Qu'est-ce qui est glacé, goûte le fudge, coûte un peu cher, est un peu trop calorique et, surtout, a la mauvaise idée de contenir du gluten? Ben oui, les Fudgesicle, ou "sucettes glacées au chocolat", un classique des étés de notre enfance (de la mienne en tout cas) qui continue de constituer un délicieux dessert rafraîchissant lorsqu'on arrive à l'âge adulte.
En cherchant une option "sans gluten" pour les remplacer, j'ai découvert à quel point c'était niaiseux d'en faire une version maison, moins chère, moins calorique et tout aussi délicieuse! Suivez le guide...
Il vous faut d'abord des moules à popsicle. En vente chez Ikea, les boutiques de cuisine et... je crois que les miens viennent de chez Dollorama!
Ensuite, évaluez la contenance de vos moules : remplissez d'eau une grande tasse à mesurer. Versez l'eau dans les moules. Calculez la quantité que vous avez utilisée et notez-la quelque part. Mes moules contiennent 2 tasses de liquide. Donc la recette ci-dessous donnera ce volume de fudge. Multipliez ou divisez en accord avec vos propres moules! ;)
Prenez donc :
2 tasses de lait
1/4 tasse de cassonade
3 c. à soupe de poudre de cacao
2 c. à soupe de fécule de patate (ou de fécule de maïs si c'est ce que vous avez à la maison)
Versez le tout dans un petit chaudron. Amenez à ébullition à feu moyen-vif (selon votre patience) en brassant constamment avec un fouet, jusqu'à ce que le sucre et le cacao soient dissouts et que le mélange commence à épaissir. Dès que vous avez une consistance de sirop un peu épais, retirez le chaudron du feu.
Donnez au mélange quelques minutes pour refroidir (en le brassant de temps à autre) et versez-le dans les moules dès qu'il ne risquera plus de faire fondre le plastique. Piquez les bâtonnets dans les moules et mettez le tout au congélateur. (Normalement, ça fige en 3 ou 4 heures).
Pour dégustez, suffit de démouler! (Pour faciliter cette opération, faites couler de l'eau chaude sur l'extérieur du moule ;)
Pis si jamais vous avez fait trop de sirop de fudge, je vous signale qu'il est délicieux sur un gâteau ou de la crème glacée! ;)
Pour une saveur plus proche du chocolat au lait, diminuez le cacao à 2 c. à soupe et augmentez le sucre (1/2 tasse devrait faire l'affaire). Il est aussi possible d'ajouter une goutte d'extrait de vanille au mélange ou alors, pour les (bizarres) amateurs d'After Eight, un peu d'extrait de menthe.
Bon, je retourne à mes expériences culinaires. Parce que, évidemment, après que j'aie réussi à créer des Fudgesicle sans gluten, mon chum m'a appris qu'il était plutôt un amateur de Revello!!! O_o
10 commentaires:
Ah, miam! Je note ta recette Gen! Surtout que c'est facile de remplacer le lait dans une recette par du lait sans lactose! :D
@Prospéryne : En effet, tu pourras faire la substitution! Et la recette originale disait d'ailleurs "1 tasse d'eau, 1 tasse de lait", alors comme le lait sans lactose est quand même assez coûteux, tu peux peut-être essayer cette version-là! :)
(C'est fou comme c'est facile d'accommoder les petits problèmes de chacun quand on a la recette sous la main!)
Oh ben joualvert!
j'avais testé la recette avec du lait carnation et c'était... euh... ben ça goûtait mais on dirait que l'idée que ce soit dedans me dégoutait, du coup... j'ai tout jeté.
Je vais essayé la tienne!
@idmuse : Je dois dire que mes expériences de lait carnation dans les recettes sont euh... rarement réussies. Alors je fuis cet ingrédient.
Tu me diras comment tu trouves cette version-ci. :)
Ah bin, bouleau noir de torvisse !
Ça, c'est certain que ça se ramasse dans mon petit livre à recettes d'été... Merci !
@Sébastien : De rien! :)
@Sébastien : Euh, le juron est... inventif. Ptêt pas super intimidant par contre... ;p
@ Gen: ça vient des "Belles Histoires des Pays d'En Haut", c'était le juron d'Alexis... à l'époque où Radio-Canada interdisait les vrais jurons (à plus forte raison les sacres)... et comme je vais enseigner au primaire, j'essaie de bannir les jurons grossiers, d'où cette pièce d'anthologie... :P
Miam! Ça l'air bon, je rajoute ça à mes projet estivaux.
@Sébastien : C'est bien ça, les enfants vont pouvoir refaire ton vocabulaire! lol! (J'ai jamais entendu autant sacrer que pendant mon année au secondaire! lololol! Mais au primaire tu vas ptêt t'en sauver).
@Caro : Pour manger sur la galerie de la nouvelle maison! ;)
Enregistrer un commentaire