Je m'étais promis de décrocher cet été. De la routine, des contrats alimentaires et même de l'Internet.
C'est pas un succès total, mais je me rends compte que je suis entrée en mode contemplatif : je lis les journaux, je consulte les réseaux sociaux, les blogues des autres, je lis, je réfléchis, mais je réagis peu. Mes statuts Facebook se résument à mes activités littéraires et mes dernières broderies. Je placote en privé avec des amis, autour de machines à café virtuelles et ça me suffit.
Et je sens qu'en moi, ça bouillonne. Plusieurs projets sont en préparation et tout ce qui me heurte, me blesse ou m'enrage les nourrit. J'ai hâte de commencer à les écrire pour vrai, au lieu de bidouiller des plans et de noter des scènes. Ça viendra.
En attendant, la puce, l'amoureux et moi avons fait notre premier voyage en tant que famille. Un road trip Kingston, Toronto, Niagara. Rien de bien exotique, mais l'image, le bruit, la force des chutes va rester longtemps avec moi. (De même que l'odeur de la poudre à canon à Kingston ou la magie de l'aquarium de Toronto avec les poissons qui nageaient au-dessus de nos têtes.)
Surtout que, à la suggestion de Luc, je suis allée voir les chutes à 5h30 du matin, alors que je les avais juste pour moi. (Notez l'influence de Luc : il m'arrive maintenant - ok, rarement - de me lever volontairement à 5h30 le matin!!!)
La promenade, vide |
Ça aussi ce fut un moment profondément contemplatif. Ça a fait du bien. Je sens que j'ai besoin de ça ces temps-ci : m'arrêter, regarder, profiter du silence. M'emplir les yeux de nature aussi. L'été est déjà à moitié passé et je ne sais pas trop quand je pourrai trouver des moments propices à ce genre de méditation, mais... je vais activement les rechercher!
4 commentaires:
Belles images rares d'un Niagara vide :)
Merci pour ces partages inspirants et bonne rentrée!
@Nathalie : Fallait vraiment y aller le matin très très très tôt! (à 6h30, ça commençait déjà à se repeupler). Mais ça valait la peine de pouvoir contempler les chutes sans être bousculée par les gens qui cherchaient le meilleur angle pour leur selfie. Je me sentais presque mal de prendre une photo.
Je suis contente que tu puisses te vider la tête et prendre un peu de temps pour être contemplative. Tu as été tellement occupée ces dernières années, profites de ce moment de paix!
@Prospéryne : Occupée? De quoi tu parles?!? (lolcry) Mais sans blague, j'aurais pris encore au moins deux autres semaines d'arrêt complet. Là y'a quand même des bouts de contrat à terminer.
Enregistrer un commentaire