vendredi 22 juin 2012

Bonne Saint-Jean, créez pas trop fort - Ajout

Bonne fin de semaine de la Saint-Jean à tout le monde!

Célébrez bien, mais si vous écrivez ou créez autre chose, allez-y pas trop fort. Parce qu'il semblerait que la censure est de retour au Québec.

Si jamais vous l'avez manquée, je voudrais attirer votre attention sur cette affaire, celle du groupe de musique "Mise en demeure". Les titres des chansons du groupe disent clairement ses opinions politiques : "Matraque-moi", "L'anti-émeute arrive", etc. Les paroles, elles, sont parfois de mauvais goût selon ma sensibilité personnelle, mais elles me semblent permettre à ceux qui en ont besoin de gueuler leur colère de façon artistique (ce que je trouve parfaitement sain) au lieu d'aller l'exprimer physiquement (ce qui peut être sain aussi) aux détriments de personnes non consentantes ou de biens d'autrui (c'est là que le bât blesse).

Sauf qu'évidemment nos politiciens ne choisissent pas de voir dans ces chansons une catharsis, mais bien un incitatif à la violence. Ce qui a fait dire à certains (je cite ici l'article) :

(Charest) On dirait qu'il y a une habitude qui se prend et que c'est devenu acceptable de faire n'importe quoi et de dire n'importe quoi. [...] Il y a une minorité qui est en train d'imposer ce discours sous prétexte qu'il y a une liberté de parole.

(Christine St-Pierre, ministre de la Culture) L'ironie ne peut justifier les écarts dans les chansons du groupe.  Il n'y a rien de drôle quand on parle de tuer quelqu'un [comme] des policiers, des journalistes, des élus, quelque être humain que ce soit. Il n'y a rien de drôle là-dedans.

(Gérard Detell, CAQ) Il y a des limites à la liberté d'expression. Ce n'est pas vrai qu'on peut tout dire. On ne peut pas tolérer des actes de violence et des incitations à agir de la sorte.

Euh, s'cusez, c'est pas la liberté de parole ou l'ironie qui est en jeu ici. "Mise en demeure" n'a pas écrit des tracts politiques, des articles de journeaux ou des billets de blogue. Ils ont écrits des chansons, calvaire! On est dans le domaine artistique ici, le terrain de jeu de la fiction. Un domaine où la liberté d'expression est supposée être à son summun, bien plus que dans la sphère du sérieux et de l'opinion!

Si la ministre St-Pierre pense sérieusement ce qu'elle a dit, elle va devoir exclure les romans policiers des bourses du Conseil des arts. Et les romans d'horreur aussi.

Bonne fête nationale à tous! Entre deux bières, prions pour que Saint-Jean nous protège des politiciens apeurés qui ont perdu tout sens des réalités.

Le blogue sera en pause jusqu'à mardi, pour cause de long congé... et de blogueuse qui a grand besoin d'une cuite pour supporter l'actuel climat politique! ;)

AJOUT
Bon, pis là on a des membres de la CLASSE qui ne veulent pas de l'argent recueilli pour eux par des humoristes, sous prétexte que ceux-ci font des blagues qui entretiennent les préjugés racistes, homophobes et sexistes!?!?! Euh... Dites, ce sont des humoristes, leur job, elle repose essentiellement sur l'usage des clichés!

Ok, j'vais oublier la bière pour la cuite en fin de semaine. Pour avaler ce qui se passe ces jours-ci, ça va prendre du fort.

9 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Si on fait passer la chanson "matraquez-moi" (je connais pas les paroles) pour le délire fantasmatique d'un masochiste qui trippe sur les uniformes, est-ce que ça pourrait rendre la chanson plus acceptable?

:-)

Gen a dit…

@Phil : Sans doute! ;)

ClaudeL a dit…

Ce matin, dans mon Google Reader, j'avais plutôt un billet sur la trentaine, je ne sais qui de toi ou de Google l'a retranché de ton blogue, mais au cas où... je préfère commenter cette trentaine et te souhaiter bonne fête et bonne entrée dans une nouvelle dizaine.

Gen a dit…

@ClaudeL : T'es deux semaines trop tôt : je préparais le billet d'avance et il s'est publié par erreur. Va falloir que tu reviennes plus tard pour les souhaits! ;)

Vincent a dit…

Personnellement, ce n'est pas mon genre de musique, mais que le gouvernement prenne position pour s'opposer à une chanson ou un groupe de musique, c'est inacceptable. J'abonde dans le sens de Gen, si on élimine les exhutoires, ça va finir par sauter. On peut ne pas apprécier quelque chose sans pour autant tenter de l'interdire. La liberté d'expression souffre encore une fois...

C'est une véritable gérontocratie qui nous dirige: frileuse, peureuse et surtout ne rien changer. Le fait que ce soit des bandits aussi, ça c'est un autre débât.

Gen a dit…

@Vincent : Comme je disais, tant qu'à moi les paroles filtrent avec le mauvais goût, mais si le mauvais goût devait devenir illégal, y'aurait une gang de monde en prison.

Une gérontocratie corrompue. Joli gouvernement.

Luc Dagenais a dit…

@Gen: tu fais bien d'oublier la bière ces temps-ci... Des plans pour te ramasser dans l'nord.
http://www.youtube.com/watch?v=g0g-pQO7bkk&feature=endscreen

Prospéryne a dit…

Exutoire populaire! Quelle belle idée! C'est comme de parodier Charest sur des pancartes, ça ne vise pas la personne en tant que tel, mais ce qu'elle représente aux yeux des gens. En tout cas, je te suggère le caribou pour ta cuite, question de rester dans le registre des alcools nationaux!

Gen a dit…

@Luc : Lolol! ;) Ah non, j'veux pas aller dans le nord : y'a plein d'amis de Charest qui y vont là!

@Prospéryne : Ouch, le caribou, pas sûre. J'ai opté pour une voie moyenne finalement : j'ai bu du vin! ;)