mardi 5 juin 2012

Conversation surprise dans le bus

J'écoutais gentiment ma musique en revenant du boulot lorsque les piles de mon Ipod m'ont lâchée. Merde. J'ai pêché mon livre dans mon sac, mais je savais déjà que j'aurais de la misère à me concentrer, parce que les deux hommes assis derrière moi, deux trentenaires branchés qui auraient eu l'air plus à leur place dans un 5 à 7, parlaient fort... trop pour leurs propos.

En effet, ils jasaient (chialaient) du fait que depuis qu'ils étaient pères, leurs blondes les avait mis au régime sec côté sexe. Que la vie est mal faite, parce que quand les femmes veulent un enfant, c'est non-stop une semaine de temps quand elles sont fertiles, mais qu'une fois le bébé né, le gars peut aller se faire voir, la maman est trop occupée. Que les rares fois où elle se préoccupe des organes génitaux de son chum, c'est pour lui demander de se faire vasectomiser.

Je me sentais un peu mal d'écouter leur conversation (en faisant semblant de lire), mais j'ai dû me rendre à l'évidence : la moitié du bus faisait pareil. Même les cellulaires s'étaient tus.

Les deux gars sont finalement descendus, à quelques arrêts d'intervale. Après leur départ, ma voisine de banc, une femme que je vois souvent et qui porte superbement sa cinquantaine en tailleurs strics, s'est penchée vers moi.

"Quand le gâteau est bon," m'a-t-elle glissé, "on n'a pas envie de se mettre au régime."

On a partagé un fou rire.

12 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ça me rappelle la fois où je suis allé à New York : dans le traversier vers la statue de la liberté, il y avait deux Françaises qui parlaient de "leurs baises" et de "leurs baises" à voix fortes en Français, en croyant que personne ne les comprenait. Moi et ma famille, on ne disait rien... Mais au moment d'accoster, on s'est mis à parler bien fort en Français. Si tu avais vu les deux femmes rougir jusqu'aux oreilles et se sauver... :-D

À les entendre ces deux là, c'était "boîte de gâteau Vachon grande ouverte pour tout le monde!!!" :-D (Ou l'équivalent français des gateaux Vachon, plutôt)

Les gens qui parlent de leur sexualité à voix haute dans un milieu public, je ne comprendrai jamais...

Prospéryne a dit…

Je me demande s'ils se sont rendus compte que tout le monde les écoutaient... La honte!

ClaudeL a dit…

Il faudrait savoir s'ils parlent fort tout le temps, peu importe le sujet. Pourquoi faudrait-il qu'ils chuchotent parce qu'ils parlent sexe? C'est un sujet comme un autre. Personnellement, dans tout lieu public (surtout quand les gens sont tassés comme dans un autobus ou dans les restaurants branchés),je préfère les gens qui parlent discrètement, peu importe le sujet. Ce n'est pas tant le sujet qui me dérange comme le fait de t'imposer leur conversation.

Gen a dit…

@Phil : Oh que ça a dû être délicieux ça! lololol! Mais moi non plus, je comprends pas ce genre de conversation à voix forte!

@Prospéryne : Ils ont pas eu l'air de s'en rendre compte... mais le pire c'est que ça leur est arrivé de passer des commentaires sur les conversations d'autres personnes qui avaient parlé fort, puis étaient descendues avant eux... Bref, ils connaissent le phénomène de l'espionnage intra-bus, mais j'pense qu'il leur avait échappé.

@ClaudeL : Ben, c'est un sujet qui me semble différer un peu des différents modèles de tondeuses (leur conversation de ce matin). Plus privé, mettons. Cela dit, oui, quand ils sont ensemble, ils parlent toujours fort. Moi aussi ça m'énerve les gens comme ça. Surtout que j'ai naturellement une voix qui porte, alors je comprends pas pourquoi moi je fais attention à mon ton et pas eux! lol!

Isabelle Simard a dit…

Pauvres mâles au régime secs, ils devaient avoir envie de faire pitié. lol
Mais oui, du temps de mes jeunes années étudiantes (qui date d'il y a déjà 12 ans) il était fréquent qu'un groupe de gars se raconte les "one night" qui se tapaient régulièrement. Une bonne partie des filles qui sortaient dans un bar bien précis étaient cotées et ce qui se disaient au sujet de ces filles n'était pas très élogieux. J'ai déjà pogné les nerfs et leur ai demandé de changer de sujet car je n'avais pas envie d'entendre ce qu'ils avaient à dire au sujet d'une de mes amies qui étaient dans le tas. Ils ont changé d'air et ils se sont ensuite fermé "la gueule".
La morale de cette histoire, tu sais jamais quelles oreilles peuvent vous écouter.

Nomadesse a dit…

Moi je pense qu'ils sont bien au courant qu'on peut les écouter... et que c'est aussi le but de l'opération. Surtout par rapport à ce sujet de frustration, c'est une façon de "chialer à voix haute et publiquement".

Ça me fait rire d'entendre le propos. Parce que, normalement, si papa s'investit dans la relation avec bébé, une étude américaine vient de prouver que la testostérone baisse... et donc l'envie de faire l'amour.

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/hommes/201109/12/01-4446872-devenir-pere-fait-baisser-le-niveau-de-testosterone.php

Ce qui indique donc que ces nouveaux papas sont pas mal moins présents que maman pour leur poupon...

Daniel Sernine a dit…

Ah... Y a-t-il du sexe après le mariage? La conversation de ces deux mecs ne nous apprend rien que nous ne savions déjà. :0/
Cela dit, tout à fait d'accord: la génération/classe du cellulaire a effectivement perdu toute notion de discrétion ou de pudeur, qu'ils/elles soient ou non en train de parler au téléphone (femmes incluses, évidemment). Avec pour seule exception les conversations d'ascenseur... et encore.

Gen a dit…

@Isa : En effet! Hihihihi ;) Je me dis qu'un jour il y a des gens qui vont regretté d'avoir tenu certains propos à portée de mes oreilles d'écrivaine! lol! ;)

@Nomadesse : Ils avaient pas le profil typique du papa impliqué mettons. Cela dit, selon cette étude, si une maman trouve que le papa a plus assez de "drive", elle a juste à lui donner une couple de soirée de congé de couches? Bon à savoir! lol! ;)

@Daniel : Quoi, il y a du sexe AVANT le mariage?!? Vil pécheur! Lolololol! ;) Sur un ton plus sérieux, faudrait que tu poses la question à Vincent ;)

Pour la question de la pudeur... ouais, ça semble effectivement être lié à cette génération qui a pris l'habitude de gueuler dans un téléphone (ou de mettre son Ipod trop fort).

Hélène a dit…

Quand le gâteau est bon... je la ris encore! Et vlan dans les dents.

Gen a dit…

@Hélène : J'ai trouvé moi aussi que c'était une très bonne métaphore :p

Isabelle Lauzon a dit…

Pwahahahaha! Moi aussi, j'ai bien aimé la métaphore sur le gâteau... Hihi!

Pauvres ti-gars pareil... ;)

Gen a dit…

@Isa : Lolol! Tsé, tant qu'à moi, avec des attitudes pareilles, ils sont déjà chanceux de pas avoir passé leur vie au régime sec! :p