vendredi 3 août 2018

Notices pseudo-nécrologiques (2)

Ce mardi 31 juillet, à 8h du matin, est décédée Cafetière à Espresso, née Delonghi. Après 17 ans de loyaux services quotidiens, elle a refusé de s'allumer. Les efforts de réanimation furent vains. Cafetière laisse en deuil Geneviève, sa principale utilisatrice, Vincent, utilisateur occasionnel, plusieurs manuscrits, ainsi que les bouteilles de Jameson, de Baileys et les tasses à café irlandais. Le corps ne sera pas exposé et le deuil sera de courte durée, une remplaçante, donnée et d'occasion, résidant déjà dans le fond d'une armoire depuis des années.

* * *

Ce mardi 31 juillet, à 9h30 du matin, est décédé Espoir de Bon Café, lorsque Cafetière à Espresso Donnée et d'Occasion s'est révélée beaucoup moins aisée à utiliser que feue Cafetière à Espresso née Delonghi. Geneviève, principale utilisatrice, prévoit que le deuil durera au moins une semaine, le temps qu'elle s'habitue. La période d'affliction rituelle sera marquée par la recherche d'un manuel d'instruction approprié, du café brûlé, du café trop faible, des fuites de café sur le comptoir et quelques jurons. On prévoit également une diminution de la productivité littéraire et une fréquentation à la hausse des réseaux sociaux. Espoir de Bon Café devrait se réincarner quelque part au milieu de la semaine prochaine.

Photo de la défunte

Décidément, faut que j'envoie mon cv pour écrire des notices nécrologiques. ;)

Mais seulement après avoir réussi à me faire un café décent sans sacrer du marc de café pis de l'eau partout dans ma cuisine... Grrr....

11 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Mes sympathies ! :( Une journée sans café c’est... hum... oups, je n’en ai aucune idée dans le fond. =8^b

Prospéryne a dit…

Offre d'emploi

Machine à café fonctionnelle, permettant de faire de bons cafés, des expressos et de préparer des cafés irlandais au besoin. Facilité d'utilisation requise. Doit être capable de ne pas laisser de marc de café dans les tasses et ne doit pas déborder.

Si intéressé, faire parvenir votre CV à Geneviève ou Vincent.

Gen a dit…

@Luc : Moi non plus! lol! J'avais non seulement un plan B en la personne de cette cafetière qu'on m'avait donnée, mais au pire y'avait aussi le plan C : mon percolateur de camping. Tsé, je peux vivre avec du mauvais café. Mais pas de café du tout, là non!

@Prospéryne : LOLOL! Faut aussi ajouter un détail : ne doit pas fonctionner avec des capsules de plastique à usage unique! (Pas question que je me mette à produire plus de déchets!!!) Mais bon, je commence à pogner le tour avec ma machine-là.

Prospéryne a dit…

Tu fais vibrer ma fibre écolo! :D

Gen a dit…

@Prospéryne : La mienne vibre en permanence de découragement quand je vois tous les emballages de plastique que j'utilise dans une semaine! (La bouffe de mon chum doit être scellée pour être sécuritaire, alors forcément, ça produit des déchets) Alors pas question que je produise aussi des capsules!

Prospéryne a dit…

:(

Mathieu a dit…

Courage dans cette épreuve des plus... amères !

Gen a dit…

@Mathieu : Un peu de lait moussé, ça règle toute amertume! :p

Lily a dit…

Mes condoléances. Je ne connais pas ce deuil précis, étant dans le clan des buveurs occasionnels de thé.. une théière + vrac + boule à thé.. :)
Je te souhaite une transition facile et en douceur.

Claude Lamarche a dit…

Grand, très grand sourire... qui n'est pas de circonstances, je te le concède.
Par contre très compatissante. Accroc aux cafetières filtres depuis les années 70, je crois bien que celles-ci meurent plus souvent que les cafetières-espresso. Je ne compte plus les miennes. La dernière en date: le printemps dernier.

Gen a dit…

@Lily : Je bois du thé aussi... après mes deux cafés matinaux! (Sinon, y'a pas assez de caféine). Mais oui, ce genre de bris fait apprécier la simplicité de la théière (quoiqu'il faut la bouilloire aussi...)

@Claude : En effet, selon mon expérience de spectatrice (parce que j'en ai rarement utilisé), les cafetières-filtre ont une faible durée de vie. Elles coûtent le tiers du prix de la cafetière à espresso par contre.