J'étais en train d'établir ma liste des priorités des prochains mois côté projets d'écriture (comme j'ai pas le temps de les avancer ces temps-ci à cause de mon cours de traduction, mettons qu'ils s'accumulent) lorsque je me suis fait accrocher par une fille du bureau.
Collègue - Ce serait le fun que tu nous racontes une histoire pendant le party de Noël. Notre thème cette année, c'est justement de mettre les talents du bureau à l'honneur.
Mon réflexe a été d'expliquer que je suis écrivaine, pas conteuse. Que ce sont deux disciplines complètement différentes. Que je pouvais leur référer des conteurs s'ils le voulaient...
Et je me suis rattrappée juste à temps.
Parce que, voyez-vous, l'art de conter me fascine. C'est à mi-chemin entre le théâtre (pour lequel j'ai beaucoup de goût, mais pas tellement de talent) et la nouvelle (pour laquelle j'ai plus d'aptitude). Et puis mes meilleurs souvenirs d'enfance, ce sont ces moments où mon père s'assoyait à côté de moi sur mon lit pour me raconter les histoires qu'il était en train de lire. C'était tellement plus magique que la simple lecture d'un texte...
Alors j'ai dit que oui, pas de problème, je leur ferais un conte de Noël. Tout en me disant que c'est une bonne occasion de m'essayer à l'art du conte et que si j'arrive à le développer, ça me fera une pointe de plus pour ma plume!
J'ai donc fais sonner le téléphone arabe et obtenu de précieux conseils (merci milles fois à Éric Gauthier, si je m'en sors bien, ce sera grâce à lui).
Maintenant, il ne me reste qu'à écrire un conte. De Noël. Pas comme celui-là. Un vrai.
J'suis pas sortie du bois, hein?
5 commentaires:
Non et en effet, c'est de la synchronicité ce matin Gen! :)
Ah ah! Je crois que je ne suis ni une littéraire, ni une écrivaine, mais davantage une "conteuse écrite". Et ça paraît dans mes textes.
@Prospéryne : C'est fou pareil! ;)
@Valérie : J'écris de façon assez littéraire, mais pas dans mes dialogues... J'espère arriver à faire le pont. Mais j'aime ton concept de "conteuse écrite" ;)
En effet, je songeais à ce fameux "conte" de Noël que tu avais déjà écrit... et je me disais qu'il y en a qui risquaient d'être un peu surpris du résultat! LOL
Mais non, je suis certaine que tu vas très bien t'en tirer! Et qui sait, peut-être que ça va te donner la piqûre pour d'autres projets de cette nature, des histoires pour enfants, que sais-je... ;)
@Isa : J'suis en train de préparer un gentil petit conte là! ;) Mais pour ce qui est d'écrire des histoires pour les touts petits... euh ptêt quand je serai maman! ;)
D'ici là, je vais apprendre à conter pour les grands. :p
Enregistrer un commentaire