vendredi 16 décembre 2011

Et si la source se tarissait?

Des fois je me fais croire que j'écris de la fiction.

Je sais pas si vous, je peux vous en convaincre, mais moi, je suis pas dupe :
- J'écrivais de la fantasy quand je prenais des cours d'escrime.
- J'écris des aventures pleines de combat depuis que j'ai appris les arts martiaux.
- Je m'inspire d'époques historiques et de diverses mythologies, mais j'ai une maîtrise en histoire.
- Je crée des nouvelles policières et je décortique des lois à la loupe toute la journée.
- J'ai mis des ados en scène après avoir travaillé comme prof.

J'invente rien. Je réutilise, je réinterprète, je pille, je fais du recyclage permanent de ma vie et de celles des autres. Et des fois j'ai peur. Peur que la source s'épuise. Qu'un jour je ne sache rien raconter de neuf. Parce que ma vie rangée n'est pas toujours des plus inspirante.

Puis je regarde ma longue liste "d'idées à exploiter un jour" et je me rassure. Pour un temps.

Et vous, ça va? ;)

19 commentaires:

Prospéryne a dit…

Je suis pas du tout inquiète pour toi Gen, faut juste savoir être attentive à ce qui se passe autour de nous et être ouverte aux nouvelles expériences!

Gen a dit…

@Prospéryne : Il finit par y avoir un problème mathématique : apprendre et vivre des nouveaux trucs demande du temps, pendant lequel je n'écris pas... Mais bon, en dehors de bref moments d'angoisse, je me dis que la panne sèche n'est pas pour tout de suite! ;)

ClaudeL a dit…

Personne n'invente rien, c'est bien connu! On joue avec les mots, on raconte des histoires, on décrit des paysages, on décortique des émotions, mais en effet, je ne crois pas qu'on invente grand chose. Mais ne nous enlevons pas le mérite tout de même de rassembler des mots et d'en faire ressortir une nouvelle vie, plusieurs nouvelles vies qui, sans notre génie (oui, oui, notre talent, d'abord) n'existeraient pas. Et bien souvent je me rappelle plus de la vie de certains personnages que de celles de personnes réelles et certains personnages m'ont marqué plus que bien des personnes réelles, alors non on n'invente rien, mais on fait avancer l'humanité!

Anonyme a dit…

Chacun de mes romans est le résultat de mes réflexions du moment, sur ce qui me tente, sur ce qui m'inspire. La motivation pour écrire est une source qui se tarit beaucoup plus facilement que la source des idées.
Joël Champetier

Frédéric Raymond a dit…

Je suis avec Joël là dessus. Pour moi les idées ne manquent pas, c'est le désir d'écrire qui fluctue selon les périodes de la vie, et de l'année on dirait... J'ajouterais aussi que, à mon avis, l'important c'est le filtre, très personnel, par lequel on passe la réalité pour la transformer en histoire.

Gen a dit…

@ClaudeL : Pas sûre que mes histoires de décapitation font beaucoup avancer l'humanité, mais je vois ce que tu veux dire! ;) Je connais Yukié et Satô plus que certains de mes collègues! lol!

@Joël : La motivation pour écrire me semble en tout cas beaucoup plus affectée par les aléas de la vie. Mais une bonne idée nous motive, non?

@Fred : On se rejoint sur le fait que la motivation fluctue. Et oui, le filtre, c'est sûr, c'est lui le plus important.

Pat a dit…

Pour faire différent des autres...

Je crois moi aussi que c'est la source d'énergie et de motivation qui va s'assécher avant celle des idées.

Au fait, j'en profite pour poser la question: Dans ta liste de projets, à droite. Autotraduction?

Gen a dit…

@Pat : Bon, ben vous me rassurez.

Et pour ta question : un anglophone rencontré à Toulouse voudrait me lire, mais il ne lit pas le français. Alors là j'essaie de traduire "Trois coups l'annoncent" en anglais, à temps perdus. Et je rame (parce que je suis plus bilingue à l'oral qu'à l'écrit!), mais c'est pas grave. :) La traduction est un domaine qui m'intéresserait éventuellement, alors c'est un bon exercice.

claude b. a dit…

«J'invente rien. Je réutilise, je réinterprète, je pille, je fais du recyclage permanent de ma vie et de celles des autres.»

N'est-ce pas ce qu'on fait tous?

Isabelle Simard a dit…

La motivation et l'énergie, c'est le gros point. Les enfants en demandent beaucoup, la preuve, ça doit faire 3 semaines que je n'ai pas ouvert mon fichier texte, parce qu'une fois les enfants couchés, je suis leur exemple. Tu verras, les enfants sont une source d'inspiration immense, mais aussi une source de fatigue (et d'énergie) importante.

Gen a dit…

@claude b. : Je sais pas... vous avez pas des vies palpitantes, vous autre? Toi, t'as pas découvert un cadavre sous ta salle de bain? ;p

@Isabelle : Euh, j'ai pas besoin de preuve là-dessus, merci, j'imagine très bien.

Isabelle Lauzon a dit…

Bof! Moi, quand je regarde ma liste d'idées à exploiter un jour, j'ai plutôt peur de manquer de temps... LOL!

D'accord, peut-être de motivation aussi. Les idées, ça va, mais faut toujours bien les écrire, les retravailler, revoir le concept, le remettre en question, le revirer de tous les bords... Alors des fois, quand on manque d'énergie un peu, c'est tellement plus facile de s'éfouarer sur le divan! ;)

Carl a dit…

Fais-toi en pas, il faut toujours écrire de choses qu'on connaît, ça évite la page blanche et les incohérences.
D'ailleurs, ma blonde me traite parfois de vampire :=
Pour ce qui est d'épuiser ton contenu, dis-toi que ça n'arrivera jamais. Je suis d'accord pour dire, par contre, que ta motivation et tes priorités vont peut-être changer avec le temps...

Michel Gingras a dit…

Avoir des idées c'est bien, c'est de les transposer par écrit le plus difficile. Ça, et la motivation de le faire.

Valérie a dit…

Ne t'inquiète pas, c'est le cas pour tous les auteurs. Et tu te surprendras un jour à revenir dans les souvenirs quasi-oubliés de ton passé et à faire des mélanges créatifs!

Et puis, à l'âge que tu as, il t'en reste encore des choses à vivre, ne crains pas, les sources d'inspiration à venir sont nombreuses...

Gen a dit…

@Isa : Hein? Le divan? La place où je suis restée effouairée depuis 2 jours là? ;)

@Carl : Espérons que la motivation baissera pas trop...

@Michel : Transposer est difficile, mais c'est la partie amusante! :)

@Valérie : Ok, si je suis pas la seule à m'inquiéter, ça me rassure. Et oui, j'ai encore plein de choses à vivre... mais pas toutes en même temps s'il-vous-plaît : la dernière année a été épuisante.

Isabelle Lauzon a dit…

Écoute, juste avec la dernière année, t'es sure d'avoir du matériel pour plusieurs histoires... alors à ta place, je ne m'inquièterais pas!

Ah-ah! C'était là que tu te cachais, sur ton divan!!! ;)

Gen a dit…

@Isa : Ouaip, entre deux partys, ce fut mon refuge! :p Ça et la cuisine, pour les ti-bonhommes...

johan a dit…

Pas d'inquiétude, depuis que l'homme pense il invente,de même pour les histoires, on répète inlassablement les mêmes thèmes sans se lasser, alors vous avez encore beaucoup à écrire :-) Pensez à faire une réserve de crayons ou d'encre
Johan