mardi 23 août 2011

Perle de dir lit

J'adore la fonction "commentaire" des traitements de texte. Ça permet au directeur littéraire de laisser ses observations dans des petites bulles dans les marges du texte, au lieu de juste vous charcuter vos phrases sans explication. Ça établit un dialogue entre vous le dir lit.

Bon, des fois on a le goût d'étriper le dir lit à cause de ses remarques. Et d'autres fois, on se retrouve à rire tout seul, parce que non seulement la remarque est judicieuse, mais en plus elle est bien tournée.

Par exemple, dans Le Chasseur, j'avais écrit : "Cette menace sonore..."

Ce à quoi mon directeur littéraire pour ce projet (Guillaume Voisine) me répond dans une petite bulle : "Ouf, je suis pas un fan de la locution "menace sonore". On dirait le nom d'un mauvais groupe de Gangsta Rap français."

Totalement vrai! Hihihihihihihihi! :p

Des exemples personnels à partager?

9 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

Ouais, je me trouvais drôle avec celle-là aussi :P

Guillaume Voisine a dit…

(J'ai du prendre une pause de dirlitt après ça, en fait, parce que tout ce à quoi j'arrivais à penser, c'était genre :

-- Ouais, heu, on est Menace Sonore, putain, et la prochaine, elle s'appelle "Les meufs c'est toutes des lopesa !"

Mourant)

Gen a dit…

@Guillaume : lolol! Heureusement que t'as pas continué dans la même veine, parce que j'ai dû prendre une pause de réécriture après avoir lu ça! lolol!

ClaudeL a dit…

Il ne m'en vient pas à l'esprit. Tout ce qui me vient c'est ce satané "Que veut dire l'auteur?", ce qui signifie que si le directeur littéraire (ou directrice) n'a pas compris, le lecteur non plus... mais bien souvent, je ne comprends pas ce qu'il ne comprend pas. Même avec le recul de plusieurs semaines ou mois.

(En passant, j'ai signifié à ma bibliothécaire de faire venir le livre Hanaken, que tout le monde fasse pareil dans sa région et ça te fait déjà quelques ventes)

Isabelle Lauzon a dit…

LOL! Comme quoi, y a moyen d'avoir du fun même avec la dirlitt!!! :D

D'ailleurs, Gen, je n'ai pas d'exemples en tête, mais je me rappelle avoir rigolé en masse après certains de tes commentaires à l'égard de mes propres textes... ;)

Vincent a dit…

Je l'ai trouvé excellent ce commentaire aussi! :D

Gen a dit…

@ClaudeL : Ah oui, le fameux "Que veut dire l'auteur?" on fait difficilement plus nébuleux comme commentaire. Et chouette pour la bibliothèque! :)

@Isa : Ben oui on peut avoir du fun même avec la dir lit ;) Et moi aussi je rigole souvent en lisant tes commentaires.

@Vincent : Tu te demandais pourquoi je riais toute seule au début! lol! :p

anonyme a dit…

Il ne m'en vient pas à l'esprit, là, tout de suite comme ça. Mais si ça me revient, je t'en dirais.
En tous cas, la locution et ses effets : croustillant ! ;-) Comme quoi, on n'entend pas forcément son ressenti de la même oreille que l'autre ;-)

Gen a dit…

@Anonyme : En effet, chaque lecteur a une certaine réaction devant un texte... mais là, je dois dire que j'avais poussé! ;)