En entrant à l'université, quand j'ai à peu près abandonné le style vaguement gothique de mon adolescence (précision ajoutée puisque mon chum trouve que j'étais pas vraiment gothique... faut dire qu'on se tenait avec des gens qui l'étaient à fond!), j'ai adopté un espèce de style bohème-romantique à base de dentelles, tricots, chiffon et denim. Style qui fut brièvement à la mode au début des années 2000 et qui s'harmonise bien avec ma longue crinière...
Depuis cette époque, à chaque fois que je dois renouveler un peu ma garde-robe (parce que les vêtements que je possède finissent par s'user, malgré mes soins, pensées positives et offrandes aux divinités du textile), je peste. Les trucs que je voudrais (genre une longue jupe à volants) ne sont en vente nulle part. Je dois faire 15 boutiques avant de trouver un morceau que j'aurais envie de porter. La plupart du temps, j'abandonne en cours de route cette "chasse au trésor" dont l'objectif (avoir du beau linge) ne me motive pas plus qu'il faut. Je m'achète donc un minimum de trucs passe-partout pas trop chers et j'espère que l'année suivante la mode sera davantage à mon goût.
Cette année, le miracle s'est enfin produit : un style vaguement grunge, pas trop loin du mien, est apparu dans les boutiques. À moi les blouses en chiffon, les robes de dentelle, les jeans brodés... J'ai magasiné comme jamais ces dernières semaines!
Et là, j'ai réalisé deux choses...
Premièrement, mon budget se porte beaucoup mieux quand les vêtements à la mode ne sont pas à mon goût!
Deuxièmement, ça me met franchement mal à l'aise de rencontrer plein de filles habillées comme moi dans la rue!
J'ai soudain très hâte que cette mode passe...
13 commentaires:
Bonjour, Gen
La solution: se mettre à la couture, mais faut avoir le temps.
Irène
@Irène : J'ai cousu pendant des années (surtout pendant ma passe gothique), mais en effet ça demande du temps que je n'ai plus. Si un jour je suis écrivain à temps plein, je pourrai m'y remettre! ;)
Moi je veux des photos de ta passe gothique!
@Annie : Tu serais déçue : j'étais seulement légèrement gothique. Mon style c'était jeans noirs, chemises médiévales, cheveux rouges, eye-liner noir et bijoux ésotériques. Je me suis jamais blanchi la peau ou mis du vernis à ongle noir. Et je gardais les corsets pour les grandes occasions! ;)
En effet, Gen n'était pas très gothique. Je sortais avec elle à l'époque et je ne le savais même pas! haha! :D
@Vincent : Menteur, t'arrêtait pas de te plaindre parce que je m'habillais tout en noir! ;) (faut dire que ma pire année gothique a été mon secondaire 5)
@Gen: Haha! Je ne pense pas que je "n'arrêtais pas de me plaindre", dans mon souvenir je t'ai suggéré de porter des couleurs des fois. En plus, s'habiller tout en noir n'est pas nécessairement être gothique et vice-versa: y'a des gothiques en blanc et en rouge aussi.
@Vincent : T'avouera qu'à l'époque les gothiques blancs étaient plutôt rare. Et je portais du rouge des fois! ;)
Haha! Je viens de voir que t'as ajouté une note au début de ton billet: très comique! :D
Moi qui voulait pas expliquer en long et en large, là j'avais plus le choix. :p
Mais bon, c'est vrai que tu as changé de style vestimentaire, je ne le conteste pas. :)
Vive les friperies!
@Hélène : J'ai jamais appris à magasiner dans ces endroits-là, me semble que je n'y trouve jamais rien. Me faudrait un cours! ;)
Enregistrer un commentaire