jeudi 26 juillet 2012

Le Chevalier Noir est pas monté bien haut

On est allés voir le dernier Batman (L'Ascension du Chevalier Noir / The Dark Knight Rises).
Ouf! Après le deuxième opus de la série, celui-là, c’est toute une déception. Heureusement qu’on a eu droit à quelques répliques classiques qui nous ont fait sourire et que Catwoman habitait bien son ingénieux costume, sinon je me serais vraiment sentie volée.

(Spoiler alert à partir d’ici…)

Au chapitre des incohérences, on a droit à un jeune policier orphelin à l’allure de gentil garçon qui va voir Bruce Wayne parce qu’il a deviné que celui-ci était Batman. Et ça ne semble pas étonner ledit Bruce Wayne, qui ne nie même pas. (Soit dit en passant, le jeune policier prend une place appréciable dans le film, alors pour s’exclamer de surprise, comme la madame derrière moi, en apprenant que son prénom est « Robin », faut vraiment pas être trop allumé…)

Ensuite, on a un dialogue entre Catwoman et Bruce Wayne où elle accuse Wayne de ne pas avoir partagé sa fortune avec les plus démunis. Euh… Le gars qui a écrit ce dialogue était-il informé du rôle que les Wayne jouent habituellement pour Gotham City?

Et puisque je parle de dialogue, il y en a trop dans le film. Ils sont mous, sans surprise et servent tous au même but : sortir Batman/Wayne de sa torpeur. Torpeur qu’on s’explique plus ou moins bien d’ailleurs. Ok, Batman passe désormais pour le méchant, mais il a quand même sauvé Gotham City. C’est pas supposé être ça l’important pour le personnage? Et quand, au cours du film, Batman subit un revers, il s’effondre, comme s’il avait pas déjà été piégé, laissé pour mort, etc, dans les films précédents. Un peu de cohérence s’il-vous-plaît!

Ah pis franchement, pour les scènes de combat, je sais pas ce qui s’est passé, mais là on aurait quasiment dit qu’on avait repris les chorégraphies du temps de la vieille série télé (avec les « Pow » et les « Bang »), mais sans les « Pow » et les « Bang » pour nous cacher le fait que les coups étaient quasiment tous pareils (des coups de poing trop crinqués, précédés d’un cri pour faire bonne mesure). Je veux bien croire que les comédiens ont vieilli et ne sont plus aussi en forme qu’avant, mais y’aurait eu moyen de faire mieux. La preuve : Catwoman était pas une combattante super convaincante, mais ils ont réussi à lui donner un peu de style.  
 
Bref, l’histoire du film m’a semblé être un ramassis de clichés (encore une bombe pis un décompte qui sera interrompu, tenez-vous bien, au dernier moment!), tenus ensemble avec quelques câbles à bateau. Les scènes d’action étaient impressionnantes, comme d'habitude, mais elles ne servaient pas nécessairement le récit. Cela dit, quand les comédiens se la fermaient et se tiraient dessus, c'était quand même les meilleurs bouts du film, parce que ça nous donnait un répit des mauvais dialogues!

Un autre exemple du fait qu'Hollywood, même avec du très bon matériel de base, peut arriver à faire n'importe quoi.

7 commentaires:

Joe_G.eek a dit…

L'invresemblance de comment Robin arrive en jeux est surement mieux que le "très bon matériel de base".
Robin 3 devine qui est Batman en identifiant Robin 1 grâce à un saut périeux vue dans le journal.(Emo-Robin 2 étant "mort")

C'est lequel ton Robin préféré?

Gen a dit…

@Joe : Ok, j'avoue qu'en fait de Robin, je les ai toujours trouvés plutôt nuls! :p Mais là c'était juste un cas de "Tout le monde ignore qui est Batman, sauf ce gars-là, qui a deviné, qui va voir Bruce Wayne et celui-ci ne nie pas, n'est pas surpris, etc". Euh... menute là!

Gen a dit…

Pis pour le "bon matériel de base", je parlais des deux films précédents.

Hélène a dit…

Malgré tout, on va aller le voir quand même tsé, c'est ça la curiosité! LOL.

Gen a dit…

@Hélène : Je ferais pareil! lol! Et peut-être qu'avec moins d'attente, ce sera moins décevant.

Vincent a dit…

J'ajouterais que le "méchant" n'a pas de prestance. Son masque lui enlève la possibilité de faire des expressions faciales, ila une voix artificielle et Batman a beau le frapper, ça ne lui fait rien alors il a simplement l'air d'un robot. C'est sûr qu'après le Joker c'est dur de faire mieux, mais ils auraient pu esasyer au moins.

Gen a dit…

@Vincent : Ouais et tant qu'à donner une voix "de masque" à quelqu'un, la direction "Dart Vador" aurait été préférable à la petite voix trop haute par moment avec laquelle le méchant s'est ramassé! :S