Je crois que je suis une personne plutôt aimable. Il m'en faut beaucoup pour que je prenne quelqu'un en grippe. Et, normalement, même quand je n'aime pas une personne, je m'arrange pour continuer à interragir avec elle de façon cordiale et polie. Parce que ce n'est pas la faute de cette personne si sa tête de me revient pas, si je grince des dents à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, etc. Et, souvent, après avoit feint la gentilesse assez longtemps, mon opinion finit par changer. J'arrive à trouver un ou deux terrains d'entente avec la personne et la gentillesse cesse d'être une corvée.
Bref, je pense être assez facile à vivre. J'aime que mes relations sociales soient harmonieuses, alors j'y travaille assidûment. Et, surtout, je ne souhaite jamais le malheur de qui que ce soit.
Mais, des fois, malgré toute ma bonne volonté, y'a des gens que je ne parviens pas à apprécier, avec lesquels je ne m'entends pas du tout, qui épuisent mes réserves de patience et qui réussissent à faire craquer le vernis d'amabilité que je m'impose. Qu'est-ce que vous voulez... Il y a des gens qui prennent la politesse pour une invitation à vous marcher dessus et la gentilesse pour une marque de faiblesse! Il y a des personnes, heureusement rares, qui ne comprennent pas que l'univers ne tourne pas autour d'elles.
Alors quand il arrive malheur à l'un de ces individus, on se dit qu'on ne lui souhaitait pas ça. Qu'on n'aurait pas souhaité ça à qui que ce soit...
Mais que, bâtard, une fois de temps à autre, on dirait qu'il y a un peu de justice cosmique à l'oeuvre et que c'est pas une mauvaise chose! :p (Pis insistez tant que vous voulez, je dirai pas à qui je pensais en écrivant ça! ;)
13 commentaires:
On a tous un petit démon vengeur en nous, qui aime bien gagner de temps à autre.
OK, tant mieux, on ne saura pas. Mais garde ton vernis d'amabilité pour les autres (Tsé juste au cas où je ferais parti des personnes qui en profitent! :P )
@ClaudeL : Mettons que le mien est normalement baîllonné dans le fond d'un garde-robe (avec l'Imposteur), mais des fois il gigotte et agite un petit drapeau en signe de joie! ;)
@Prospéryne : Promis, juré, je vais demeurer une gentille personne qui ne souhaite pas de malheur aux autres. ;p Anyway, je viens de découvrir que y'a vraiment des gens qui accumulent trop de mauvais karma pour leur bien ;)
On peut très bien se réjouir du malheur des autres sans nécessairement avoir souhaité qu'il se produise au départ... Gninhinhin! >;-) On appelle ça la schadenfreude en allemand.
@Luc : lol! Ah ben, là j'ai un mot pour décrire le sentiment! ;) Cela dit, je ressens rarement cette émotion : devant les émissions filmant des gens qui se pètent la marboulette, j'aimerais toujours pouvoir aider la personne qui vient de tomber!!! (je l'ai dit, je suis gentille de nature!)
En autant que ça ne soit pas un bébé, un koala ou un panda.
@Joe : Hiiiiiiii!!! *cri suraigu de fille ayant aperçu l'une des trois créatures mentionnées* Évidemment!
Pour ma part, je me décrirais un peu comme toi ce qui fait que lorsqu'une de ces situations m'arrive, je me sens vraiment coupable des pensées que j'ai entretenues malgré moi, qui auraient peut-être contribué à la justice cosmique, qui sait? Aie! Mais des fois on ne peut retenir un infime sourire jubilatoire.
@Hélène : Je sais pas pour toi, mais moi je suis persuadée que je jubilerais moins si on abusait pas autant de ma gentillesse! ;)
Ah ben là! Tu piques ma curiosité... En attendant de pouvoir te tirer les vers du nez en personne (hihi!), je me contente de sourire en guise d'appui... Bon, un ou deux noms me viennent en tête et dans leur cas, le karma serait peut-être un ti-peu mérité... ;)
Oh! Serais-je moins gentille que toi? Ça se peut, ça se peut... ;)
@Isa : Lololol! ;)
Écoute, j'avais idée d'écrire ce genre de billet, parce que moi aussi j'ai ce genre de personne dans ma vie...
Alors, je vais peut-être te piquer ton idée et me défouler à mon tour (et je risque d'être un peu moins "gentille" que toi.) LOL
:)
@Lucille : Lâche-toi lousse! ;)
Enregistrer un commentaire