lundi 17 mai 2021

Histoire de terrasse

Quand je me suis retrouvée à devoir me magasiner un condo, je me suis mise à fantasmer sur mon futur balcon, un joli jardin urbain, une retraite intime où prendre le café le matin et peut-être un verre le soir... 

Je ne voulais pas acheter au rez-de-chaussée, me disant que je ne me sentirais pas en sécurité... sans réaliser que, dans le fond, je venais d'habiter 12 ans dans une maison avec rez-de-chaussée ET que j'habite dans une banlieue plus que tranquille. 

Enfin, bref, les hasards de l'immobilier étant ce qu'ils sont, j'ai fini par acheter un rez-de-chaussé avec une gigantesque terrasse sans garde-corps, qui donne sur le trottoir et un abri-bus et qui est même surélevée par rapport à la rue. 

Tout le contraire d'intime!

Elle a quand même été mauditement pratique cette terrasse. Profitant de son aspect semi-public, on y a fait des 5 à 7 distanciés et des pique-niques quand c'était permis, des échanges de cadeaux masqués les deux pieds dans la neige cet hiver, on a célébré le printemps hâtif avec des cafés pris en plein air... 

Mais tout ce temps-là, je rêvais d'un peu plus d'intimité et, surtout, de verdure. Je caressais l'idée d'un potager, mais j'ai pas le pouce vert pour deux cennes... 

C'est alors que Luc m'a glissée l'idée de palmiers. De grands arbres exotiques qui amèneraient un petit air de vacances sur la terrasse et qu'on pourrait rentrer dans notre salon (exposé plein sud) cet hiver. 

Les palmiers ont donné le thème pour le reste. On a acheté des meubles de patio, des bacs à fleurs et des vivaces (histoire de se simplifier la vie un brin). Et nous voilà avec notre petit coin de jungle urbaine. Il est pas encore très luxuriant, mais d'ici quelques semaines les buissons de lavande vont se déployer et formeront un écran avec la rue. 

J'ai hâte à nos prochains pique-nique et 5 à 7. En attendant, on en profite en amoureux! ;) Je ne pensais pas être un jour aussi heureuse d'avoir une terrasse aménagée, mais les deux jours d'efforts valaient la peine!

Aperçu de l'ensemble

Je travaille désormais sous les palmiers

En attendant d'avoir de la visite, on en profite... ;)

Ce qui est drôle : depuis samedi (quand on a eu fini de tout mettre en place), il y a des gens qui passent sur le trottoir, s'arrêtent et se pointent mutuellement nos palmiers et notre arrangement avec l'air surpris et/ou admiratifs. Faut dire que je suis dans un coin où l'aménagement des balcons s'est longtemps résumés à "une chaise pis un barbecue dans sa housse". Depuis la pandémie, les gens font un peu plus d'effort (on voit plus de boîtes à fleurs et de coquets ensembles bistro), mais disons qu'on est allés un peu au-delà de la norme. ;) 

... et ça me plaît! 

3 commentaires:

Édith Bourget a dit…

Et oui, il faut créer son bonheur ! Et souvent, ce n'est pas très compliqué ! Vive les plantes et les petites fêtes en amoureux ! Ici, on est des champions pour ça !

Gen a dit…

@Édith : Oui, faut savoir créer son bonheur et, surtout, l'apprécier ensuite!

Nathalie Faure a dit…

waaah ça a l'air vraiment hot, bon fun !!