La libération de la femme, c'est un long combat qui a mené à l'obtention du droit de vote, à l'ouverture des professions libérales, à l'équité salariale (théorique du moins), à l'égalité devant la loi, au droit à l'avortement et à la contraception (parce que sans contrôle sur notre reproduction, pas de liberté sexuelle)... Bref, à notre situation actuelle.
Je remercie de tout coeur les féministes des générations passées de s'être battues pour nous.
Maintenant, par contre, y'a-tu quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi c'est aussi les femmes de cette génération-là qui me disent que je suis pas féminine parce que je me maquille trois fois par an et que le concept même du vernis à ongle me fait royalement chier? On parle de l'hypersexualisation des jeunes filles, mais y'a des mamans et des grands-mamans qui donnent un drôle d'exemple!
La libération de la femme, c'est aussi le droit de pas se peinturlurer à tous les matins, merci. Même si vous avez trouvé que j'étais donc jolie au party de bureau! Grrrrmmmbbbllllll....
14 commentaires:
Comme je ne sais pas trop de quelle génération je suis pour toi, je ne sais pas si je suis de celle qui te dirait que tu n'es pas féminine.
Je me suis maquillée et crêpé le chignon (au sens littéral)et porté des talons hauts (2 pouces et le bout assez carré merci, pas ces aiguilles pointues d'aujourd'hui) quand j'avais 19 ans. Point a la ligne, jamais depuis.
Alors c'est pas moi qui te dirais quoi que ce soit. Peut-être après tout suis-je de ta génération!
3 fois par an, c'est déjà plus que moi ;)
@ClaudeL : J'ai dit "y'a des mamans et des grands-mamans" pas "toutes les..." ;)
Mais bon, contente de voir qu'il y en a qui me comprennent ;)
@Élisabeth : Et les salons? ;)
Dans le documentaire Sexy inc., une spécialiste précise que le nouveau droit de la femme, c'est d'être comme l'homme souhaite qu'elle soit. Une femme forte, aujourd'hui, c'est une femme belle, érotique et avenante. Dans le documentaire (qui date de 2007, mais qui est encore pas pire à jour), on montre un extrait d'une émission sur les Pussycat Dolls où on dit aux filles que si elles veulent être respectées, elles doivent savoir danser comme des effeuilleuses !
En tout cas, Gen, je pense que tu as lu mon opinion là-dessus ;-)
Voilà le lien pour le documentaire, ce sont 35 minutes qui ne sont pas gaspillées : http://www.onf.ca/film/Sexy_inc_Nos_enfants_sous_influence/
@Carl : Ah, je savais pas que le documentaire était gratuit, j'irai le voir!
J'ai pas l'impression que c'est un nouveau droit de la femme par contre que de se conformer aux attentes masculines. C'est ptêt juste une partie des attentes qui ont changé... ou ce que les femmes ont cru comprendre de ces attentes-là...
(parce que j'ai encore du mal à croire que la majorité des gars veulent que leurs blondes s'exhibent et se peinturent...)
@Même pas pour les salons... :)
@Élisabeth : Ok, t'es encore plus résolue que moi alors : pour les salons, je cède... à date! ;)
C'est complètement fou, les gens qui viennent passer des commentaires sur notre apparence. Pour ma part ils me rendent très agressive, et pourtant il m'arrive à l'occasion de me maquiller, simplement parce que j'en ai le goût cette journée-là. Je n'ai pas envie de me sentir obligée de le faire pour répondre à des normes ou à la demande de qui que ce soit, point final. On peut tout à fait avoir une apparence soignée sans être maquillée.
Mais lorsqu'il m'arrive de me maquiller et que ma fille de 4 ans me voit et veut m'imiter, je me fait un point d'honneur de lui expliquer que ce n'est pas "pour être belle" puisqu'on l'est tout le temps, seulement que c'est parce que j'en ai envie. C'est vrai que ça peut donner le mauvais message parfois. Et mon chum déteste que je mette du rouge à lèvre, ça tache!
@Hélène : Je suis tout à fait pour le fait de se maquiller "parce que ça nous tente". Et j'en connais qui se beurrent tellement épais qu'elles auraient l'air pas mal plus propre sans!
Je dois dire que mon chum aime pas le maquillage, point, alors ça m'aide à bouder les petits pots! hihihi
Personnellement, ce que j'aimerais c'est que la "mode" qui donne le goût aux gars d'avoir une barbe de trois jours... change le plus tôt possible. Quand je pense que je vais encore me piquer sur quatre ou cinq pendant les fêtes! Heureusement je rencontre plus des "vieux" de ma génération.
Mouahhhh comme dirait Isa.
@ClaudeL : Ben heu... moi j'aime la mode du "five o clock" permanent... ;)
J'aime ton billet, c'est vrai ce que tu dis!
@Gen: embrasser un nounours moelleux je veux bien, mais pas un porc-épic!
C'était quoi le sujet déjà?
@La Criminologue : Des fois, ça m'arrive ;)
@ClaudeL : Mmmmmm... barbe qui pique pendant bisous dans le cou... ;p
Enregistrer un commentaire