Ici Luc Dagenais, l'archiviste SBF (sans blogue fixe). Vous trouverez ci-dessous un extrait de la nouvelle que je publie dans le numéro 134 de la revue Moebius. Pour l'anecdote, ce numéro, placé sous le thème des arts martiaux, pouvait présenter ceux-ci sous un jour artistique, spirituel, philosophique, voire humoristique, mais ils devaient être dépourvus de toute violence martiale; « pas question d’aller couper des têtes ou de blesser qui que ce soit », dit l’éditorial... raison pour laquelle Gen est absente du sommaire! Elle me prête quand même son blogue, comme quoi c'est pas parce qu'on apprécie les affrontements physiques qu'on est rancunière...
-----
China-man versus le Troglodyte du Réso
Pleine page sur l’agora du complexe Desjardins, vue d’ensemble en plongée. Là où se trouve habituellement la fontaine, un décor hyperréaliste d’entrepôt portuaire glauque. Au centre, assis sur une caisse de “Farine de tapioca Cheng spécial importation grade A”, China-Man, le superhéros du Chinatown de Montréal. Tout autour, des journalistes, des photographes et des fans, beaucoup de fans, jeunes et moins jeunes, asiatiques et moins asiatiques...
... China-Man. Son armure rouge et blanche arborant un dragon doré (aux couleurs de la compagnie Bubulles thé Cheng de Montréal inc., propriété de son oncle adoptif Wen) scintille de mille feux sous les flashs. Sous l’oeil des caméras, il impose le respect, respire le calme et l’assurance...
... Nouvelle page, cartouche : “Pendant ce temps, au sud du Chinatown…” Arrivant d’on ne sait trop où, un monstre sous-humain : teint blafard, muscles effilés, yeux injectés de sang, lèvre inférieure pendante laissant couler un épais filet de bave, tignasse hirsute (qui ferait l’envie de Rasta-Man, le superhéros jamaïcain oeuvrant aux abords du métro Plamondon) tombant en bataille sur ses épaules. Le tout vêtu de loques couvrant stratégiquement les hanches. Il avance dans un couloir anonyme, aiguisant ses griffes sur la brique. Screeech! C’est une légende, un mythe, il s’agit de cet ouvrier qui, s’étant perdu dans les couloirs de la Place-Ville-Marie lors de sa construction dans les années soixante, n’est jamais parvenu à ressortir, depuis, du labyrinthe qu’est le Montréal souterrain. C’est… Caractères rouges en gras et perspective s’éloignant vers la droite : le Troglodyte du Réso! Doum Doum Dooouuummm! Il a faim, il a la haine, et il se dirige vers…
12 commentaires:
Personnellement, je trouve que ça ne fait pas art martial. Comic book ou publicité, mais pas art martial... à date. (sans vouloir insulter personne)
@Vincent : À l'origine, si je me souviens bien, cette nouvelle avait été écrite pour le thème "Super Héros" de la défunte revue Biscuit Chinois. Mais pour l'avoir lue en entier, ça se bat plus loin! ;)
Ah, alors ça s'explique. :)
Luc, il faudra inventer un nom pour qualifier les blogueurs de ton espèce qui habitent temporairement les blogues des autres... Blogueur-l'Ermite, par emple? :-)Je vois la créature d'ici :-p
@Phil : Moi j'aimais bien l'acronyme SBF ;) La blogosphère SFFQ a déjà son Ermite, on risquerait de créer de la confusion! ;)
@Vincent: Effectivement, cette nouvelle avait été écrite à l'origine –en 2009- pour un appel à texte de "super héros" (d'où les personnages), mais comme Geneviève le mentionne, qui dit super héros dit bataille, éventuellement. ;o)
@ Phil: LOL! La prochaine étape est de commencer à squatter d'autres blogs que celui de Gen, avant qu'elle ne se tanne de moi.
@Gen: hihi, moi aussi j'aime mieux SBF... Parlant de l’Ermite, penses-tu que son blogue est ouvert au SBFs?
@Luc : Faudrait lui demander! Mais t'es toujours le bienvenu ici! (Et ça me fait quelques billets de moins à écrire! :p)
Ô BSF du monde entier, les vantaux de l'antre de l'ermite vous sont grand ouverts. The pound of flesh which I demand is of little consequence...
J'avais jamais pensé à ça, mais, oui, sérieux, l'antre est ouvert. Pour ceux qui sont intéressés, faites-en moi part en privé, je vous délivrerai les clefs de l'administrateur.
@Richard : Moi ça me dérange pas, mais je tiens à dire que Luc n'a pas de droit d'administrateur sur mon blogue : il m'envoie ses billets et je les mets en ligne moi-même.
Mais j'suis un peu "control freak" je suppose! ;)
On pourrait toujours surnommer Luc "l'archiviste-fantôme"... Et s'amuser à mettre chacun notre tour un de ses billets en ligne sur nos blogues respectifs... ;)
@Richard: Cool! Je retiens l'invitation pour un de ces quatre. Comme Gen dit par contre, pas besoin de remettre les les mots de passe et autre accès d'admin.
@Isa: Bonne idée! Une série d'article, ou une fiction morcelée en autant de partie que de blogs?
@Phil: Il y aurait aussi "blog surfer" (comme dans coach surfer) alors, ou blogueur nomade? 8o)
@Isabelle : lol! Ce serait drôle!
J'aime bien le "blog surfer" aussi. Tsé après le "Silver Surfer", on reste dans la thématique des super héros! :p
Enregistrer un commentaire