lundi 25 octobre 2021

Alternatives au capitalisme

Par moment on dirait que le capitalisme est impossible à éviter. Que c'est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme. Pourquoi? Probablement parce que le capitalisme est pernicieux. Il nous a habitués à l'idée que des biens et des services doivent s'échanger contre une valeur équivalente en biens ou en services, représentée par de l'argent. 

Mais qui a fixé cette valeur? Qui a décidé qu'une heure du temps d'un plombier valait dix romans? L'offre et la demande, direz-vous... mais dans ce cas, ces temps-ci, rien ne devrait valoir plus cher qu'une heure de temps d'une infirmière ou qu'une place dans une garderie. Et pourtant! Voilà bien qui illustre que les "lois du marché" ne sont pas du tout des obligations. Elles sont manipulées. Et à d'autres époques de l'histoire, on a accordé des valeurs différentes à d'autres éléments de la société...

Révisons donc la théorie et les principes de base (très très de base, voire caricaturés) des principaux systèmes économiques... 

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Capitalisme

Les moyens de production (terres, usines, forces de travail, ressources naturelles) sont détenus par des individus. Les biens produits ou les services rendus sont échangés contre d’autres biens ou services, par le biais d'une monnaie représentant leurs diverses valeurs, selon les lois de l’offre et de la demande et du libre marché. 

En théorie, quelque chose de disponible en grande quantité ou peu populaire ne vaut pas cher, contrairement à quelque chose de produit en petite quantité et qui vaut cher. On produit plus qu’on consomme (alors on pousse à la surconsommation.)

Les riches et puissants possèdent beaucoup de moyens de production ou beaucoup d’argent.

Exemple : Vous voulez du pain, vous travaillez une heure dans une quincaillerie, on vous paie une somme d’argent qui vous permet d’acheter quatre pains, vous la dépensez comme vous voulez.

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Communisme

Les moyens de productions (terres, usines, forces de travail, ressources naturelles) appartiennent au groupe. Les biens produits ou les services rendus sont distribués selon des rations fixées pour le bien commun. 

Quelque chose d’essentiel à la vie et facile à produire est peu rationné, tandis que quelque chose de peu essentiel et de difficile à produire vaudra beaucoup. On essaie de produire juste ce qu’on consomme (mais des fois on se plante et on a des pénuries). 

Les riches et les puissants n’existent théoriquement pas ou alors ce sont ceux qui possèdent des savoirs ou des talents rares et utiles. 

Exemple : Vous voulez du pain, vous allez à la boulangerie et on vous remet votre ration de pain, à laquelle vous avez droit en tant qu’individu participant à la société. 

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Si on mélange le capitalisme et le communisme, on obtient le socialisme, soit le système québécois actuel. Certains moyens de production appartiennent au groupe (le système de santé, Hydro-Québec, le système scolaire, les garderies) et ils sont distribués gratuitement ou à faible coût, selon le principe du rationnement (on n'y pense pas, mais on ne peut pas aller voir un médecin si on n’est pas malade ou faire éduquer un enfant qui n’est pas le nôtre). D’autres moyens de production sont détenus par des individus et soumis aux lois du marché. 

Jusqu’ici, on parlait de systèmes modernes. Maintenant, allons visiter les systèmes du passé… 

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Économie de subsistance 

Il n’y a presque pas de moyens de production, à part la force de travail individuelle. Chacun produit un peu de tout, afin d’essayer d’être autosuffisant et de survivre. Quand on a des surplus de quelque chose d’essentiel, on troque avec les voisins. Quand le voisin meurt de faim, on l’aide afin que le groupe survive. 

La valeur d’un bien fluctue selon sa disponibilité et sa capacité à soutenir la survie. On consomme tout ce qu’on produit. (De toute façon, on n'a pas vraiment de moyen de stocker.)

Les riches et puissants sont ceux qui ont réussi à produire des surplus (peut-être parce qu'ils sont bons dans toutes leurs productions ou parce qu'ils sont excellents dans l'une d'elle) et qui peuvent les distribuer à ceux qui vivent des coups durs. 

Exemple : Vous voulez du pain, j’espère que votre récolte de grains a été bonne. Si non, vous pouvez toujours demander au voisin de vous en échanger contre un bol en terre cuite, mais ça se pourrait qu’il préfère des carottes.

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Palatial (ex : Mésopotamie, Égypte antique)

Les moyens de production (terres, forces de travail, ressources naturelles, etc) appartiennent à tout le monde (ou au roi/dieu/dictateur), mais il faut organiser le travail si on veut survivre et spécialiser les tâches de chacun. Comme tout le monde ne peut pas produire de tout, on amène toute la production au palais (ou au temple) et l’administration se charge de la redistribution. 

Les biens n’ont pas de valeur relative, seulement une disponibilité plus ou moins grandes. On consomme à peu près tout ce qu’on produit, mais les bonnes années on arrive à stocker un peu en prévision des coups durs.

Les riches et puissants sont ceux qui administrent, parce qu’ils ont tendance à se servir en premier dans les biens rares. 

Exemple : Vous avez coupé du bois toute la journée, vous l’apportez au palais, en échange on vous redonne du pain pour votre souper, un peu de bois pour votre feu et des sandales neuves.  

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Clientèlisme (ex : Rome antique)

Les moyens de production (terres, forces de travail, ressources naturelles) sont détenus par certains individus, les patrons. D’autres individus ne possèdent que leur force de travail et leur influence socio-politique (vote), ce sont les clients. Les clients promettent aux patrons de leur rendre service au besoin, de voter selon leurs demandes et, en échange, ils reçoivent des biens. 

Les biens ont une valeur qui fluctue en fonction des besoins des patrons. On consomme presque tout ce qu’on produit, mais on peut stocker en prévision d'augmentations de clientèles. 

Les riches et puissants sont les patrons, puisqu’ils peuvent accumuler des clients et donc de l’influence politiques. 

Exemple : Vous voulez du pain. Vous allez chez votre patron. Un jour, il vous donne simplement le pain. Le lendemain, il vous donne le pain et vous demande d’aller porter un message à l’autre bout de la ville. À votre voisin doté d’un physique impressionnant, il demande plutôt d’aller se joindre à une manifestation devant le bureau du juge qui s’apprête à condamner un de ses amis. 

Et c'est ici que le capitalisme peut pernicieusement vous envahir l'esprit : vous vous dites qu'un pain vaut un demi travail de messagerie ou une journée de manifestation. Mais non. Votre patron vous fait vivre au cas où il aurait besoin de vous. Un pain vaut votre fidélité et votre disponibilité. Ce n'est pas un échange de valeurs égales selon notre oeil moderne. 

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Féodalisme (ex : Europe du Moyen Âge, Japon impérial)

La terre est le principal moyen de production, elle n’appartient à personne (sauf peut-être au roi) et ne peut être vendue. Mais un seigneur possède le droit d’administrer la terre. Il délègue ce droit, sur une parcelle nommée fief, à un vassal, contre promesse de loyauté et service. Si le vassal est puissant, ce service sera militaire et le vassal pourra à son tour déléguer des droits d’administration de parties de sa terre. Si le vassal est un paysan, le service sera de cultiver la terre et de remettre une partie de sa récolte. Certains biens (fours, moulins, ponts, terres non cultivées) sont communs à tous les vassaux d’un même seigneur.

La terre a une valeur à la fois nulle et infinie, les biens les plus précieux ont une utilité militaire (nourrir ou équiper les troupes). Un capitalisme naissant s’organise autour des surplus agricoles et artisanaux, mais on consomme pas mal tout ce qu’on produit. 

Exemple : Vous voulez du pain. Si vous êtes paysan, tout va bien : sauf sécheresse ou autre cataclysme, vous en avez produit. Si vous êtes un seigneur, vous avez du grain donné par vos paysans en échange de l’usage de vos terres, de la farine donnée en échange de l’usage du moulin et peut-être même une miche fraîchement sortie du four et remise en échange de l’usage dudit four. Tout va bien, sauf si votre propre seigneur a besoin de partir en guerre, auquel cas vous mangerez votre pain si vous survivez. Si vous vivez en ville et que vous voulez du pain, j'espère que avez produit quelque chose d'utile que vous pouvez vendre afin de vous en acheter, sinon vous pouvez aller voir votre guilde ou votre paroisse, ils auront peut-être du pain pour vous.  

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Mercantilisme

Hybride bizarre du féodalisme et du capitalisme. Les moyens de production appartiennent en majorité au roi. On consomme la majorité des biens de subsistance qu’on produit, mais on tente de générer des surplus de biens de luxe qu’on va vendre dans d’autres royaumes. Le but est d’avoir constamment une balance commerciale positive (mais comme tout le monde veut faire ça, c’est sûr que ça va se planter!) On crée des colonies destinées à produire des biens exportables et à consommer les biens de subsistance.  

Les biens de subsistance sont vendus beaucoup trop chers, alors que les biens de luxe sont achetés à rabais pour pouvoir les revendre à profit. 

Exemple : Vous êtes un coureur des bois. Vous voulez du pain. On vous échange un pain contre huit fourrures de castor. Ces fourrures seront transformées en chapeau de feutre, qui vaudra trente pain lorsqu’on le vendra à l’Espagne. 

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Anarchie/ Communautarisme

Les moyens de production n’appartiennent à personne, mais sont gérés par qui veut bien/ sait bien s’en occuper. Les gens produisent ce que ça leur tente de produire et de consommer. Les surplus sont laissés à la disposition des autres. On considère que la contribution de tous est valable et que tout le monde mérite d’avoir ce qu’il faut pour survivre. On considère aussi que personne ne mérite d’avoir plus que ce qui lui est utile. 

On rejette les systèmes de gouvernement. La liberté des uns s’arrête à celle des autres. 

Au besoin, une démocratie directe à l’intérieure d’une petite communauté sert à orienter les productions pour éviter les pénuries et/ou planifier des réserves en cas de coups durs. 

Exemple : Vous voulez du pain. Quelqu’un en a cuit ce matin et vous vous servez. Vous allez cueillir des pommes. Vous en mangez une et laissez le reste à la disposition des autres. 

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Vous voyez? Il existe des alternatives au capitalisme. ;) 

2 commentaires:

Annie Bacon a dit…

Pas certaine de ou ça rentre dans tout ça, mais deux tendances vues dans mes lectures sur le futur:
- le revenu de base universel, dans lequel les compagnies sont taxées fortement et l'argent redistribué à tous de manière égale et sans exceptions. Seuls ceux qui ont envie de travailler le font. Les robots remplacent beaucoup de travailleurs et permettent de générer beaucoup de revenus à l'état.
- L'économie en beigne : la production capitaliste, mais avec des garde-fous qui empêchent son expension au delà des capacités de la planète à le supporter.

Très embryonnaire, mais matière à réfléxion.

Gen a dit…

@Annie : Oui, le revenu universel appuyé sur l'automatisation, on voit ça de plus en plus. (C'est une forme d'économie palatiale au sens où tout est centralisé). Mais ça semble souvent dépendre d'une automatisation qu'on a pas encore atteinte, comme si ce serait impossible actuellement (alors que ce serait possible).

Et l'économie en beigne, c'est intéressant, mais il ne faut pas qu'elle demeure capitaliste, car qui souffrira alors des gardes-fous? Est-ce qu'on s'assurera que tout le monde a "assez" de tout? On a besoin d'une bonne dose de socialisme pour que ça évite les inégalités.