jeudi 22 décembre 2011

Fin du défi lecture 2011

À l'invitation de Femme libre, je me suis lancée cette année dans un défi lecture­. Le but : lire un livre par semaine et en faire la critique. Le nombre de livres lus a été atteint facilement, mais ça s'est gâté pour ce qui est d'en faire les critiques. Alors je vais y aller en rafale pour finir :

Lecture #49 : Revue Alibis #40

La revue a dix ans! :) Pour son dixième numéro, la revue nous a offert dix textes... et bon, elle a triché, parce qu'en fait il y a huit nouvelles et deux articles, mais c'est pas grave, on va leur pardonner. Parce que les nouvelles sont excellentes. Et que les articles (mi-critique, mi-analyse) donnent, comme souvent, l'envie d'aller défoncer son budget à la librairie la plus proche!

Parmi les nouvelles, j'ai bien aimé Le dernier cri de Sébastien Aubry (nouvelle finaliste du Prix Alibis de cette année), un texte qui m'a fait penser à certaines BD de Bilal. J'ai ri beaucoup de L'enterrement de mémère de Frédéric Desjardins, dont l'humour grinçant était parfaitement à mon goût. Richard Tremblay, Frédéric Durand et Ariane Gélinas faisaient également partie du sommaire et je me suis délectée de retrouver les voix de mes trois amis-collègues-blogueurs dans un genre qui ne leur est pas habituel. Aidant naturel de Daniel Naud m'a quasiment empêchée de dormir : soyez prudents en lisant cette nouvelle capable de vous arracher un morceau de coeur! Enfin, deux vieux routards (Maxime Houde et Jean-Jacques Pelletier) concluent de belle façon ce numéro anniversaire qu'on referme en souhaitant au moins 10 autres années d'existence à la revue! :)

Lecture #50 : Intuitions de Rachel Ward

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise.

C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification: il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit: pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider?

Bon, cette lecture prêtée par mon papa (qui est aussi un grand fan de Twilight) n'était définitivement pas mon genre. Prévisible à l'os, avec une narration qui alternait sans raison entre le passé simple et le passé composé (était-ce la faute de l'auteur ou du traducteur?). Cependant, les personnages étaient bien campés et originaux (on ne voit pas souvent des ados à problème être au centre d'un récit de ce genre, à moins d'avoir suivi la série britannique Misfits) et la construction du récit en faisait un page turner. Adolescente, j'aurais sans doute apprécié.

Lecture #51 : Criminal : The Last of the Innocent, bande dessinée de Brubaker et Phillips

Je vous avais déjà parlé de cette série de BD, que j'adore. Eh bien The Last of the Innocent en est le dernier volet. On y suit Riley Richards, un homme qui semble tout avoir (argent, pouvoir, femme superbe), mais qui est pourtant étreint pas une profonde nostalgie pour sa jeunesse et, surtout, pour son amour de jeunesse, qui semble avoir réussi à conserver son innocent. On découvre peu à peu que Riley est prêt à aller très loin pour tenter de s'approcher de cette innocence...

J'ai du mal à croire que cet opus constituera vraiment les dernières aventures situées dans l'univers de Criminal. Comme d'habitude, les dessins de Phillips m'ont jetée sur le derrière (avec leur mélange vibrant de violence et de sensualité, ainsi que leurs jeux d'ombre et leurs cadrages cinématographiques), mais c'est l'histoire de Brubaker qui continue à me hanter. Serait-il possible que Riley s'en tire à si bon compte?

Lecture #52 : Rome noir, anthologie sous la direction de Maxim Jakubowski

J'ai lâché mon chum dans la salle de vente d'un salon du polar français en lui disant de se trouver quelque chose à lire. Avec quoi est-il revenu? Un policier situé à Paris? Un thriller se déroulant en Bretagne? Eh bien non. Il a plutôt jeté son dévolu sur un recueil de nouvelles noires prenant Rome pour théâtre!
Cette ironie mise à part, le choix de Vincent s'est révélé extrêmement judicieux. Ce recueil (publié aux éditions Asphalte) fait découvrir la Ville Éternelle sous un tout nouveau jour, plus moderne que les histoires traditionnellement situées autour des monuments historiques et moins convenues que les récits aux parfums de mafia. Je vais désormais garder l'oeil ouvert pour trouver des romans des auteurs ayant participé à cette anthologie. Une très très belle découverte!

10 commentaires:

ClaudeL a dit…

Un livre par semaine? Tu as donc lu 52 livres en 2011?

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben oui, si tu regardes les critiques que j'ai faites, il y en a 52. Mais en fait, j'en ai lu plus que ça si on compte les revues et les BD et les vieux trucs que j'ai relus. Peut-être 65 disons. (Vive le bus!)

ClaudeL a dit…

J'ai cliqué sur le libellé: lecture et en effet, je vois bien que tu as beaucoup lu. Pourquoi ce n'est pas l'impression que j'en ai eu dans l'année? Peut-être parce que tu écris tellement de billets, peut-être parce que je ne lis pas ce que tu lis... peut-être tout simplement parce que j'en oublie des bouts.
Mille excuses d'avoir douté.

Gen a dit…

@ClaudeL : Pas de problème! ;) Je dirais que c'est sans doute parce que les billets de lecture sont effectivement perdus dans la masse.

Une femme libre a dit…

Bravo, vous avez réussi! Bon, ce n'est pas une grande surprise et vous le saviez déjà que vous lisiez plus de 52 livres dans une année, mais de le voir concret, par écrit, quand même...

Alors, c'est quoi votre défi de l'année prochaine?

Gen a dit…

@Femme libre : Euh... mener à bien un peu plus de projets d'écriture?

Isabelle Lauzon a dit…

C'était quelque chose, hein, "Aidant naturel" dans Alibis? Je capotais quand je l'ai lu. Vraiment très fort. J'ai relu la fin pour bien l'apprécier... Vraiment un excellent numéro dans son ensemble.

Pour les autres romans, tu m'as tentée avec Intuitions, mais si c'est mal foutu côté verbes... OK, je vais passer mon tour! :P

Gen a dit…

@Isa : Vraiment dure cette nouvelle, j'ai adoré. Très marquante et troublante.

Et Intuitions... Faudrait que je le trouve en anglais pour vérifier, mais c'était vraiment gossant cette non concordance des verbes.

Une femme libre a dit…

Bof! Les projets d'écriture, c'est pas un vrai défi, c'est votre vie!

Meilleurs voeux pour les Fêtes, Gen!

Gen a dit…

@Femme libre : Si seulement c'était vrai que c'est ma vie! Le problème, c'est que c'est toujours en parallèle d'autre chose, alors oui, y consacrer plus de temps, c'est un défi!