Je réalise que plusieurs moments de ma vie qui m'ont inspirée ont été des aventures de piétonne.
La longue marche à travers Boston, il y a plusieurs années.
La traversée de Montréal, de nuit, l'an passé, au sortir d'un film à Fantasia.
La perte de tous repères dans les rues tordues de Toulouse.
Les longues randonnées au Mont-St-Hilaire, au Parc de la Mauricie ou dans les Green Mountains.
Je n'aime pas conduire, c'est un fait. Mais plus les années passent, plus je réalise que j'aime vraiment découvrir le monde à vitesse de piétonne. Il me semble que, pour l'écrivain, le personnage qui se déplace à pied est plein de potentiel. Comme il est lent, on a le temps de décrire ses pensées et son environnement. Comme il est vulnérable, on peut le mettre en danger de milles et une façon.
Les personnages se déplaçant en avion, en train ou en métro présentent quant à eux d'autres potentiels narratifs : des occasions de huis clos. Cependant, ces personnages passagers sont essentiellement des piétons qui ont été rassemblés dans un même lieu.
Y'a pas à dire, je vois pas les mêmes avantages, côté inspiration, avec le personnage en voiture. La boîte de métal va trop vite et l'isole trop bien du monde... Qu'est-ce que vous en dites?
6 commentaires:
Ben d'accord
Hahaha!!! Excellent!
Beaucoup de mon inspiration me vient quand je conduit : 30 minutes Trois-Rivières/Shawinigan le matin et 30 minutes Shawinigan/Trois-Rivières le soir. Beaucoup de temps pour penser. (Mais pas trop, car partir pour la lune ça peut être dangereux.)
@Sam : Mais encore? ;)
@Vincent : Tu vois, une raison de plus pour que je prenne pas le volant! ;p
@Isabelle : Oui, mais est-ce que les scènes que ça t'inspire se déroulent dans une voiture? Parce qu'à pied, c'est pas rare que je me dis "et si au lieu de cette petite promenade tranquille, il arrivait que..."
@Gen: As-tu manqué la référence de Samuel Vimaire?
@Vincent : Zhou! Complètement! lolol! Je me demandais c'était qui ce nouveau lecteur là! :p
Enregistrer un commentaire