mercredi 27 janvier 2010

Dialogue improbable...

Un ado à un autre...

Ado 1 : Ma marraine veut me payer un saut en bungee pour mes dix-huit ans.

Ado 2 : C'est quoi c'te shit là?

Ado 1 : On t'attache avec un élastique et tu dois sauter de super haut, pis l'élastique te fait rebondir avant que tu touches le sol.

Ado 2 : Ouache! On dirait un devoir de "Risques et témérité"! Pourquoi pas un ptit tour de car surfing aussi!?! Elle t'a donné quoi cette année? Un livre de math?

Ado 1 : Non, elle m'a amené au resto, mais y'a fallu que j'y aille couché dans la valise de son char. J'étais tellement gêné! Ça m'a rappellé la fois où ma mère m'a fait réciter la fable de la Fontaine que ma prof de troisième année m'avais apprise dans un party de famille.

Ado 2 : Ouin, elle est bizarre ta marraine. Elle fait quoi dans la vie?

Ado 1 : Prof.

Ado 2 : Bah, faut pas s'étonner.

(Dans un monde alternatif, une réforme scolaire a ajouté "Risques et témérité", "Rébellion ouverte" et "Usage récréatif des substances modifiant la perception" au cursus secondaire. Résultat : les ados boivent plus, fument pas de pot, prennent pas de risque et mettent pas un point d'honneur à contrecarrer tous les interdits, parce qu'ils le font déjà assez souvent à l'école! ... Ben quoi, c'est-tu vraiment plus ridicule qu'apprendre à "Actualiser son potentiel social"?)

;p

11 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Ha! Ha! Elle est vraiment très bonne. La reverse psychology extrême à son meilleur.

Vincent a dit…

Wow! D'où est-ce que tu sors ça? Va falloir que tu me racontes!

Gen a dit…

Réminescence de mon année d'enseignement + discussion entendue dans l'autobus entre deux parents qui essayaient de comprendre les critères d'évaluation de la réforme ;)

@Fred : Ouaip. Tiré du fait que plus on interdit de truc, plus les ados le font.

richard tremblay a dit…

Et si on leur interdit d'étudier et de faire leurs devoirs, ça marcherait, tu crois 8-) ???

Gen a dit…

Ça mériterait qu'on essaie. ;)

En toute cas, les groupes où je surveillais pas les devoirs étaient plus assidûs (c'est-à-dire qu'ils faisaient les exercices dont ils avaient besoin) que les groupes où je surveillais :p

richard tremblay a dit…

Mais, de façon inconsciente, ne les surveillais-tu pas parce que, justement, ils étaient assidus ?

Gen a dit…

Non, je les surveillais pas parce que c'était des secondaires cinq et que je leur ai dit que je leur faisais confiance pour qu'ils se gèrent eux-mêmes. :p

ClaudeL a dit…

Aux bonzes de la réforme, il faudrait une directrice littéraire qui leur dirait d'écrire pour être compris par les lecteurs.

En tout cas, ça paraît que j'ai quitté l'enseignement depuis des lunes, parce que je n'ai rien compris au subtil langage!

Gen a dit…

Aux bonzes de la réforme, il faudrait 1 année de pratique sur le terrain avant de dire des niaiseries.

J'ai été théoriquement formée sur la réforme et je n'y comprends toujours rien.

Pierre H.Charron a dit…

Les bonzes de la réforme et les zélées qui croupissent dans les comité de parents me donnent de l'hurticaire...L'éducation au québec est à refaire de par sa structure mais surtout de par sa vocation. Pour l'instant, elle pense trop à jouer le rôle du parent absent ou insoucianr ou trop occupé et oublie que le but n'est pa de former des érudits mais surtout de préoarer le jeune au marché de l'emploi dabord et avant tout. C'est ma philosophie et j'aime mieux m'éteindre ici car c'est un sujet que je préfère parler de vive voix ;)Ca vient trop me chercher ...

Gen a dit…

Tant qu'à moi, le problème présentement est justement qu'ils veulent trop former les jeunes pour qu'ils soient de gentils travailleurs qui ne connaissent rien et qui vont prendre toutes les directives et instruction de l'employeur pour parole d'évangile.

Mais bon, de fait, mieux vaut pas trop s'étendre sur le sujet...