J'ai eu une idée dimanche pendant la nuit. Pas le genre d'idée qu'on se lève pour écrire, non. Plutôt le genre d'idée qu'on rumine sans trop oser se l'avouer. Une idée noire, sanglante... Une idée qui fait pleurer dans le noir et qui empêche de dormir.
Et puis, hier, à la lumière du jour, j'ai continué à y penser. L'idée a changé, s'est transformée. De rumination sombre et dépressive, elle est passée au statut de nouvelle potentielle.
Dans le bus, j'ai eu le dernier éclair (qui m'a semblé être) de génie. Le truc qui bouclait le tout et qui en faisait une nouvelle digne d'être écrite. Quoique hard. Vraiment hard.
J'en ai parlé à mon chéri, qui a aimé. (Bon, avec lui, plus c'est tordu, plus c'est noir, plus c'est evil, plus il aime... ouais, il m'inquiète de temps à autres! lol! ;)
Alors aujourd'hui, je me lance et je l'écris. Si elle prend la voie qui se dessine, ce sera ma soumission au prix Alibis.
Ce sera aussi une catharsis bienvenue.
Addendum
En préparation de mon seppuku virtuel, il y a maintenant un lien (en haut, à droite) pour m'écrire sans commenter sur un billet en particulier. Les commentaires envoyés ne seront pas affichés. C'est pour les deux ou trois d'entre-vous qui n'ont pas mon courriel personnel et qui pourraient vouloir me parler en privé. :p
18 commentaires:
Excellent! :-)
Que ceux qui sont pour la censure attachent leurs tuques avec de la broche! ;)
J'ai écrit un texte de ce genre qui m'avait fait beaucoup de bien, mais que Alibis avait refusé parce que pas de suspense, j'annonçais tout avant de le faire. Mais bon, j'aurai écrit ce texte pour moi ;)
Des fois ça fait du bien :)
J'espère lire ça un jour!
Je sais pas si ce sera assez sanglant pour te plaire, Fred, mais je vais essayer fort ;)
Au pire, c'est le genre de texte que je mettrai peut-être ici s'il n'est accepté nulle part.
Quoique... l'avantage des revues, c'est que y'a pas grand chance pour que les personnes qui risqueraient de se sentir visées me lisent...
Go go go! On veut lire ça!
Je m'y mets ce midi (là je croule sous le boulot)
J'ai eu un flash aussi pour une nouvelle fantastique que je vais soumettre à Zinc. En ce moment c'est en train de donner ma nouvelle la plus longue et la plus construite que j'aie écrit. Va falloir que je me botte le derrière pour le prix Alibis! Sinon, let's go Gen, on veut lire ça effectivement!
L'effet de catharsis est déjà une bonne raison.
Si en plus, ça te donne un texte qui t'amène plus loin comme auteur, tu gagnes sur tous les fronts! Go!
Merci des encouragements. J'écris là! ;)
Bonne chance avec Zinc Keven!
C'est envoyé pour Zinc! Je croise les doigts mais je suis assez satisfait.
Hum... Keven... tu aurais pas dû le laisser reposer un peu avant de l'envoyer? t'avais jusqu'au 31 pour le retravailler... avec de l'aide si tu avais voulu ;)
Mais enfin, je me croise les doigts aussi pour toi! :)
C'est vrai que je suis un peu précoce sur l'envoi. Même si je suis ravi du résultat que j'ai obtenu, j'aurais dû retravailler un peu, et avec votre aide, ça aurais pas été de trop. Mais bon, c'est déjà envoyé. Avec cette première version je suis assez confiant! Sinon, et bien j'apprendrai de mes erreurs...
Ça aurait été d'autant plus précieux que Zinc ne fait pas de direction littéraire si j'ai bien compris. Enfin, tant pis. ;) J'suis sûre que ça va être bon pareil.
En passant, est-ce que Brève est une revue ou un fanzine? (Bref : ils paient ou pas? J'essaie d'établir mes priorités d'envoie pour les prochains mois... et évidemment, un texte publié, c'est bien, mais une publication payée, c'est encore mieux ;)
Je voulais te poser exactement la même question pour Zinc.
Quant à Brèves, non, ils ne paient pas. Ils offrent en cachet un exemplaire et un rabais sur la revue. Donc, si tu en achètes quelques uns que tu revend à tes proches, tu peux en faire quelques sous mais sans plus. Je tiens tout de même à dire qu'être publier me satisfait amplement... =P
Je crois que Zinc paie un peu, oui.
Ok, c'est noté pour Brèves.
Et oui, une publication, c'est toujours un achèvement. :) (D'ailleurs, je vais publier bientôt avec Brins d'Éternité et j'en suis très contente :)
C'est juste que quand j'ai des textes qui pourraient intéresser potentiellement plusieurs revues, je les soumets en premier à celles qui paient. Tant qu'à faire, je crache pas sur un petit surplus d'argent.
Surtout que là mon portable est en train de rendre l'âme et devra être remplacé... Heureusement, un mini portable suffira à mes besoins (ils coûtent moins cher!) :S
Enregistrer un commentaire