Dans l'univers du secrétariat, où j'évoluais depuis mes 16 ans, il y a une hiérarchie...
Vous commencez généralement réceptionniste et 90% de votre temps se passe à répondre au téléphone ou à accueillir des clients en chair et en os. Vos journées se résument à interagir avec des gens qui savent pas trop ce qu'ils veulent, sauf qu'ils le veulent maintenant. À vous de les diriger vers les bonnes ressources, tout en projetant une image permanente de gentillesse et de bonne humeur!
Si vous survivez à votre expérience (et vous démontrez votre capacité à timbrer des enveloppes entre deux appels), vous pourrez ensuite devenir secrétaire-réceptionniste. Ce qui signifie généralement que répondre au téléphone et aux clients qui se présentent en personne constitue 20% de votre description de tâche, mais occupe 50% de votre temps... Vous taperez vos premières lettres, imprimerez des factures et accomplirez d'autres petits boulots qui ne vous demandent pas trop de capacités cognitives, hormis une bonne faculté d'adaptation aux nouvelles versions des logiciels bureautiques, qui changent constamment, ainsi qu'aux différents modèles de photocopieurs, ou plutôt aux différentes manières de les débloquer...
Un moment donné, vous vous dégotterez un boulot de secrétaire tout court. Dans les boîtes "modernes", on vous appellera peut-être une "adjointe", mais ça revient au même. La bonne nouvelle, c'est que vous passerez désormais beaucoup moins de temps au téléphone. La mauvaise nouvelle, c'est que désormais votre travail vous sera délégué directement par un ou plusieurs patrons. Si ces patrons sont des personnes intelligentes et gentilles, à l'écoute de votre rétroaction et prêtes à utiliser votre plein potentiel, vous aurez un boulot stimulant et vous sentirez que vous êtes un membre précieux de l'équipe, même si vous accomplissez surtout des tâches humbles (faire de la correction, de la mise en page, gérer de la correspondance papier ou électronique, rédiger des premiers jets à partir d'idées éparses, classer des dossiers, organiser des réunions, coordonner des agendas, etc). Si vous héritez de patrons condescendants et obtus, ben vos tâches seront emmerdantes et répétitives. Mais bon, suffira probablement d'envoyer quelques CV pour vous trouver un autre boulot de secrétaire ailleurs...
Et ce boulot suivant pourrait être un poste de secrétaire de direction ou d'adjointe exécutive. Le haut de la hiérarchie! La job de secrétaire comportant, théoriquement, le plus de responsabilités. Par expérience personnelle, je vous dirais que c'est surtout le poste où vous êtes le moins impliquée dans les dossiers, mais où vous avez le plus de maternage de patron à faire, parce que les directeurs ne créent pas de contenu, ils gèrent le contenu créé par d'autres et ils ont tendance à être débordés. Alors vous allez devoir pédaler pour tenir l'agenda de votre patron à jour, rassembler ses dossiers, répondre à ses courriels et vous assurer qu'il remettra ses rapports dans les temps. Si votre patron est sympathique et que vous êtes du genre à tirer satisfaction de la reconnaissance exprimée à votre égard, vous serez heureuse.
Si vous êtes plutôt de caractère indépendant et/ou que vous êtes tombée trop souvent sur des patrons chiants, vous déciderez peut-être, après avoir goûté à ce "couronnement de carrière" qu'est un boulot de secrétaire de direction, soit de redescendre dans la hiérarchie (parce qu'il y a des boulots de "simple" secrétaires beaucoup plus stimulants), soit de faire le saut vers un boulot de technicienne.
Plusieurs options sont alors possibles : technicienne juridique, comptable, d'assurance, en documentation, etc. Tous ces boulots demandent, en théorie, un diplôme collégial, mais les diplômés sont rares, alors avec vos expériences antérieures, vous pourrez impressionner les recruteurs et obtenir un poste. Après avoir appris quelques tâches spécialisées et quelques notions nouvelles, vous vous retrouverez, enfin, en charge complète de vos dossiers, sans patron constamment sur le dos!
Et vous passerez 90% de votre temps à répondre au téléphone ou à accueillir des clients en chair et en os. Vos journées se résumeront à interagir avec des gens qui savent pas trop ce qu'ils veulent, sauf qu'ils le veulent maintenant. À vous de leur répondre, tout en projetant une image permanente de gentillesse et de bonne humeur! Le tout, pour un salaire comparable à celui que vous gagniez en tant que secrétaire de direction.
Mais, hé, au moins vous avez un titre de "technicienne" à présent. Cependant, preuve que votre nouveau titre n'a pas changé grand chose, vous célébrez toujours la "journée des secrétaires", puisqu'elle s'appelle désormais la "journée du personnel administratif"! O_o
Enfin, au moins vos anciennes collègues, qui sont encore secrétaires, pensent que vous faites désormais un boulot stimulant et beaucoup plus complexe que le leur. Ça vous fait un petit velours! :p Mais, malheureusement, vous apprenez en retard que votre ancien métier est celui qui fait fantasmer le plus la gent masculine. Oh well, de toute façon, j'suis déjà mariée! ;)
Bonne journée du personnel administratif à tous ceux que ça concerne!
Pour continuer sur le même thème, j'vous invite à lire la manière dont Isa parle du secrétariat. Ouaip, ça a ces bons côtés-là aussi... des fois! ;)
12 commentaires:
Peu importe le titre, pour en avoir connu de toutes les sortes, j'ai toujours su que ce n'était pas pour moi. Et pas seulement parce que je ne suis pas jupe-chignon-et-talons-hauts, mais surtout parce que je n'ai absolument pas de patience (j'en ai tellement pour le travail comme tel) avec le public et pas tellement avec les patrons.
J'ai d'autant d'admiration pour toutes les personnes qui réussissent à garder leur sourire et leur contrôle devant la condescendance ou la niaiserie.
Bonne journée, qui que tu sois dans les ci-haut nommées!
Bon, je suis pas secrétaire, mais je passe quand même 50% de mon temps à répondre à des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, mais qui le veulent maintenant... Est-ce parce que l'humanité ne sait pas ce qu'elle veut? Question ouverte!
Ha! ClaudeL me fait bien rire avec le jupe-chignon-et-talons-hauts! Gros stéréotype en effet. Je constate à cette lecture que plus ça change, plus c'est pareil. J'ai personnellement bien aimé mes boulots étudiants comme réceptionniste, parfois de soir, on me donnait des tâches merdiques mais le patron n'était pas derrière pour vérifier comment je les faisais. Le comment est primordial, dans mon cas. Moi tant qu'on me laisse assez de latitude, je suis heureuse dans ce que je choisi de faire.
T'as des chances pareil car le sondage a été réalisé sur le site "Entre-infidèles.com"... Ouf.
@Valérie: Oui, disons que ça ne fait pas un Échantillonnage très neutre pour un sondage ça!
@ClaudeL : Je ne peux pas dire que la patience est ma plus grande qualité... (C'est un euphémisme! LOLOL!) mais le sourire étant mon expression naturelle, j'arrive à le conserver assez longtemps. Quant au "jupe-chignon-talons hauts", avec les ans seul le chigon est resté! ;) Et pour répondre à ton interrogation, je suis officiellement une technicienne à présent (après avoir fait tous les autres boulots)
@Prospéryne : Ou parce que tu fais un boulot qui s'apparente à celui d'une technicienne en documentation? ;)
@Hélène : Je dois dire que je suis moi aussi beaucoup plus heureuse quand on me donne le boulot, la date de tombée et qu'on me fout la paix entre les deux. J'aime organiser mon temps en fonction du travail à faire, de mon état de concentration et de ce que ça me tente de faire ce jour-là! ;)
@Valérie et Vincent : LOLOL! J'avais pas regardé la source, désolée! :p (J'ai juste rajouté le lien rapidement, après avoir ri en regardant le titre!!!)
=) Tu as le don de me faire sourire.
Tu vois je ne fais ni l'un ni l'autre. Mon travail n'en n'est pas un dans le secrétariat, mais je passe 99,5% de mon temps avec un casque d'écoute sur les oreilles à répondre à des gens qui savent ce qu'ils veulent et qui le veulent maintenant tout en conservant le sourire et un ton de voix doucereux peu importe comment le client parle. Mais, bon il faut casser la croûte et à 5 la croûte coûte cher.
@Isabelle : Il y a des gens qui ont des trésors de patience avec les clients... C'est tellement pas mon cas! lololol! (Je garde le sourire, mais je sacre après qu'ils aient raccroché! ;) Au moins toi ils savent ce qu'ils veulent! lolol!
Intéressant d'avoir ta vision des choses (de façon ironique en plus)!
Vision un peu négative du métier par contre, non?
LOLOL pour le métier le plus sexy, oui, j'ai lu ça dans le journal! Je dois dire que les fois où j'ai porté le tailleur classique avec la jupe et un chignon, plus mes lunettes, en effet, le regard de certains messieurs était différent... LOL
@Isa : Disons que j'ai été échaudée dernièrement. Je vous ferai un top 5 des moments où j'ai su que je devais changer de job, vous comprendrez! ;)
Et je dois dire que tailleur jupe + chignon + talons hauts + lunettes, j'ai pas porté ça souvent... mais à chaque fois, ça faisait un effet boeuf! ;p
Ouin, j'ai l'impression que tu as vécu pas mal plus de négatif que moi dans tes boulots... Et en partant, contrairement à moi, c'était pas ton choix de carrière au départ...
Je trouve quand même ça dommage, car il y a de très bon côtés à ce métier, je n'ai jamais regretté mon choix. Je dois être tombé au bon endroit, au bon moment, il faut croire...
Effet boeuf garanti pour le look secrétaire typique, en effet! Pourquoi, d'ailleurs? Je me le suis demandée à plusieurs reprises. Le côté "sainte nitouche" sérieuse et professionnelle, qui donne envie de découvrir si du feu brûle sous la glace, peut-être? Faudrait demander ça aux gars, un jour! ;)
@Isa : Non, j'ai pas été très chanceuse dans mes boulots de secrétaire, même à l'époque où c'était juste mon emploi d'étudiante. J'pense que j'ai juste un mauvais karma! lolol!
Et oui, je pense que le look secrétaire typique allume ces messieurs à cause de tout ce qu'ils ne voient pas! ;)
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