Je viens de voir "World's Greatest Dad", un film plutôt indescriptible... et, de toute évidence, qui a dû sembler intraduisible aussi, car selon les infos que je trouve sur le web, il n'existerait pas de version française.
C'est fort dommage, car ce film était excellent. Étrange, moderne, dérangeant, mais, au final, excellent.
En gros, c'est l'histoire de Lance Clayton (joué par Robin Williams), un écrivain qui n'a pas encore réussi à publier et qui gagne sa vie comme professeur de poésie... un cours qui n'attire pas des foules d'étudiants et qui sera peut-être bientôt supprimé du cursus du collège où il travaille. Lance a un fils, Kyle, un ado comme on n'en voudrait pas (frustré, paresseux, manipulateur, obsédé par le sexe et rebelle à toute autorité), ainsi qu'une amoureuse, Claire, qui travaille avec lui au collège et semble un tantinet volage... surtout lorsque leur autre collègue, Mike, est aux alentours!
Tout ce beau monde vit des relations troubles, mais plutôt sans surprise, jusqu'à ce qu'un événement vienne boulverser le cours des choses. À cause de la plume de Lance, la frontière entre la réalité et la fiction se brouillera soudainement, révélant que celui qui s'était toujours cru un écrivain raté avait peut-être du talent après tout...
Si le premier tiers du film demande du spectateur qu'il s'accroche, parce que le personnage hautement antipathique de Kyle est difficile à supporter, les deux tiers suivants tiennent en haleine et la finale, quoique loin des conclusions heureuses habituelles, est fort satisfaisante.
Bref, une belle réflexion sur les relations parentales, l'usage de la fiction et notre monde de fous!
5 commentaires:
C'est vrai que le premier tier du film est plutôt acide: on ne sait pas trop si on doit en rire. Ça rend mal à l'aise... Mais ensuite, surprise et rigolade sont au rendez-vous. :)
Et ce film existe-t-il en français?
Je ne l'ai pas trouvé en tout cas. IMDB ne donnait pas de renseignement à propos d'une traduction (et quand International Movie DataBase ignore quelque chose sur un film, je sais plus à quel saint me vouer...)
Oui, il existe une version francaise du film! Je l'ai entre les mains en ce moment.
@Anonyme : Heu, merci, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin dans vos révélations : le titre français, ça serait vachement utile :p
Enregistrer un commentaire