Fallait que je le mentionne...
Si vous examinez bien les premières pages d'un roman (surtout d'un roman policier), vous allez certainement trouver cet avertissement : "Toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels est totalement fortuite." ou une variation sur le même thème.
À chaque fois que je le vois, je ne peux pas m'empêcher de rire, car je sais pas pour vous, mais moi c'est le mensonge le plus éhonté que je connaisse. (Et pourtant, j'ai déjà magasiné une voiture usagée.)
Je sais que l'éditeur met cet avertissement dans chacun de ses livres pour s'éviter d'éventuelles poursuites.
Mais de mon point de vue d'auteur, c'est vraiment hilarant. Parce que la majorité de mes personnages ou de mes événements sont basés sur le réel.
Parfois, je m'inspire de gens que je croise dans la rue, d'articles que je lis dans les journaux. Souvent, je pille la vie ou la personnalité des gens que je côtoie. Utilisant le caractère de l'un et la passion de l'autre pour la moto...
Tant qu'à moi, pour être honnête, l'avertissement devrait se lire :
"Toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels est sans doute volontaire, mais cela sera nié par l'auteur et, de toute façon, si vous vous sentez visé, vous êtes probablement mieux de ne pas le mentionner, car si vous êtes chanceux il y a des gens qui n'ont pas encore fait le rapprochement. Si vous n'êtes pas reconnaissant à l'auteur de vous avoir réglé votre compte en imagination plutôt que dans la réalité, souvenez-vous que ça vaut pas la peine d'engager des poursuites : l'auteur est pauvre et vous n'arriverez pas à l'empêcher d'écrire bien pire la prochaine fois." :p
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'on devrait proposer cet avertissement aux éditeurs? ;) (Rassurez-moi : je suis certainement pas la seule qui assassine ses ennemis et glorifie ses amis dans ses fictions, hein?)
Maintenant que j'y pense, dernièrement, je vois de plus en plus cet avertissement là : "Toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels est fortuite ou alors ces personnes et événements sont utilisés de façon purement fictive." C'est pas mal plus proche de la réalité! ;)
8 commentaires:
Ça éviterais la confusion entre l'ami qui connait le fait et l'ami qui a lu l'ouvrage.
@Joe : D'un autre côté, les amis au courant des faits riraient peut-être moins! ;)
Le plus drôle est sûrement de voir cet avertissement dans le générique final de films biographiques..
@Daniel : Lololol! En effet, je me souviens vaguement avoir vu ça. Je me souviens aussi l'avoir lu à la fin d'un film qui annonçait pourtant "basé sur des faits réels". Euh...
Fargo
@Joe : Intéressant... Les frères Cohen ont en effet dit qu'ils avaient utilisé des faits réels, mais dans le but que les invraisemblances de l'histoire passent mieux aux yeux du public... Weird pareil.
Bien dit ! C'est comme les pseudo romans avec la mention "basé sur une histoire vécue". J'aimerais bien savoir le pourcentage de "vécu" qu'il y a dans ces histoires. 10%, 20% peut-être... et le reste de la romance ;)
@Lucille : Je crois que dans toute histoire "basée sur une histoire vraie", il y a plus de réel qu'on ne le croit, mais qu'il n'est pas nécessairement là où l'auteur l'admet! :p
Enregistrer un commentaire