Gros combat de MMA en fin de semaine. Georges St-Pierre va défendre son titre contre Josh Koscheck, à Montréal, au Centre Bell (et non, j'y serai pas : les bains de foule parmi une gang de gars saouls qui hurlent, c'est pas mon truc, alors je vais aller dans un bar, comme d'habitude, pour voir le UFC... les gars sont saouls et ils hurlent parfois, mais ils sont moins nombreux! hihihihi).
C'est un combat assez particulier, parce qu'on est plusieurs amateurs à se demander ce qui peut bien se passer présentement dans la tête du champion.
Vous voyez, c'est la deuxième fois que les deux combattants s'affrontent. La première fois, St-Pierre venait de perdre sa ceinture fraîchement acquise (il avait été mis TKO par Matt Serra) et il tentait de remonter dans les classements. Il l'avait fait de belle façon, en donnant une leçon de lutte à Koscheck... qui est pourtant un ancien lutteur collégial!
Cette fois-ci, les enjeux sont différents. St-Pierre est bien installé au sommet de sa division et c'est Koscheck le challendger qui a tout à gagner et rien à perdre. Et, en entrevue, Koscheck a fait une bonne analyse du style de St-Pierre. Une analyse qui me déplaît, puisque St-Pierre est mon favori, mais qui est sans peut-être juste : Koscheck pense que St-Pierre a peur.
Avant sa défaite contre Matt Serra, St-Pierre combattait debout. Il a reçu quelques mauvais coups, mais il n'avait jamais été mis KO ou TKO. Après sa défaite surprise contre Serra (où il s'est fait frapper solidement dans le premier round), St-Pierre s'est mis à se battre surtout au sol, en neutralisant toujours la puissance de frappe de ses adversaires. Il s'est mis à gagner par décision. Dans des combats longs... et parfois pas mal plates!
C'est la chose intelligente à faire pour éviter les coups et pour se maintenir au sommet. Sauf que ça peut devenir un cercle vicieux : s'il a vraiment peur de se faire frapper et qu'il s'arrange pour qu'on ne le frappe pas, il n'affronte pas sa peur, il ne se teste pas, il ne se rassure pas. Alors qui sait comment il réagira si jamais les choses ne vont pas comme il le souhaite dans un combat? Si Koscheck arrive à garder le combat debout en fin de semaine?
Remarquez, si jamais tous les analystes sont dans le champ et que St-Pierre ne craint pas du tout la puissance de frappe de ses adversaires, s'il les neutralise vraiment parce que c'est de cette façon qu'il préfère se battre, hé bien alors le champion est peut-être guetté par un ennemi tout aussi terrible que la peur : l'ennui.
Parce que Koscheck, comme je l'ai dit, St-Pierre l'a déjà battu. Et la plupart des autres aspirants au titre se sont déjà fait rétamer eux aussi par le champion. Combien de temps est-ce que Georges va réussir à se motiver à s'entraîner comme un fou (le gars fait 7 à 8 heures d'entraînement 6 jours par semaine) s'il se met à considérer ses adversaires comme ennuyants? S'il sait qu'il peut les battre les doigts dans le nez?
Est-ce que l'envie de rester au sommet va suffire à le garder motivé? Aime-t-il suffisamment jouer au "roi de la montagne" pour éviter la chute?
Ah, que de questions sans réponse. Bonyenne que j'ai hâte à samedi soir! :p
5 commentaires:
Hum... Pour ma part, je vois plus en Georges St-Pierre un gars prudent et intelligent qu'un gars qui a peur. Il n'a pas avantage a échanger des coups lorsqu'il peut gagner de façon plus sécuritaire.
Je pense que Koscheck essaye de semer le doute dans l'esprit de St-Pierre. En laissant entender qu'il perçoit de a peur chez son adversaire, St-Pierre peut se questionner et se demander si vraiment il a peur... Ou encore vouloir échanger des coups pour pour prvouer le contraire, ce qui ferait le jeu de Koscheck pour plusieurs raisons: soit Koscheck veut amener GSP au sol en feintant debout, soit il veut échanger contre GSP parce que sa lutte a déjà échoué contre lui, etc.
Enfin, c'est un jeu mental classique, mais j'ai l'impression que ça va tomber à plat.
Je ne pense pas que GSP va trouver un adversaire à sa mesure en Koscheck. Et je serai bien content de voir Koscheck perdre puisqu'il est un très désagréable personnage.
Voir Koscheck gagner serait une double déception: perdre notre champion local et avoir un nouveau champion désagréable...
@Vincent : On s'entend : Koscheck doit essayer la game mentale, parce qu'en termes purement physiques, il va se faire écraser.
La question serait donc : est-ce qu'il a réussi à entrer dans la tête de GSP et à semer le doute (ou l'envie de se prouver)?
Je suis comme toi : j'espère que non et que GSP va l'écrabouiller! :)
Ça ne m'inquiète pas trop. Je serais très surpris de voir autre chose que de la pulpe de Koscheck à la fin du combat. :p
J'ai vu une entrevue avec GSP à Salut Bonjour ce matin. Il avait l'air très confiant! :-)
Geneviève R.
@Gen R. : À ce moment-ci, j'espère qu'il est confiant ;) (Coudonc, je regrette de pas avoir la télé soudain ;)
Enregistrer un commentaire