jeudi 25 juin 2009

Nouvelles de mon activité littéraire

Bon, alors en tant qu'aspirante écrivaine, vous devinez sans doute que j'écris beaucoup et depuis très longtemps. J'ai réussi à publier pour la première fois l'an dernier et, depuis, mon activité littéraire n'a pas diminué.
Ayant remarqué que les éditeurs semblent préférer les gens qui peuvent citer des prix littéraires dans leur palmarès plutôt que de simples publications non primées, je me suis concentrée, dans la dernière année, sur les concours littéraires. Jusqu'à maintenant, j'ai participé à trois d'entre eux... avec un succès plus que médiocre jusqu'à maintenant, mais je me croise toujours les doigts pour le troisième...
Bref, je vous tiendrai au courant de mes succès et déboires littéraires. Je ne pense pas publier de contenu original ici par contre. Je me dis que si ce que j'écris n'est pas assez bon pour les éditeurs, il ne mérite pas de polluer l'espace virtuel non plus...

4 commentaires:

The Citizen a dit…

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce que les éditeurs aiment n'est pas non plus forcément ce que le public aime. De toutes façons, les goûts sont propres à chacun.

Je ne m'empêcherai pas d'aller voir un film par exemple parce qu'une critique l'a mal côté.

Vincent a dit…

C'est sûr que les éditeurs ne sont pas parfaits, personne ne l'est... Par contre, ils savent ce qui se vend. C'est leur objectif après tout. Alors ils sont quand même assez bien branchés sur "ce que le public aime".

Gen a dit…

Bienvenu à toi Citizen! ;)
Cela dit, il ne faut pas confondre éditeur et critique. Un critique peut détester quelque chose, mais ça reste sur la base de ses goûts. Moi aussi, j'ai tendance à me foutre de leur opinion.
Par contre, si un éditeur (ou un producteur dans le cas des films) rejette un projet, c'est normalement à cause de défaut intrinsèque dans le fond ou la forme.

ClaudeL a dit…

Question de choix. Rien à faire avec la qualité du texte. Il me semble que si je veux que mon texte soit publié chez un éditeur, je n'irai pas le semer à tout vent sur Internet. Que quelqu'un peut s'approprier par ailleurs. Sur un blogue, un site, je ne publie que des opinions, des billets ou de courts textes qui ne sont pas destinés à une nouvelle, un roman.
Mais c'est mon choix.