jeudi 10 mai 2012

Première animation scolaire

Hier, j'ai pris une journée de temps accumulé pour expérimenter une facette complètement nouvelle de ma vie d'auteure : l'animation scolaire.

En effet, la bibliothèque de mon patelin organisait des rencontres avec des jeunes du secondaire, alors je me suis retrouvée livrée pendant deux fois quarante-cinq minutes à soixante ados de secondaire 2. La mission qu'on m'avait proposée : expliquer comment j'étais devenue écrivaine et pourquoi j'avais écrit Hanaken.

Le résultat de la mission?

Bon, personne ne s'est endormi (en tout cas pas trop visiblement), quelques-uns ont ri, les profs sont venus me dire que c'était intéressant, quelques garçons ont feuilleté l'exemplaire de Hanaken que j'avais avec moi et j'ai réussi à meubler le temps qui m'était imparti, en donnant quelques occasions aux jeunes de participer.

Pour la structure, on repassera : malgré mes notes, mon petit laïus partait dans tous les sens! (Ceux qui ont déjà parlé avec moi plus d'une demi-heure ne seront sans doute pas surpris...) Ça va être à retravailler... si la bibliothécaire reçoit des commentaires suffisamment positifs pour me réinviter.

Je lui avais dit que c'était ma première animation scolaire (en spécifiant cependant que j'avais travaillé comme prof au secondaire et donc que j'avais pas peur que la classe me bouffe tout rond), mais quand je le lui ai rappelé en arrivant, elle a eu l'air plutôt insécure. Enfin, y'a pas eu d'émeute et il faut bien commencer quelque part! ;)

La phrase de l'animation qui a provoqué la meilleure réaction? "Les écrivains sont tous des menteurs". C'est un pillage éhonté du "Mens-moi, mais fais ça bien" d'Élisabeth Vonarburg, mais ça a eu beaucoup de succès! Hihihi

L'élément qui a le plus surpris les jeunes? Le fait qu'on doive corriger nos textes après qu'ils aient été acceptés. La direction littéraire, on dirait que c'est le plus grand mystère du monde de l'édition!

12 commentaires:

Prospéryne a dit…

Toutes mes félicitations Gen! Je t'en souhaite d'autres activités comme celle-là. (et aussi de pouvoir prendre les congés pour pouvoir y assister!)

Isabelle Simard a dit…

=) Bravo! Je suis super contente que ce soit bien passé.

Gen a dit…

@Prospéryne : Merci. Pas sûre que la job était parfaite, mais fallait briser la glace. Pour les congés... ouais, ça c'est le point qui s'annonce grinçant... :S

@Isabelle : Merci! :)

Daniel Sernine a dit…

«La direction littéraire, on dirait que c'est le plus grand mystère du monde de l'édition!»

Y compris pour certains auteurs publiés et pour certains éditeurs...

Gen a dit…

@Daniel : En effet! lol! Mais pour avoir travaillé avec plusieurs directeurs, je commence à me rendre compte que personne ne conçoit ça de la même façon.

Ça ferait peut-être un bon sujet de panel pour un prochain Boréal.

Joe_G a dit…

Tsé je dis ça d'même mais après avoir rassurer quelqu'un c'est p'têt pas le meilleurs move annoncer que tes menteuse.

Gen a dit…

@Joe : Lololol! ;) Mais juste quand j'écris, voyons, juste quand j'écris! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Hé! Bravo, tu as survécu et tu es revenue en assez bon état pour pouvoir nous en parler! ;)

Bonne idée pour le panel. Ce serait intéressant, d'avoir la vision de quelques directeurs littéraires là-dessus...

C'est vrai que peu de gens comprennent tout le travail que ça peut représenter, d'écrire, de réécrire, de retravailler. Au moins, ces jeunes-là sont avertis maintenant! ;P

Gen a dit…

@Isabelle : Le Boréal m'a maganée plus que les animations : là je traîne une grippe je pense.

Pour le panel, on verra bien. Faudrait ramasser des directeurs littéraires et des auteurs et leur demander comment ils ont travaillé des textes précis pour donner des exemples éclairés.

D'un autre côté, est-ce que le Boréal ce serait le bon endroit pour faire ça?

Isabelle Lauzon a dit…

Ouch! Oui, la grippe traîne en ce moment, il y en a plein qui l'ont autour de moi... Moche! (ma fille tousse depuis une semaine, ça ne veut pas passer)

Pour le panel, je voyais plutôt quelque chose de plus général (genre : leur vision par rapport à la dir litt, jusqu'où on peut aller pour pousser l'auteur, pour lui faire changer des trucs, difficultés rencontrées, etc.). Comme on se le disait ce week-end, chaque directeur littéraire a sa vision propre et moi, j'aimerais bien entendre ce qu'ils ont à dire à ce sujet. Et dépendant des maisons d'édition, les visions changent pas mal aussi.

D'un autre côté, si on y va avec le concept des exemples précis, là, ce qui pourrait être intéressant, ce serait de jumeler des auteurs avec leur directeur littéraire et de les laisser nous parler de leur cheminement commun pour tel projet. (couteaux non fournis - LOL!)

Enfin, ce sont des idées comme ça... Mais oui, si c'était amené de la bonne façon, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas au Boréal! :)

Annie Bacon a dit…

La glace est cassée! Tu vas pouvoir dormir, maintenant!
;-)

Gen a dit…

@Isa : Oui, l'approche générale pourrait fonctionner aussi (même si j'aime bien le "couteaux non fournis" ;)

@Annie : Ouf!