mardi 8 décembre 2009

Faut pas se fier aux apparences

De temps en temps, je prends un smoothie le matin au lieu d'un déjeuner solide. Ça s'avale plus vite (et le bruit du mélangeur aide à tirer mon chum du lit). Ma recette est ultra-simple : banane, lait, yogourt nature ou oeuf cru (oui, oui, je sais, j'ai une chance sur trois millions de pogner la salmonelle en bouffant des oeufs crus, mais j'aime vivre dangereusement).

Un matin, une collègue du bureau, un gobelet d'une mixture d'un vert douteux à la main, m'avait suggéré de faire comme elle et d'ajouter deux poignées d'épinards à mon mélange, m'assurant que ça goûtait pas et que ça avait plusieurs bienfaits. Entre autre d'apaiser les brûlures d'estomac dues à une nuit trop courte. J'ai ensuite lu la même chose sur un blog grano. Sauf que la couleur du truc ne me disait rien. Je pouvais pas m'empêcher d'imaginer le goût de ce jus d'épinards... Dans ma tête, ça goûtait le potage froid sans assaisonnement. Dégueux!

Ce matin, maganée par une nuit écourtée à causes de mes courbatures de peintre amateur qui m'ont empêchée de trouver une position pour dormir (on a peint la cuisine et la salle à dîner en deux jours... 24 heures de pinceau et de rouleau!), j'ai décidé de mettre le truc à l'essaie. Après tout, j'avais l'estomac tellement acide que j'étais déjà sur le bord de la nausée. Ça allait passer ou casser.

En voyant l'allure de mon smoothie, d'un vert fluo avec des minuscules particules de feuilles d'épinard flottant dans le liquide, j'ai failli le vider directement dans l'évier. J'anticipais une texture granuleuse pour ajouter au goût ferreux et amer... À la place, j'ai prudemment senti le mélange. Ça sentait la banane, comme d'habitude. Toujours debout près de l'éviter, au cas où j'aurais besoin de recracher en vitesse, j'ai pris une petite gorgée. Ça goûtait la banane, comme d'habitude. Et les particules de feuilles étaient trop petites pour que je sente leur présence.

J'ai donc avalé en entier le contenu de mon mélangeur. Et c'est vrai que mon estomac va mieux là. Comme quoi faut pas se fier aux apparences...

Même quand ça a l'air d'un jus de chaussettes de martien!

7 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Ark, j'haïs ça les maudites bananes. Les épinards ça a l'air bon par contre...

Gen a dit…

!?! !! ?!? ???

Que dire d'autre? :p

Essaie une mangue à la place de la banane (mais le jus risque d'être brun...)

Frédéric Raymond a dit…

Ça doit être bon avec des manques. Recette rapide: Passer une manque au blender avec des l'huile d'olive (et d'autres ingrédients au gout) fait une excellente sauce pour les pâtes... L'ajout de poulet est essentiel.

En ce qui concerne les bananes, je les déteste, tout simplement. Je crois que j'ai eu un traumatisme dans mon enfance.

Frédéric Raymond a dit…

Il manque quelque chose à mon dernier commentaire... ah oui, des ggggggs !

Gen a dit…

lolol! C'est un lapsus : tu es en manque de mangue :p

ClaudeL a dit…

Jus de chaussette de martien: merci tu m'as fait rire. Pas rien que sourire, rire.
Que j'en ai oublié le mal de coeur qui montait à la lecture du reste.

Gen a dit…

Lolol! Je m'excuse ClaudeL : je pense que c'est la deuxième fois en pas longtemps que je te lève le coeur :p J'arrête, promis ;)

(J'étais la terreur à la cafétéria du secondaire : j'avais juste à décrire ce que mes amies avaient dans leurs assiettes pour qu'elles n'en veulent plus...)