jeudi 27 mai 2010

Robin des Bois, pas si mal

Bon, donnons les défauts en partant :
- Traditionnellement, les aventures de Robin des Bois se déroulent alors que le roi Richard Coeur de Lion est en croisade ou en captivité ou en train de guerroyer en France et que son pays l'attend. Dans ce film-ci, disons qu'on commence plus tard dans l'Histoire, ce qui choquera les amateurs du genre.
- Certains passages de la scène de bataille finale sont les plus ridicules que j'aie vus depuis longtemps. Dans la même scène, j'ai aussi eu l'impression que les bateaux de transport de troupe de "Saving Private Ryan" ont été récupérés, recouverts de bois et utilisés à la sauce médiévale. Ça se mériterait le prix de l'anachronisme 2010, mais bon...
- Finalement, à vouloir mêler histoire politique, action et relations psychologiques, on obtient un film au rythme fort inégal, parfois même un peu lent, mais pas désagréable pour autant.

Selon moi, ces défauts sont cependant rachetés par de belles qualités du film.

Premièrement, tout en nous présentant "la naissance de la légende de Robin des Bois", le scénariste a décidé de situer l'action un peu plus tardivement que d'habitude, ce qui lui permet d'explorer les réalités qu'on évacue normalement, soit le fait que le Prince Jean a fini par régner sur l'Angletterre et que c'est même lui qui lui a donné (contraint et forcé, je l'admets) la "Magna Carta", la charte qui fonda le système de justice anglais en proclamant que le roi n'était pas au-dessus des lois. Explorer cette époque est nouveau et fort rafraîchissant.

Deuxièmement, le visuel du film est excellent. On est loin du Moyen-Âge léché, propret et lumineux. Si on exclut quelques excès pyrotechnique (et les bateaux de la scène finale), le réalisme des images est saisissant.

Troisièmement, les personnages sont très bien campés, sympathiques et les relations entre eux bien explorées et crédibles. Pour une fois, on n'essaie pas de faire jouer une blonde éthérée à Cate Blanchett, ce qui nous donne une Marianne avec beaucoup de présence (heureusement, parce que c'est un de mes personnages de fiction préféré, alors j'aurais pas voulu voir une catastrophe à la Eowyn...). Russel Crowe pour sa part est comme toujours fort crédible en homme un peu usé par la vie et la guerre. À souligner : une bonne brochette de comédiens français nous évitent d'avoir à supporter des Français parlant avec un accent déplorable ou, pire, ne parlant qu'anglais. En plus, ils semblent avoir pris sous leur aile les comédiens anglophone qui devaient prononcer des répliques en français, parce que leur prononciation est très bonne. Meilleure que celle entendue dernièrement dans Sherlock Holmes en tout cas!

Bref, malgré les critiques officielles plutôt moyennes, je n'ai vraiment pas détesté ce film. J'ai cependant eu l'impression par moment qu'on aurait pu facilement faire deux films avec la matière qu'on nous présentait et que le tout se terminait là où ça aurait dû commencer. Cependant, au final, les poncifs du genre ont été respectés, alors le personnage de Robin des Bois devrait être en mesure de faire rêvasser une autre génération de jeunes femmes... ;) (quoique Russel Crowe est plus vieux que Kevin Costner ne l'était...)

8 commentaires:

Vincent a dit…

En effet, c'est pas un si mauvais film. J'ai pas eu l'impression de perdre mon temps et mon argent.

Pas du grand cinéma, mais il y avait quelques scènes intéressantes. L'impression moyen-âgeuse était bonne. Pas utopique et pas trop sale non plus, j'ai bien aimé.

Peut-être que le fait qu'on s'attendait à un navet complet nous a aider à apprécier par contre! Avoir eu des attentes, on aurait probablement été déçu.

Gen a dit…

Peut-être en effet... mais ça donnait au moins l'impression que quelqu'un avait pris le temps de s'asseoir pour écrire un scénario. :)

Daniel Sernine a dit…

Kate Blanchett a heureusement joué bien d'autres rôles que celui de Galadriel (que j'aimais bien, par ailleurs). Il faut l'avoir vu en Elizabeth première (deux films) ou dans Little Fish, où elle interprétait une fumeuse à la chaîne tentant de s'extirper de son passé de junkie.
Une des meilleures actrices de sa génération, selon moi...

Gen a dit…

@Daniel : En effet, elle était une excellente Élisabeth! :) (pour Galadriel, j'avais un problème avec la direction donnée au personnage, alors l'actrice ne pouvait pas y faire grand chose...)

Je suis d'accord avec toi : c'est sans doute une des meilleurs actrices de sa génération. Ce qui fait sa force, selon moi, c'est son naturel. Sauf qu'il faut lui donner des personnages imparfaits à jouer pour que ça ressorte vraiment et ce n'est pas toujours ce qui est arrivé.

claude b. a dit…

Y a-t-il un frère Tuck?

C'est mon joyeux compagnon préféré depuis que je l'ai vu dans la parodie de Mel Brooks, dans laquelle le frère Tuck (joué par Brooks lui-même) est… un rabbin!

Gen a dit…

@Claude : Oui, il y a un frère Tuck. Fort sympathique d'ailleurs même s'il n'a qu'un petit rôle. En fait, tous les compagnons traditionnels de Robin y sont.

Pierre H.Charron a dit…

Je vais faire gars de 40ans , ce que je suis. Moi mon premier réflexe quand je pense à la bande à Robin..c'est La bande de Robin Fusée, la série TV des '70.
Alors si dans le film, Robin ne traverse pas la galaxie avec ses compagnons,les propulseurs accrochés dans le dos..... ;)
Dans farce...Bien hâte de voir ce film. J'adore ces personnages et cette légende.

Gen a dit…

Comment ne pas aimer cette légende? hihihihi Robin m'a toujours semblé un des rares "héros" qui n'est jamais tout noir ou tout blanc.