Cette année, la Grande Dame a décrété qu’il n’y aurait pas d’atelier d’écriture. C’est pour une bonne cause : elle s’est enfermée afin d’écrire ses prochains opus. Cela dit, pendant qu’elle écrit, elle laisse ses pauvres "ateliéristes" (le terme est d’elle) en deuil.
Un été sans moment d’écriture à temps plein? Pour moi, qui ait vécu coup sur coup l’atelier en formule longue (5 jours) et en formule courte, il n’en était pas question.
Alors j’ai réfléchi : un atelier, c’est quoi, au fond?
Ça consiste à réunir des écrivains en un même lieu, pour un temps donné, avec un objectif clair… et un moniteur d’atelier pour nous chicaner si on écrit pas.
Bon, normalement, le moniteur d’atelier est également là pour vous prodiguer des conseils techniques et vous aider à avancer votre texte. Cependant, en théorie, vos co-ateliéristes, s’ils sont suffisamment avancés, peuvent vous rendre le même service.
Donc, cette année, j’ai décidé que je m’organiserais toute seule pour me faire un atelier. J’ai convaincu Isa d’embarquer dans le projet (pour avoir quelqu’un qui me chicanera si je décolle de mon écran) et de venir me rejoindre sur mon exotique Rive-Sud (dans mon environnement dépourvu d’enfants ou autres sources de distraction). On s’est dotées d’un objectif, écrire une nouvelle dont on aurait préparé le plan d’avance. Mon chéri a promis de ne pas nous déranger (sauf pour nous signaler que c’est le temps de manger). Et hop, voilà que l’atelier improvisé était lancé.
On commence cet après-midi (j’ai congé) et on poursuivra jusqu’à samedi soir (c'est pas long, mais bon, c’est le mieux qu’on pouvait faire pour cette fois). Alors si jamais vous nous croisez sur les réseaux sociaux pendant cette période, vous pourrez donc puiser dans votre côté Vonarburgien (présent dans tout auteur québécois, si si) et nous adresser un « Retourne écrire! » bien senti. ;)
12 commentaires:
Très bonne idée l'atelier improvisé. Je penserais bien m'organiser quelque chose du genre avec ma partenaire d'écriture, mais nous n'avons pas l'expérience des nouvelles et des ateliers que vous avez. (Soupir!) Bonne session de travail.
LOLOL! OK, j'ai compris, je ne pourrai pas tricher durant l'atelier... Pas le droit d'aller perdre mon temps sur les réseaux sociaux! ;) (mais durant les pauses, hein? Et avant de se coucher? Et au lever? Et... OK, j'ai peut-être une tite dépendance à Internet, moi... Hihi!)
Justement, je me demandais si on allait parler de notre atelier improvisé sur nos blogues ou si tu voulais garder ça "top secret", on n'en avait pas encore discuté. Contente de voir que tu en parles (c'est pas un secret du tout), ça peut donner des idées à d'autres! :D
Mon plan est prêt... J'ai chargé mon portable... Je prépare mon sac à dos bientôt... Et go pour la Rive sud! J'ai hâte de voir ce que nos textes vont donner! Et trop hâte de te voir! :D :D :D
@Hélène : Achète-toi "Comment écrire des histoires" d'Élisabeth Vonarburg. C'est un bon outil tant pour la technique d'écriture que pour le déroulement d'un atelier.
@Isa : Que ça puisse être secret ne m'est même pas passé par l'esprit! Je n'ai pas ouvert l'invitation à d'autres parce que ma maison peut contenir un nombre assez réduit de personnes (surtout si y'a déjà mon chum dedans et qu'il veut pas se sentir envahi), mais éventuellement ce serait une bonne idée les années où la Grande Dame ne donnera pas d'atelier.
Bien, on avait regardé d'autres options pour se réunir en gang d'une façon ou d'une autre, mais ça ne s'est pas concrétisé... (toujours le fichu problème de local et des coûts d'hébergement, je suppose) Alors, l'option de faire ça en duo chez toi (surtout pour éviter le coût d'une chambre d'hôtel), c'était l'idéal! :D
Non, en fait, je me demandais juste si tu voudrais en parler ou non. Des fois, quand je ne suis pas la seule impliquée, je ne sais juste plus ce que je peux dire ou non sur internet... Contente de voir que tu as réglé mon dilemme! ;)
On peut bien vous chicaner si vous passez sur Facebook et commentez trop de blogues, mais on pourra pas vous empêcher de mémèrer ensemble. C'est le grand danger de votre projet!
@Fred : On en est parfaitement conscientes! :p C'est pour ça que j'ai gardé mon chum sous la main! Hihihihihi Il pourra nous chicaner lui aussi! ;)
Oh oh! J'ai la permission? Ça sera pas beau alors! :) Mouhahaha!
J'viens de créer un monstre! :p
Je recommande l'usage de la cravache.
(Ce qui crée dans mon esprit des images fascinantes... Tsh, tsh, je dois travailler.)
Si la rédaction de nos mémoires de maîtrise est une indication, Vincent, tu vas avoir du travail! :)
L'autre Gen
@Fred : Ouch! Non merci! (Et arrête de fantasmer! lol!)
@L'Autre Gen : Oh oh! :p (Quels bons souvenirs quand même!)
Oui je l'ai déjà acheté ce livre, sauf que la plupart des leçons passent pas la pratique et j'aurais besoin d'un esprit critique pour progresser. Mais j'y viendrai!
Enregistrer un commentaire