mercredi 28 avril 2010

Ma vision du yoga

Au chapitre des trucs difficiles à faire, il faut désormais que je n'oublie pas de compter "enseigner le yoga à mon chum".

Se tenir sur une patte avec les mains jointes au-dessus de la tête (truc aussi connu comme la posture de l'arbre), c'est déjà pas facile quand on se concentre et qu'on respire calmement, mais avec l'autre énergumène qui sautille de gauche à droite et s'amuse à dire "Regarde, moi je fais l'arbre-baladi", ça devient carrément impossible pour cause de fou rire irrépressible! Hihihihihi! :)

Faut dire que je navigue toujours entre le sérieux et le rire quand je fais du yoga. Autant j'en réalise tous les bienfaits au niveau de la souplesse, de la posture, de la visualisation et de la relaxation, autant dès qu'on prononce les mots "énergie" et "chakra", j'ai envie de partir en courant ou de m'esclaffer.

Pour moi, le yoga, comme beaucoup de "disciplines millénaires conservées dans des temples secrets par des grands sages sur des montagnes", c'est une gymnastique bienfaisante raffinée au fil des expériences (et maintenant coroborée scientifiquement), emballée dans des couches de mysticisme et d'explications approximatives issue d'une époque où les termes scientifiques n'existaient pas... Et disons que j'ai passé l'âge de jouer avec les emballages des cadeaux qu'on me fait!

D'ailleurs, pour poursuivre la métaphore du cadeau, j'en ai connus de plus faciles à partager avec mon chéri... Oui, oui, je te dis que ça va faire du bien à ton dos! ;)

10 commentaires:

Vincent a dit…

Je ne sais pas encore si ça va faire du bien à mon dos. Je sens que ça bouge dans ce coin-là, mais je n'arrive pas encore à déterminer si c'est bien, mal ou neutre.

Non, seulement tout le côté mystique du Yoga me fait bien rigoler, mais le nom des positions ne m'aide pas du tout à conserver mon sérieux non plus.

Haha! Tu l'as bien aimé alors l'arbre-baladi! :P

Gen a dit…

Je vois pas ce que "le danseur cosmique", "le dieu du vent" ou "le chien museau vers le sol" ça a de drôle... (Mouhahahahahaha)

Karuna a dit…

Sans blague, ce ne sont pas de vrais noms de positions?!

Gen a dit…

Ça m'arrive pas souvent, mais je suis 100% sérieuse cette fois!

Joe G a dit…

pft, le yoga c'est pour le monde du plateau, les femmes enceinte.

à ma grande déception ma prof au cégep "oubliait" constament le nom des positions.
Je demande si c'est la personne qui est arrivé avec les noms se pensait frappé d'un éclair de génie poétique.

Gen a dit…

@Joe : Tant qu'à moi, le yoga a plein de vertus... tant qu'on le considère comme une gymnastique d'étirement, de détente et de renforcement de la posture, pas comme un sport.

Cela dit, même comme sport, vaut mieux ça que rien.

Pour les noms de posture... ben ça devait être très hot quand ils ont été trouvés... il y a un petit millénaire... En sanskrit, ils sonnent bien ;p

Alexandre Babeanu a dit…

Ah oui, le coup du "sri...ajoutez-42-syllabes-au-hasard...asana"...

Mais sinon le yoga ce n'est pas un sport ni une gymnastique. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé la version Hot Bikram, mais c'est incroyablement dur et difficile.

Dans le yoga, la clef, le but ultime, c'est la respiration. On apprend a respirer dans les positions les plus tordues (et il y en a, des positions tordues), positions qu'on maintient pendant une éternité, notez, et quand on arrive à faire ça, à respirer, (ce qui est loin d'être évident) on passe presque automatiquement en mode méditatif. Ca vient tout seul. On ne pense plus a rien, c'est une sorte de transe qui s'installe.

Et a partir de la, c'est comme un voile mystique qui vous tombe dessus, sans crier gare. Je vous assure, j'étais comme vous. Je rigolais en coin. Maintenant je suis accroc...

Namaste.

Joe G a dit…

Sans blague, j'aime bien le yoga aussi. :P
Je suis juste trop paresseux pour y consacrer du temps.
Je m'y suis intéressé justement à cause du chakra: un "sport" présenté comme un film de kong fu cheap.

Gen a dit…

@Alex : On serait peut-être plus impressionnés par cet aspect "méditation induite par la respiration" si la respiration n'avait pas déjà un aussi grand rôle au taekwondo.

La respiration étant un réflexe, en prendre le contrôle aide à prendre le contrôle de tous les réflexes du corps, incluant rythme cardiaque, sécrétion d'hormones, contractions musculaires... Ça a déjà été documenté scientifiquement et on s'en sert énormément au taekwondo, de même qu'on va utiliser la visualisation.

Alors oui, au yoga on se tord dans des postures bizarres (je travaile mon scorpion là...) et on s'efforce de bien respirer et c'est une excellente façon de prendre le contrôle de son corps, de vider son esprit et de s'intérioriser...

Mais, honnêtement, c'est encore plus dur de rester calme, détendu et concentré quand on se fait taper dessus :p

Donc, pour nous, le yoga c'est, veut, veut pas, la version "douce" au plan du contrôle mental. Je t'accorde cependant que c'est une très bonne "méditation active"... à condition que tu n'en fasses pas avec Vincent :p

Cela dit, faut pas non plus évacuer l'aspect "gymnastique" pour se focuser seulement sur les aspects méditatifs. Sinon là y'a danger de dérive vers les ouvertures de chakra sur un mode sérieux plutôt que comme support à la visualisation. ;p

Gen a dit…

@Joe : lol! En effet, c'est à ranger dans la même catégorie! hihihihi