Mon roman jeunesse me donne du fil à retordre. Tout en le retravaillant, je dois m'assurer de préserver le fragile équilibre du personnage de Yukié, une jeune fille de la caste samouraï.
Voyez-vous, j'ai été élevée à coup de personnages féminins revendicateurs de type "je peux faire ça même si je suis une fille". Ça a sans doute servi à m'empêcher de me donner de fausses limitations, mais ça m'a également dotée d'une attitude assez agressive merci, attitude dont j'ai dû me débarasser tant bien que mal vers la fin de mon adolescence, quand j'ai réalisé que considérer les gars comme des ennemis n'était pas la meilleure base pour bâtir des relations enrichissantes.
Donc, avec Yukié, j'ai essayé de créer un personnage qui, au lieu de faire une chose ou une autre même si elle est une fille, considère plutôt les deux éléments comme des données séparées. Bref, elle fait ceci ou cela parce que cela lui plaît et elle est une fille. Pour elle, il n'y a pas d'opposition entre les termes.
Pour son entourage, par contre, c'est moins évident. Alors je dois jouer serré, préserver l'équilibre, éviter de doter Yukié d'une attitude trop agressive. Elle sait ce qu'elle veut, mais c'est par la sérénité et l'acharnement qu'elle l'obtiendra. Pas à coups d'éclats.
J'espère arriver à transmettre cette idée correctement... Enfin, au pire vous serez prévenus :p
10 commentaires:
Je pense que c'est la bonne approche. Ton personnage doit pouvoir faire ce qu'il veut. Qu'il soit homme ou femme ne devrait rien changer à l'affaire.
C'est fatiguant des personnages (rééls ou fictifs) qui scandent à tout bout de champ qu'ils font ce qu'ils veulent même si ce sont des filles. Oui et alors? On dirait que le personnage lui-même considère qu'être une fille est un handicap puisqu'il n'arrête pas de dire que ça ne l'arrête pas. À mon sens, c'est du vieux féminisme enragé. :p
Si on peut en arriver à une étape où faire ce que l'on veut et être ce qu'on est pouvaient être 100% dissociés dans la tête des gens, on ferait un bon pas en avant.
@Vincent : C'est le genre de personnage que j'ai essayé de créer. En même temps, faut pas trop pousser la note, sinon c'est plus un personnage, c'est une leçon de morale qui parle (et ça c'est chiant).
Ah, c'est sûr qu'il faut éviter de tomber dans l'extrême aussi. :)
Le concept de 'fragile équilibre' me turlupine souvent. Par rapport à un personnage, mais ausi à plein d'autres aspects: l'intrigue, le ton utilisé, les descriptions. Il faut doser ce que l'on donne au lecteur. Est-ce assez? Est-ce trop? Ce sont des questions tellement difficile à répondre quand on a le nez collé dedans!! Vive la direction littéraire. ;)
C'est vrai que la cohérence des personnages, c'est quelque chose. Le pire, c'est que si ton personnage agit d'une façon trop réaliste, on va peut-être te reprocher d'être paradoxale parce qu'un être réel agit parfois en contradiction avec ce qu'il pense...
Dans tous les cas, il va se trouver quelqu'un pour critiquer ton approche, alors continue sur la voie que tu as tracée, c'est l'approche qui me semble la plus juste.
@Karuna : C'est sûr qu'il y a plein d'équilibres fragiles, mais là c'est d'autant plus difficile que l'histoire pourrait sans doute être très bien si le personnage était un peu plus revendicateur, un peu plus agressif. Mais il serait moins... lui-même. Entk, le lui-même qu'il est dans ma tête. Alors faut que je me "dir litt" moi-même :p
@Carl : En effet, y'a pleins de moyens de faire faux en voulant faire trop vrai! (J'ai particulièrement de la misère avec mes personnages de combattant à ce sujet là! C'est pas ma faute moi si ces gars-là peuvent vraiment prononcer des phrases comme : "C't'une ostie de dychotomie"). Enfin, merci du vote de confiance ;)
Hum! Ton concept m'intéresse Gen.
J'ai dans l'idée que ça promet :)
Je n'ai rien de pertinent à ajouter pour faire progresser la discussion, par contre. Je me contente d'être enthousiaste.
J'aime ce qui transpire de ce projet.
@Pat : Merci. Plus que... huit mois à patienter avant de pouvoir le lire! hihihihi :p
Personnellement (pour avoir eu le privilège de lire le manuscrit, héhé!), je trouve que ce que tu voulais transmettre par le biais de Yukié est très bien dit, le message passe très bien.
En effet, elle n'est pas du type "féministe agressive", elle se contente d'être elle-même et de faire ce qui lui semble juste. Je te dirais donc : mission accomplie! :D
@Isa : Tu vas faire des jaloux là! ;) (Ben oui, eux ils savent pas à quel point ça peut être chiant de se taper le roman un chapitre à la fois, plus les versions qui changent sans arrêt...)
Ce qui est difficile, c'est de préserver l'image qu'on a d'elle en passant du JE au ELLE. J'ai peur qu'elle ait l'air... je sais pas... moins vraie.
Enfin, tu vas voir, un jour je vais finir le retravail :p
Enregistrer un commentaire