Je me demandais combien de temps ça prendrait, mais j'ai un lecteur qui a fini par remarquer...
Avez-vous déjà noté que je n'écris pas "mon dieu", mais plutôt "mes dieux" quand je m'exclame?
C'est une habitude que j'ai prise à l'université. Six ans à étudier des civilisations polythéistes et des philosophes qui vivaient techniquement "avant le péché originel", ça vous fait remettre sérieusement en question le monothéisme. (Même quand vous êtes, comme moi, à fortes tendances athées au départ).
Après avoir étudié d'assez près comment les hommes se sont déchirés et entretués en raison de choix religieux, j'ai tout d'abord essayé d'éliminer de mon vocabulaire toute référence au divin. Après tout, on s'entend, l'expression "mon dieu", ça veut normalement dire "mon Dieu chrétien, rétrograde et mysogyne", Bref, l'utiliser, c'est exprimer une préférence... Malheureusement, arrêter de recourir à l'expression s'est révélé impossible. Elle est trop ancrée dans le langage de mon entourage, je finissais par la réutiliser sans y penser.
Alors j'ai décidé de continuer à m'exclamer en prenant les divinités à témoin, mais seulement au pluriel. Après tout, comme, d'un point de vue d'historienne, il y en a plusieurs, je laisse aux croyants le soin de choisir la leur! ;)
29 commentaires:
Tordant...
Je te rejoins sur ça. Les valeurs rattachées aux religions germaniques nordiques ont énormément influencé ma manière d'être, de penser et de vivre. Par-dessus ça, j'ai développé un certain mécontentement face aux religions abrahamiques. Alors les divinités, dans ma tête, sont toujours aux pluriel.
La différence est mineure, mais la conscience s'en sort plus tranquille!
Faites comme moi, devenez agnostique, c'est plus simple! ;) (plus de détails sur mon choix lorsque je serai îvre mort dans un pub!).
Mais, c'est mimi ton expression, j'aime! :)
@M : Faut bien être féru de littérature pour réfléchir sur ce genre de sujet, hein?
@Frost : Ça s'appelle apaiser sa conscience à peu de frais ;) Moi ce qui m'avait frappée pendant mes études, c'est à quel point les Romains et les Grecs étaient nonchalants et pragmatiques vis-à-vis de la sphère religieuse. C'est difficile à croire quand on voit ce que les "religions du livre" vont ensuite faire comme dégâts!
@Frost
Quelles sont les valeurs rattachées aux religions germaniques nordiques?
Je connais un peu les mythes et tout mais... question valeurs, j'ai un gros point d'interrogation dans le visage.
@Gen
«Mes dieux!»
Je parie que ça doit t'attirer des coups d'oeil étonnés :)
@Alamo : Je navigue entre l'agnostisme, le déisme et l'athéisme. Je crois que même là-dessus, je préfère ne pas prendre position! :p
@Pat : Côté valeurs selon mes connaissances, c'est très près des Celtes : équilibre, respect de la nature, des cycles de la vie.
Pour les regards étonnés, je dois dire que j'ai tendance à l'écrire plus qu'à la dire celle-là. :p
Je suis bien d'accord avec ton expression Gen. Personnellement, j'étudie les Métamorphoses d'Ovide comme j'étudie la bible, c'est-à-dire des textes anciens ayant inspiré des milliers d'auteurs. Ce sont de bonnes histoires qui méritent d'être traitées avec le même intérêt.
@Carl : Je suis plutôt une fan de l'Illiade et de l'Odyssée. Mais oui, comme toi, j'assimile la bible à un texte fondateur culturel comme un autre. D'ailleurs, dans ma bibliothèque, ma bible est placée entre un traité des mythologies du monde et l'Illiade :p
Je me souviens que tu avais insisté pour conserver l'expression dans ta nouvelle "L'enrouleur de temps"... Même si je n'avais même pas proposé de la retirer ;)
@Guillaume : Je m'attendais à ce que ça agace la réviseure linguistique ;)
@Gen: Je travaille dans un Musée des religions et mon travail consiste à me documenter. En examinant les religions d'un oeil froid et "historique", c'est incroyable la perspective qu'on acquiert.
Je relis chaque année Asimov avec plaisir, pour la "religion" qu'il établit de façon très rationnelle dans "Fondation". Du christianisme marchand, faut le faire.
@M : En effet, la perspective historique est fort incroyable :) Quand on ajoute à ça un peu de mythologie comparée et d'anthropologie, c'est fou les recoupements qu'on finit par faire.
Côté Asimov, son "exploration religieuse" que je préfère est celle où un robot conçu pour diriger une équipe de robot finit par s'inventer une religion et un Créateur parce qu'il se considère tellement supérieurs aux humains qu'il ne peut pas croire que les humains l'ont créé... le tout en respectant toujours les Trois Lois. Délicieux! :)
@ Pat : Il y en 9 (le chiffre 9 est très important dans les croyances germaniques nordiques).
1- Courage
2- Vérité
3- Honneur
4- Fidélité
5- Discipline
6- Hospitalité
7- Être travaillant (Industriousness)
8- Autonomie/indépendance (Self reliance)
9- Persévérance
@Frost : Ah ok, je pensais plutôt philosophie profonde quand tu en as parlé... Tu sais que tu dois te méfier des listes trop claires, hein? Les nazis ont beaucoup "récupéré" et "réactualisé" les religions germaniques, alors toute liste trop claire est sujette à précaution. (Règle générale, en histoire des religions païennes, méfie-toi de toute liste trop claire)
Pourquoi je devrais me méfier de quoi que ce soit? Et je vois pas l'intérêt de trainer les nazis dans tout ça.
Je veux dire, je comprends les relations que certaines personnes peuvent faire avec le nazisme, mais n'importe quel individu connaissant un minimum les mouvements comme Ásatrúarfélagið en Islande vont savoir faire la différence entre les racistes opportunistes qui dénature des croyances millénaires et les gens qui font véritablement revivre l'ancienne spiritualité païenne de l'Europe du nord. On est beaucoup plus proche du Wicca que de quoi que ce soit d'autre - et je crois que tu es une lectrice de Marion Zimmer Bradley, non? Bradley étant elle-même une Wicca assidue. On peut aussi songer à des groupes comme Ordo Draconis. Bref, contrairement aux religions abrahamiques qui sont dites « de la main droite », on parle ici de croyance spirituelles du domaine « de la main gauche », axés sur une plus grand indépendance individuelle.
Tu pourras faire les recherches si tu veux, je crois avoir mis à jour suffisament de matériel pour t tenir occupée quelques semaines! = )
Heu... Non, la Wicca ça date du XXe siècle.
J'ai jamais dit le contraire.
@Frost : Mon problème avec ces religions païennes "ravivées", c'est qu'elles érigent des systèmes sur des bases douteuses (on a très très peu d'informations historiques solides sur ces religions païennes).
Cela dit, c'est pas parce que ces systèmes sont parfois anachroniques (parce qu'en les ranimant, on les teinte de notre pensée moderne) qu'ils sont mauvais. Tout dépend de l'optique dans laquelle ils ont été ranimés. Je conseille simplement la prudence ;)
Et justement parce que je suis une grande lectrice de Marion Z Bradley, j'ai beaucoup déchanté quand j'ai découvert la vraie religion celte, selon les fondements historiques que nous en avons. Moins clair et moins gentil que la Wicca mettons. Cela dit, pour qui est en quête de spiritualité, je peux comprendre l'intérêt.
Perso, j'essaie de cultiver ma spiritualité à l'extérieur de tout système religieux, mais ça c'est mon choix. ;)
@Frost.Blast: Tu parles à une historienne mon cher.
"Tu pourras faire les recherches si tu veux, je crois avoir mis à jour suffisamment de matériel pour te tenir occupée quelques semaines!" -> Ça c'est un brin trop condescendant à mon goût, non? Des recherches de mythologie elle en a fait des tas.
Sur un autre sujet, pourquoi faut-il toujours qu'une foutue conversation sur la spiritualité tourne en eau de boudin?
@Vincent : Bon bon bon! ;) Allez, y'en faut plus que ça pour m'insulter ;) Frost peut pas savoir ce que j'ai étudié ;)
Et pour l'eau de boudin... ben là tu jettes un ti-peu d'huile sur le feu :P
Pas grave, j't'aime pareil ;)
Désolé si ça ressemblait à de condescendance, c'était pas mon but. Je sais bien que je parle à une historienne, mais si elle s'était spécialisé sur l'empire romain ou la préhistoire, elle aurait pas été plus avancée dans le domaine dont je discutais. Elle a étudié en mythologie, alors elle doit en savoir un bon morceau et ça, j'avais aucun moyen de le savoir. Voilà.
Ceci dit, je suis pas « à l'intérieur d'un système religieux » du tout. Je prend ce qui me plait d'un système et d'un autre, et j'en fait une bonne partie par mes propres expériences. C'est simplement que les valeurs nordiques (et ici je me base surtout sur la version ravivée par Sveinbjörn Beinteinson, en Islande, dans les années 70 et sur le Havamál, un des poèmes de l'Edda scandinave - on est loin des nazis), quand j'ai découvert ça, semblaient convenir pas mal à 100% à ce que j'étais - et à ce que je suis encore. Je m'intéresse aussi au bouddhisme, au Shintao japonais (leur système d'honneur est super intéressant), etc. C'est simplement que les anciennes croyances viking ont une place spéciale dans mon esprit.
@Frost : Tu ne pouvais effectivement pas savoir ;)
L'important, c'est effectivement que tu retires de tes recherches ce que tu voulais.
(Shintao japonais? Shintô japonais je présume... Shintao, selon mes modestes connaissances, c'est plutôt une secte d'origine chinoise inspirée du Shintô japonais...)
Pour ton info, j'ai une double spécialisation en histoire : Antiquité (surtout romaine) et Extrême-orient. C'est ma spécialisation en Antiquité qui m'a amenée au contact des diverses mythologies, de l'étude comparée des religions anciennes et de l'anthropologie des religions dites primitives. C'est un pan de l'histoire qui me fascine encore beaucoup!
MDR!!! J'aime bien le "mes dieux"! J'avoue que quand je dis "ah! mon dieu", j'ai l'impression de mentir...
De toute façon, si on me demande mon avis, moi, je suis de plus en plus convaincue que ce sont les extra-terrestres qui nous ont créés, alors... :D
@Isabelle : lolololol! Pars moi pas sur le sujet des extra-terrestres!
(Y'en a toujours un qui finit par mentionner les pyramides et là j'entre dans une rage homicide...)
@Gen: Pyramides! Py-ra-mi-des! PY-RA-MI-DES! PYRAMIDES!
I <3 Pyramids!
Bon, je vérifie Radio-Can en arrivant au bureau voir si il y a eu du grabuge dans le vieux-MTL.
;ob
@Luc : Nah, c'est les pyramides en conjonction avec autre chose qu'il est dangereux de mentionner ;) Je te laisse fouiller... mais je te rappelle que tu travailles pas loin de mon propre bureau... :p
LOL, c'est vrai... Je me tais alors.
Enregistrer un commentaire