Je sais pas si vous avez vu, mais, la semaine passée, le président Obama a dû faire des excuses publiques. Son délit? Il avait dit d'une ministre de la Justice américaine, après avoir longuement énuméré ses qualités comme son intelligence, sa ténacité, son dévouement, etc, qu'elle était aussi la plus belle ministre de la Justice du pays.
Les féministes (appuyées par les ennemis en tous genres d'Obama) sont montées aux barricades. Méchant Obama! Il a fait un commentaire sexiste! Vilain macho! Une femme n'est pas un objet! On n'en évalue pas ainsi l'esthétisme! Qu'est-ce que ça change que la ministre soit belle? Hein? Elle a pas été élue parce qu'elle était belle! Pourquoi en parler alors?
Euh... Pour être gentil? Pour terminer un discours sur une note légère? Pour faire un compliment?
Est-ce qu'on est rendus au stade où il est interdit de dire à une femme qu'elle est jolie?
Enfin, si on est vraiment rendus là, faudrait éliminer les termes "Monsieur" et "Madame" aussi. Ils sont nettement discriminatoires!
Je plains Obama, quand même. Le président le plus séduisant depuis Kennedy, pis il a même pas le droit de complimenter les rares jolies ministres qu'il rencontre...
Oups, je viens-tu de commettre un crime de lèse-féminisme là? Ah non, j'ai dit qu'Obama était séduisant, les gars, eux, on peut encore les complimenter...
Bon, enfin, moi de toute façon, ça fait longtemps que j'ai abandonné le féminisme. Je suis "égalitariste" : je veux l'égalité des sexes. J'accepte donc les compliments.
... Et si jamais y'a des personnes qui s'imaginent que parce j'accepte les compliments, j'accepte également qu'on se permette des gestes déplacés, je distribue moi-même les claques sur la gueule! :p
11 commentaires:
Bien d'accord, un compliment ça n'a rien de dégradant en général, et surtout pas comme celui-là. Parfois on va trop loin dans l'interprétation d'un geste simple de bonne intention. Triste!
@Hélène : Et puis c'est tellement agréable de se faire dire qu'on est jolie de temps à autres! :)
Bien d'accord avec tout.
C'est juste qu'en politique ou dans le domaine public (mais quand commence et quand finit le domaine public?), il ne faut plus rien dire de spontané.
Tout comme toi, je prône l'égalitarisme.
J'ai aussi tendance à me mettre dans des situations malaisantes chaque fois que j'ouvre la bouche en public, alors je sympathise avec Obama (eh oui, je suis comme ça, moi ;)
@ClaudeL : Je sais que les politiciens n'ont plus droit à la spontanéité... et je le déplore : ça donne des discours de langue de bois où tout est bien lisse et où on sait pas ce que les politiciens veulent vraiment faire.
@Carl : Lol! Je me souviens pas que tu aies fait de gaffe lors de Boréal... Je vais être plus attentive la prochaine fois! (Y'a rien que j'aime plus que de rigoler en aidant quelqu'un qui a fait une gaffe à s'enfoncer encore un peu... avant de l'aider à se tirer d'affaire... ouaip, j'suis espiègle de même! ;)
On oublie souvent que le féminisme n'est pas homogène et que dans cette étiquette des visions s'affrontent, dont plusieurs qui croient qu'on a toujours le droit de faire des compliments, bonyenne.
C'est comme le mot "politicien": entre Margaret Tatcher et Nelson Mandela, il y a toute une marge et pourtant, ils sont tous les deux des "politiciens".
À ce propos, j'ai beaucoup aimé ce petit texte comique: 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe:
http://www.madmoizelle.com/15-mauvaises-raisons-de-ne-pas-etre-feministe-50632
@Valérie : Mouais, pas convaincue par l'article... Mais bon. J'suis toujours rebelle aux étiquettes anyway! ;)
Je crois que le féminisme a été trop récupéré, par trop de philosophie justement. On ne sait plus à quoi s'en tenir avec cette étiquette.
Oui, j'ai lâché une réplique douteuse à Frédérique Raymond en le coupant pendant qu'il remerciait Pascale Raud d'avoir recommandé un thé sur son blogue... J'ai passé pour un gars bête et méprisant et je n'ai jamais pu m'expliquer. Je m'en veux encore aujourd'hui.
*À bien y penser, c'était au SILQ.
lol! ;) Voilà, tu t'es expliqué publiquement maintenant! ;)
Ben, moi je pense que c'est super cool les compliments, mais qu'un collègue/boss qui te dit que t'es belle, c'est un peu weird. Et que je trouverais ça plate que dans le cadre de mes fonctions, on réfère à mon physique.
J'ai aussi lu cet article: http://blogues.lapresse.ca/hetu/2013/04/08/de-lapparence-des-femmes-politiques/ qui cite une étude intéressante:
Dans le cadre de l’étude réalisée par deux sondeurs réputés – Celinda Lake et Bob Carpenter -, les participants répartis au sein de quatre groupes distincts devaient juger deux candidats fictifs à la Chambre des représentants, Jane Smith et Dan Jones, à partir d’informations variant d’un groupe à l’autre.
Les qualifications et positions des candidats étaient les mêmes pour tous les groupes. Certains groupes recevaient cependant des détails (neutres, positifs ou négatifs) sur l’apparence physique de Jane Smith.
Résultat : les participants qui n’avaient reçu aucune information sur l’apparence physique de Jane Smith l’ont jugée beaucoup plus favorablement que ceux qui avaient reçu des détails neutres, positifs ou négatifs.
Bouffe pour tes pensées, comme disent les anglos ;)
Et est-ce qu'on a donné des détails sur l'apparence de Dan Jones?
Parce que si on donne des détails sur l'apparence physique de la femme et pas sur celle de l'homme, c'est sûr qu'on introduit une idée de superficialité féminine.
Enregistrer un commentaire