mardi 21 février 2012

Changement de domaine

J'ai croisé récemment une amie avec qui j'ai étudié en histoire et qui travaille toujours dans le domaine. Elle fait de la recherche pour des manuels scolaires. Je lui expliquais que, pour ma part, j'ai pas trop essayé de me trouver un poste en histoire finalement. Que j'ai préféré prendre un boulot alimentaire et donner du temps à ma passion de toujours : l'écriture.

"C'est bien, dit-elle, ça doit être plus facile. Moi j'ai toujours peur de me tromper, d'en avoir oublié des bouts... Ça doit être le fun d'écrire sans toujours douter de soi."

Mes dieux que j'aime ça quand les gens me font rire de même! ;)

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

écrire sans douter de soi-même! Elle vient de quelle planète????

Gen a dit…

@Prospéryne : Planète "note de bas de page". ;) Ou la merveilleuse invention qui permet à tout le monde d'aller consulter tes sources et de découvrir sans effort si oui ou non tu t'es planté.

Je dois lui accorder que l'avantage de la fiction, c'est que si tu te plantes, c'est moins facile à prouver avec des critères "scientifiques" ;p

Prospéryne a dit…

Ah, la planète note de bas de page... J'adore les lire, des fois, on y trouve des perles glissées par l'auteur parce qu'il sait très bien que quasiment personne ne va les lire à part pour vérifier s'il s'est planté!

ClaudeL a dit…

Même manuel scolaire, elle ne doute pas? Encore plus aujourd'hui quand il faut que le livre scolaire passe par tant de mains avant d'être approuvé?

Gen a dit…

@Prospéryne : Pas fine! lolol! ;) C'est vrai qu'il y a pas grand monde qui lit les notes (sauf mon ancien directeur de maîtrise)

@ClaudeL : Ben oui, elle doute. Mais elle s'imagine que parce que j'écris des "affaires qui se peuvent pas" ou "qui se sont pas passées pour vrai", le doute est absent de ma démarche d'écriture! ;)

Pat a dit…

Fascinant de voir comment notre perception des autres et de ce qu'ils vivent se révèle souvent trompeuse :)

J'espère que tu lui as parlé du travail de recherche derrière Hanaken!

Gen a dit…

@Pat : Oui, ça en dit beaucoup sur notre vision des divers métiers. Et comme c'était une rencontre de hasard dans le métro, j'ai pas vraiment eu le temps d'apporter des précisions. Mais j'ai ri toute seule après qu'elle soit partie! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL! Quelle drôle de perception elle a, ton amie! :D

Ben non, voyons, les auteurs ne doutent jamais d'eux... Heu... ;)