Au début de The lovely bones (La nostalgie de l'ange en français), roman d'Alice Sebold, Suzie, 14 ans, est violée et tuée par l'un de ses voisins, au milieu d'un champ de maïs. Cependant, son esprit ne disparaît pas. Depuis un étrange paradis, elle observe la vie de sa famille dévastée, la recherche de son corps et les manoeuvres du meutrier.
L'écriture du livre est magnifique. Le récit est tout entier collé aux émotions de la jeune morte, à ses réactions devant les difficultés vécues par sa famille qui éclate pour mieux se reformer par la suite. On dévore les premiers chapitres.
Et puis... Et puis on se demande un peu où le récit s'en va. On s'ennuie un tantinet devant cette héroïne passive. On se fatigue d'avoir mal en compagnie de ses parents. On a envie de les amener chez le psy, qu'ils puissent pleurer un bon coup. L'histoire, de par sa nature, ne semble pas vouloir se conclure... Mais bon, ça finit par arriver.
C'est pas la fin qui marque, de toute façon. C'est la justesse et la vérité des sentiments. C'est ce qui fait que le roman est à la fois pénible à lire et fascinant.
Je suppose que c'est également pourquoi Peter Jackson s'est essayé à en faire un film. Je l'ai pas vu, mais j'ai du mal à croire qu'il a pu transposer ce récit à l'écran. Est-ce que quelqu'un l'a vu?
(Lecture 2011 #49)
6 commentaires:
Ça ne me dit rien. Désolée.
La version au cinéma est plutôt gentille comparé au livre, mais c'est vrai que l'absence d'émotion de l'héroïne donne un drôle de ton au récit.
Non personne n'a vue ce film,du moins si on en juge par les revenus que le film à généré.
Si j'en crois les critiques, c'est le genre de truc à regarde une dernière fin de semaine de juillet.
@ClaudeL : Pas grave! ;)
@Prospéryne : Ben le livre était pas très raide. Très émotif, mais assez chaleureux. Le meurtrier est celui dont on entend le moins parler.
@Joe : lolol! Ok, je vois le genre! ;)
J'ai vu le film, je fais donc partie des «personne». J'ai trouvé ça bien. On m'a dit que le film divergeait significativement du roman, en ce que ça traîne moins (Jackson y aurait introduit un ou deux suspenses et altéré un peu le dénouement -- ou y aurait mis un dénouement)
@Daniel : S'il y avait suspense et dénouement, l'histoire a en effet été altérée. Enfin, le roman m'a intriguée assez pour que je te rejoigne dans les rangs des "personnes"! ;) Je vais le louer pendant le temps des Fêtes, tiens! :)
Enregistrer un commentaire