On a loué plusieurs films dernièrement, histoire de rattrapper un peu le retard qu'on a accumulé depuis qu'on a coupé les sorties au cinéma (parce qu'on s'est tannés de payer 20$ pour être déçu sur grand écran).
Dans la pile des locations, il y avait le film de science-fiction In Time / En temps, une histoire où le proverbe "le temps c'est de l'argent" doit être prise au pied de la lettre. En effet, dans l'univers de ce film, les gens sont génétiquement conçus pour arrêter de vieillir à vingt-cinq ans. Une horloge implantée en eux démarre alors. Au compteur, 365 jours. C'est le temps qui leur reste à vivre (et qu'ils peuvent dépenser à coup d'heures ou de minutes pour obtenir de la nourriture, un logement, etc) à moins de travailler pour en gagner davantage, de trouver des gens prêts à partager leur temps avec vous... ou de voler le temps d'un autre (car les horloges ne sont pas très sécurisées). Si votre horloge arrive à zéro, vous mourrez.
Évidemment, les inégalités sociales n'ont pas disparu avec l'apparition de cette nouvelle monnaie. Les riches vivent donc jeunes éternellement, tandis que les pauvres se réveillent le matin avec moins d'heure au compteur que la journée n'en comptera. Les riches marchent lentement, les pauvres courent. Et les forces de l'ordre posent beaucoup de question lorsqu'un pauvre se retrouve soudainement avec une centaine d'années devant lui...
Bon, le scénario du film ne révolutionne rien, mais la première partie, la mise en place de l'univers, est très intéressante. La suite ne surprend pas tellement, mais les comédiens font du bon boulot, on n'abuse pas des effets spéciaux et la petite morale sociale se prend bien en ces heures de hausse des frais de scolarité.
Bref, à voir pour un divertissement à saveur de science-fiction si vous avez déjà appris Inception / Origine par coeur! ;)
5 commentaires:
Ce qui m'a le plus écoeuré dans ce film là, c'est des débilités logiques, genre la création de banques *physiques* où le temps est stocké dans des genres de clé USB ultra high tech. Wtf ?
C'est, à mon sens, de la SF très faible, mais qui connait quelques moments agréables (comme le choc culturel du début, où le protagoniste parle avec sa mère, qui a l'air plus jeune que lui...)
Oui, je songeais au même exemple : avec sa mère, sinon ça reste un bon divertissement, sans plus.
@Guillaume : Oui, c'est de la sf de type "posez pas de question et profitez du trajet", mais dans le genre, me semble que j'ai vu bien pire. (Pis pour les banques physiques, comme il est facile de voler le temps des gens, autant stocker ses richesses dans des coffres... mais bon...)
@idmuse : Oui, juste du divertissement, mais par les temps qui courent, les bons divertissements me semblent assez rare!
J'avais trouvé l'idéée vraiment bonne. Le début était bien. J'aurais aimé voir ce scénario avec plus d'envergure.
Au final: Divertissant.
@Pierre : Ça m'a donné un peu l'impression que les scénaristes avaient eu une bonne idée pour l'univers, mais savaient pas nécessairement quoi raconter avec.
Par contre, l'unanimité semble se faire sur le fait que c'était quand même un visionnement agréable! ;)
Enregistrer un commentaire