L'écrivaine qui m'a inspirée pour l'écriture de Hanaken est décédée.
En effet, Suzanne Martel, dont j'ai jadis lu et relu et rerelu la série de romans jeunesse historiques Jeanne, Fille du Roy (série que je mentionne d'ailleurs comme source d'inspiration dans mes demandes de bourse) vient de s'éteindre.
Je me demandais justement dernièrement où elle avait bien pu passer, après avoir publié de façon plutôt intensive à une certaine époque. J'étais étonnée de n'avoir jamais eu la chance de la croiser dans un salon du livre. J'espèrais que le jour viendrait où je pourrais la rencontrer, comme j'ai eu la chance de rencontrer Élisabeth Vonarburg, mon autre modèle littéraire.
La vie en a décidé autrement.
Resquiescat in pace.
8 commentaires:
Pour moi, c'est l'auteur de Surréal 3000 et de Nos amis robots, deux romans qui m'ont fait découvrir la science-fiction jeunesse. Je les aie lu au moins trois fois chaque.
Oh moi aussi, je l'adorais! Ça m'avait marqué à 15 ans. Enfin, je lisais un livre où il y avait une héroïne forte et courageuse! Je n'en pouvais plus des princesses délicates! Une grande auteure!
@Prospéryne : Oh, oui Surréal! Je l'avais oublié celui-là! :) Mais moi aussi il a fait partie des bouquins qui m'ont introduite à la SF.
@Nomadesse : Oui, elle avait le tour de nous faire vivre les époques qu'elle décrivait et de nous montrer comment certaines femmes y imposaient leur marque, souvent dans l'ombre. :) En plus, elle donnait d'excellentes leçons d'histoire sans avoir l'air d'y toucher.
Elle avait tout de même 87 ans, Geneviève. À la différence de ses contemporaines, Paule Daveluy et l'increvable Cécile Gagnon, elle ne fréquentait pas le milieu de la littérature jeunesse (remises de prix, anniversaires d'associations, assemblées annuelles de Communication-Jeunesse). Sauf information contraire, sa dernière sortie publique remontait à 1994, lorsqu'elle a reçu le Prix du Gouverneur général en littérature jeunesse.
Lurelu publiera quelque chose à son sujet dans le numéro de janvier 2013. Dans celui qui est présentement en production (le numéro de septembre), on aura eu le temps d'insérer un petit encadré.
@Daniel : Oui, j'ai lu qu'elle était agée (et très malade à ce que j'ai compris). Je l'avais imaginée plus jeune. C'est le problème avec les écrivains : on les connaît souvent seulement à travers leurs écrits et les siens étaient tellement pleins de lumière et d'énergie (sans compter que les sagas historiques se démodent peu), c'était difficile de savoir quel âge elle avait. (Mea culpa, j'ai jamais pris la peine de chercher ses infos biographiques).
Je vais lire attentivement le dossier dans le Lurelu de janvier. :)
Surréal 3000! 8...-(
@Luc : Tu pleures sur l'auteure ou sur le bouquin?
Les deux, j'ai eu un pincemement nostalgique là là.
J'avais adoré ce bouquin quand j'étais jeune. Mais je ne crois pas avoir lu rien d'autre de cette auteure.
Enregistrer un commentaire