Il y a environ quatre ans, lors d'une de mes premières séances avec ma psy - que je consultais pour des crises d'anxiété - elle m'avait demandé quels étaient mes projets à moyen terme. Dans cinq ans, disons.
Sa logique était non pas de me fixer des objectifs pour me mettre de la pression, mais plutôt de me donner un but vers lequel me diriger, peu à peu, pas à pas. Dans l'espoir qu'avoir une direction générale calmerait mon anxiété, car les petits détails qui ne m'éloignaient pas vraiment de mes buts seraient ramenés à de plus juste proportion.
J'avais fixé deux buts : publier un roman chez un gros éditeur et obtenir plus de contrat de direction littéraire.
Entre mon rôle chez VLB Imaginaire et la publication du Mouroir des anges, mes objectifs se sont réalisés, avec un an d'avance.
Quand je l'ai constaté, je me suis laissée "flotter" pendant quelques mois. Puis j'ai décidé de me fixer de nouveaux objectifs. (Je les garde secrets : je vous l'ai dit, ils servent à donner une orientation à mes choix de vie, pas à me mettre de la pression.)
À mon amoureux, qui se relève aussi d'un changement de vie drastique et se sentait, je crois, un peu perdu, j'ai suggéré de faire de même.
Et ce qui est génial, c'est que ses objectifs et les miens coïncident. Semblerait qu'on est bien partis pour vivre nos prochaines cinq années ensemble. ;)
Si vous vous sentez fragiles en ce printemps gris, si vous avez remodelé votre vie, mais que parfois vous ne savez plus trop dans quelle direction avancer, je vous suggère de faire l'exercice. Dans cinq ans, vous voudriez avoir fait quoi?
2 commentaires:
Tu me fais réaliser que mon prochain but est hors de mon contrôle! C'est un peu bizarre, quand on y pense, et pas très efficaces. D'ici 5 ans, j'aimerais avoir un livre traduit, dans n'importe quelle langue... mais avec la structure actuelle de l'industrie, je ne vois pas de gestes que je pourrais poser moi-même pour que ça arrive.
En effet, c'est plus un souhait qu'un but (à moins de te rendre toi-même dans des foires de droits). Je te suggère de t'en trouver un autre, sur lequel tu peux agir (redécorer ta cuisine ou faire un voyage de recherche pour écrire, ça compte!). Abandonne pas le premier, mais quand ça ira mal, t'auras le deuxième pour te recentrer.
Enregistrer un commentaire