Histoire de soigner mes contacts (et de m'éloigner de ma maison qui coule), je suis allée récemment visiter l'un de mes anciens employeurs, qui continue de me donner des contrats de rédaction de temps en temps.
Je débarque donc en début de matinée, mon trench coat de cuir sur le dos, avec une boîte de mini-scones à la vanille d'un pâtissier qu'on adorait jadis et mon café au lait. Tsé, je me dis que sans le café, j'ai ptêt des anciennes collègues qui ne me reconnaîtront pas, malgré la présence de mon manteau iconique. :p
La réceptionniste est nouvelle et a l'air bête, mais je me présente en souriant et je lui offre un scone, tandis que j'attends mon ancienne Directrice dans le lobby. Elle le refuse. Bon, tant pis pour elle.
Ma Directrice arrive, l'air heureuse de me voir. Elle appelle mon ancienne Collègue et m'informe du même souffle que l'autre ex-collègue est partie pour de bon, au bout de deux congés de maternité. Ah, flûte, j'espérais la voir aussi.
On s'enferme dans le bureau de la Directrice pour papoter un petit moment. Je leur offre les scones (qui, soit dit en passant, sont de format "deux bouchés et c'est fini").
Directrice -- Ah non, j'essaie de faire attention à ce que je mange. Tsé, j'suis assise à la journée longue.
Collègue -- Ah non, merci, mais moi aussi j'essaie de faire attention. Depuis que je me stationne directement au bureau, j'ai engraissé.
Bon, tant pis pour elles, moi je grignote donc un scone. Après tout, juste à me déplacer entre les divers éléments du transport en commun, j'ai déjà marché 30 minutes depuis le matin!
Directrice -- T'as l'air vraiment en forme, Gen!
Collègue -- Pis t'as tellement un look d'artiste!
Euh... Je jette un regard à mes vêtements. Je porte un jeans et un tshirt, des vêtements tout ce qu'il y a de plus norm... Ah, oups, c'est vrai : les jeans sont interdits dans ce bureau. Et personne, sauf moi, n'a jamais osé s'y présenter en tshirt. D'ailleurs, les deux autres filles portent des chemisiers.
Directrice -- C'est vraiment le fun de te voir! On est toujours contentes de tes rédactions. Par contre, là, on risque d'en avoir moins à t'offrir, parce que le nouveau DG veut faire affaires avec une boîte de pub...
Collègue -- Mais, tsé, on manque tellement de bras. Ça te tenterait pas de revenir? J'suis sûre que même un temps partiel, ce serait possible, hein, Directrice?
J'essaie de digérer la nouvelle au sujet de la fin prochaine de mon contrat de rédaction. Bon, je me doutais que ça durerait pas éternellement, mais... Et là elles font quoi? Elles m'offrent une job à temps partiel? Hum, ce serait ptêt pas une si mauvaise idée... Un jour ou deux par semaines, ça ferait une rentrée d'argent et ça renflouerait les économies, avec toutes les tuiles qui nous tombent dessus dernièrement...
Directrice -- Oh oui, sans problème! Y'a presque rien qui a changé ici, tu aurais pas de misère à te remettre dans le bain. Pis, tsé, on pourrait même s'entendre pour que tu commences à 8h30 plutôt qu'à 8h, si c'est plus simple pour toi, avec ta puce. T'aurais juste à prendre 30 minutes pour dîner au lieu d'une heure...
Je me retiens pour ne pas rire. La Directrice a toujours eu une compréhension limitée du concept d'horaire flexible.
À ce moment, on cogne à la porte du bureau de la Directrice. Une tête apparaît dans l'embrasure. Le Comptable. Il me voit et grimace quelque chose qui veut sans doute passer pour un sourire.
Comptable -- Ah, me semblait que j'avais entendu une voix connue. (S'adressant à la Directrice) Depuis quasiment quinze minutes. C'est une grande pause ça. Enfin... Elle a-tu dis oui? (Tournant son regard vers moi) Oh, des scones, c'est gentil!
Il entre dans le bureau, s'empare du sac et s'apprête à ressortir.
Comptable -- Par contre, temps partiel ou pas, les jeans, c'est non, hein, Gen, oublie pas.
Et il disparaît. Avec les trois scones restant.
Directrice (l'air gênée) -- Euh, ouais, facque, c'est ça. Tu me le diras si tu es intéressée.
Collègue (roulant des yeux au ciel, l'air découragée) -- Comme on disait, y'a rien qui a changé.
J'les ai embrassées, puis mes jeans et moi sommes ressortis dans le soleil automnal. J'ai fait un peu de lèche-vitrine, parce que j'avais le temps avant le dîner prévu avec un ami, sans rien acheter, parce que j'ai pas d'argent à gaspiller. Pis j'ai pensé à l'époque où j'avais l'argent pour acheter, mais jamais le temps de flâner dans la rue.
Mon envie de retourner travailler dans un bureau m'est passée aussi vite qu'elle est venue! :p
J'finirai bien par trouver d'autres contrats.
6 commentaires:
Les cubicules beiges sont jolies et le café est gratuit?
@Joe : Les cubicules sont gris, pis le café est payant! :p
Oh oh! Tu nous donnes tellement le goût!
@Nomadesse : D'aller marcher dehors? ;)
Euh... Cheap le comptable???? Wow, je comprends que tu veuilles pas retourner là!
@Prospéryne : J'ai pas connu de comptable non cheap en milieu de travail! lolol! Mais les filles étaient super fines. Un peu rigides parfois, mais adorables. J'suis juste plus habituée au concept de la vie de bureau j'pense! :p
Enregistrer un commentaire