Comme tous les écrivains d'horreur et de fantastique, j'adore l'automne, parce que c'est la saison qui nous amène l'Halloween! :)
C'est aussi la saison où les framboises fractales se changent en citrouilles et nous invitent à concocter des histoires d'horreur en 31 mots.
Allez y jeter un oeil, c'est toujours amusant! :)
7 commentaires:
Je suis sans doute de la génération pour laquelle l'Halloween n'est pas associée aux histoires d'horreur, mais simplement aux citrouilles, aux fantômes et aux bonbons.
Depuis les recherches effectuées pour mon roman, j'ai plutôt appris sur l'Halloween versus les légendes celtes et surtout irlandaises.
Je pense que tout le monde veut s'approprier cette fête, probablement pour l'universaliser.
@ClaudeL : Les Celtes ayant été un temps la culture dominante de l'Europe (mais je pense pas t'apprendre quelque chose), cette fête-là ou des fêtes semblables ont imprégné pas mal toutes les cultures qui ont donné notre monde occidental, alors c'est pour ça, je crois, qu'elle s'universalise de nouveau.
Et les légendes celtes et irlandaises que je connais pouvaient quand même donner froid dans le dos avec toutes ces histoires de visite des morts, de passage dans l'Autre Monde et de changement chez le Petit Peuple. Je crois que c'est pour ça que l'aspect "horreur" est devenu plus présent.
Cela dit, j'aime l'Halloween non seulement à cause de l'horreur, mais surtout de son aspect fantastique, des masques, des déguisements, de son aspect païen et festif sans compromis! :)
Disons que je préférais les déguisements plus "soft" (je m'améliore un mot anglais qui m'est venu en premier, héhé!)dans les années 60-70. Aujourd'hui, tu as raison, c'est plus horreur, et certains carrément laideur.
Moi aussi j'aime l'Halloween, je crois que c'est sans aucun doute ma fête favorite de l'année.
Je me suis trouvé un costume génial, j'anticipe déjà le maquillage et tout le plaisir que j'aurai à tenter de passer inaperçue au bureau. LOL. Je suis plus bébé que mes enfants.
J'aime tout ce que la fête est devenue avec les légendes de Jack-O-Lantern et les pratiques de la Samhein.
@ClaudeL : La mode est effectivement à l'horreur ces dernières années... ou aux déguisements pour femmes qui semblent sortir d'un sex-shop!
@Isabelle : Moi aussi j'adore me déguiser! :) Et je suis chanceuse : au bureau, c'est généralisé (les avocats travaillant toujours "en costume" avec leur toge, j'ai l'impression qu'ils aiment tous beaucoup se déguiser).
Heu! Effectivement, les déguisements dignes de sex shop abondent dans les magasins (même aqu Wal-mart!)... Laisse-moi te dire qu'il est pas mal plus difficile de trouver un déguisement correct pour une ado de 12 ans qu'un kit pour la chambre à coucher! :D
Fractale framboise, faut vraiment que je trouve le temps d'aller y faire un tour avant l'Halloween, c'est une tradition! :D
@Isa : Je me souviens qu'à l'école où j'enseignais, on était super stricts sur les costumes des filles, qui devaient être "de bon goût".
Et que la directrice avait tout foutu en l'air en arrivant déguisée en genre de Shéréhazade prête pour une nuit avec le sultan!!! lol!
Et oui, faut que tu nous pondes une citrouille ou deux! ;)
Enregistrer un commentaire