J'ai appris que le TNM allait monter Cyrano de Bergerac au cours de sa prochaine saison. Je voue un amour profond à cette pièce de théâtre. J'en ai joué des extraits plusieurs fois. J'en connais des grands bouts par coeur... En fait, d'habitude je dis que je la connais "pratiquement par coeur", mais Keven m'a prouvé que c'est pas vrai, alors je précise : je connais la scène dans le théâtre, la tirade des nez, le duel en vers, l'aveu à Le Bret, l'aveu de Roxane, le monologue des non mercis, la chanson des cadets, le récit du combat de la porte de Nesle, l'entretien de Roxane et de Christian, la scène du balcon, une partie des élucubrations de Cyrano distrayant De Guiche, le festin de campagne, la mort de Christian, la mort de Cyrano... et quelques morceaux éparpillés ici et là.
- Je comprends maintenant, c'est clair...
- Diaphane
- Madeleine Robin, ta cousine.
- Oui, Roxane.
- Mais c'est merveilleux! Tu l'aimes, dis-le lui. Tu t'es couvert de gloire à ses yeux aujourd'hui!
- Regarde-moi mon cher et dis-moi quelle espérance pourrais bien me laisser cette protubérance?
Allez, comment peut-on ne pas aimer ce jeu des alexandrins démembrés et le rythme qui se crée lorsque les comédiens se relancent pour compléter les vers? Mon chum est rapidement tombé sous le charme lui aussi (une chance, parce qu'en plus de relire souvent la pièce, je regarde régulièrement la version filmée...).
Enfin, bref, en apprenant que la pièce allait être présentée à Montréal, je me suis dit que je devais convaincre mon chum d'y aller. Même si c'est un peu ridicule, parce qu'on connaît tellement le texte qu'on risque d'avoir du mal à ne pas le réciter à mi-voix en même temps que les comédiens...
- Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes. Dites un peu comment vous m'aimez?
- Mais... beaucoup!
Alors, l'autre soir, en faisant le souper, je lui ai lancé, l'air de ne pas y toucher :
- J'ai vu que le TNM allait monter Cyrano de Bergerac au cours de sa prochaine saison.
Mon chum m'a répondu aussitôt :
- Ok, on y va!
Euh... Bon, ben, y'a des fois où il est plus facile à persuader que d'autres! ;)
Après recherches, les représentations sont prévues seulement pour juillet 2014. Coudonc, d'ici-là je devrais avoir le temps d'apprendre quelques autres scènes! ;)
10 commentaires:
Yé! J'ai hâte! :D
Le TNM! La première année de mon déménagement tout à côté, je m'étais évidemment abonnée. Des places pas mal en arrière.
Et puis, j'ai su que si on allait chercher des billets dernière minute passé midi le jour de la représentation, ils étaient moitié prix. Je vais à toutes les pièces comme ça maintenant et surprise! mes places dernière minute et moitié prix sont souvent meilleures que celles que j'avais avec mon abonnement! La dernière fois, on était au centre dans la troisième rangée. Aucune garantie évidemment, c'est comme du gambling théâtral!
Bien hâte de voir ce "Cyrano" moi aussi!
@Femme libre : Je dois dire que j'aime beaucoup le TNM pour les pièces à grand déploiement (souvent des pièces classiques) : ils ont le budget et ça paraît.
Pas sûre que je ferais du "gambling" avec Cyrano, mais il nous est arrivé d'acheter des billets très très dernière minute (on passait devant le TNM avant d'aller souper, la pièce commençait 2 heures plus tard!) pour "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare et on l'a pas regretté! :)
T'es bonne de te rappeler encore tant de phrases.
J'ai cru, un instant, que tu allais inventer un alexandrin pour demander à ton conjoint d'y aller.
@ClaudeL : J'y avais pensé et je l'aurais sans doute fait s'il avait été difficile à convaincre! ;)
Moi aussi! Moi aussi! :)
Ah ben dis-donc! Avoir su, j'aurais attendu la performance. :)
C'est aussi l'une de mes pièces préférées, difficile à battre. Mais y'a toujours quelqu'un qui se rappelle des vers mieux que moi, en effet!
@Vincent : Ouf, m'en suis sauvée! ;)
@Hélène : Je dois dire que j'ai toujours eu la réputation d'avoir une très bonne mémoire et que ce que j'ai appris au secondaire et au cégep (quand j'ai joué Cyrano) semble s'être imprimé durablement entre mes deux oreilles!
Mais Keven m'a montré que je ne connaissais pas la pièce "par cœur", en ouvrant le livre au hasard et en me lisant une réplique du genre "Le Bret dit : "Mais alors?" Euh... Faut pas ambitionner là! :p
J'arrive un peu en retard.
Hé, quand on me dit qu'on connaît quelque chose par coeur, je le prend à la lettre hein ! Mais c'est vrai j'aurais peut-être dû te donner un contexte et quelques répliques supplémentaires ...
C'est tellement une belle pièce, un beau texte, t'avais pas le choix d'y aller chanceuse ! (j'envie d'ailleurs un peu les montréalais sur ce point ...)
Enregistrer un commentaire