vendredi 10 novembre 2017

Bouger

J'apprécie beaucoup les activités calmes, voir immobiles, comme la lecture, l'écriture et l'écoute de séries télévisées. Mais j'aime également bouger (à condition que ça n'implique pas une balle, un ballon, une raquette ou une quelconque équipe!) et je l'ai toujours fait.

Petite fille, c'était les cours de danse. Adolescente, la danse, le yoga et le conditionnement physique. Jeune adulte, le taekwondo et la course à pied, puis plus tard le jiu-jitsu, le MMA et l'entraînement physique à intervalles de hautes intensités (HIIT).

Le tout, à raison de deux à huit fois semaines (oui, oui, huit), selon les époques de ma vie.

Depuis que je suis maman, ça a bien diminué, mais je n'ai pas abandonné pour autant. Les bonnes semaines, je fais deux séances d'elliptique, une de yoga et une d'art martiaux. Les moins bonnes semaines... Ben c'est ça, c'est une moins bonne semaine! :p Dans le pire des cas, je finis toujours par marcher une dizaine de kilomètres dans ma semaine, parce que je vis sans voiture dans une banlieue prévue pour les chars.

Je ne me verrais pas arrêter de bouger. L'exercice physique, c'est tellement le remède à tous les maux, même quand ça semble contre-intuitif! T'es déprimé? Bouge! T'aime pas ton corps? Bouge! T'as mal partout? Bouge! T'as pas faim? Bouge, ça va t'ouvrir l'appétit! T'as faim pis tu devrais pas manger? Bouge, ça va te couper l'appétit! (L'exercice est un merveilleux régulateur métabolique) T'es heureux au point d'en être fébrile? Bouge! T'as d'la misère à te concentrer? Bouge, ça ira mieux après! T'es pas inspiré? Bouge!

Évidemment, depuis que j'ai franchi le cap de la trentaine, bouger n'a plus exactement les mêmes effets sur mon corps. Avant, au bout d'une semaine à répéter un exercice, je voyais déjà une amélioration nette de ma masse musculaire ou de ma condition cardio-vasculaire. À présent, au bout d'une semaine, j'ai surtout des courbatures bien spécifiques! Hihihi! Il faut dire que je pars avec un "bon fond" de forme physique : j'ai beau m'entraîner moins que dans ma vingtaine, les acquis que j'y ai faits n'ont pas tous disparu, alors il faut que les exercices présentent un assez haut coefficient de difficulté pour me faire sortir de ma zone de confort.

Et savez-vous c'est quoi le problème avec les exercices à haut coefficient de difficulté? Ils présentent aussi un haut risque de blessure. À vingt ans, me claquer un muscle dans l'épaule, ça me dérangeait pas trop. Je travaillais à l'ordinateur avec une seule main et, deux semaines plus tard, c'était réglé. À trente ans, la même blessure reste douloureuse pendant un mois ou deux, en plus de m'occasionner ben des misères quand c'est le temps de convaincre ma puce de prendre son bain!

Alors j'ai tranquillement glissé vers des séances d'entraînement plus prudentes, plus de marche, moins de course (mes genoux m'en remercient), plus de yoga que de musculation...

Et c'est pas grave, parce que, savez-vous quoi? Pour être en forme et en santé, c'est pas nécessaire de se pousser à bout quand on s'entraîne ou d'améliorer constamment ses performances. Si ça vous tente de le faire, tant mieux. Mais si ça vous tente pas, faut pas que ça vous empêche de bouger. L'important, surtout si vous avez plus de trente ans et que vous avez déjà été en bonne forme, c'est de maintenir votre corps en mouvement pour entretenir votre capital de bonne santé déjà présent!

Alors laissez-vous pas décourager par l'exemple des gens qui perdent 70 livres et se lancent à la conquête de marathon! ;) (J'avoue qu'il m'a donné des complexes! Hihihihi!) J'vous rappelle que les recommandations des professionnels de la santé en ce qui a trait à l'exercice physique, c'est d'en faire 30 minutes par jour, cinq fois par semaine, à une intensité modérée, c'est-à-dire qui vous permet de ressentir un léger essoufflement, tout en étant capable de continuer à tenir une conversation. C'est pas la mer à boire, ça!

Là-dessus, je vous laisse, j'm'en vais faire du yoga! :)

Pis d'ailleurs, je vais vous en reparler du yoga...

4 commentaires:

Nomadesse a dit…

Ah ah! Quatre aller-retours entre chez nous et l'école aujourd'hui, avec le vent qu'il faisait et la poussette avec la petite dedans, c'était plus que modéré! ;) Vive la marche!

Gen a dit…

@Nomadesse : Ah ça, renoncer à une voiture et marcher davantage, je pense que ça règle à la fois des problèmes financiers et physiques! :p (Par contre, je sais pas toi, mais j'ai dû renoncer à jogger avec la poussette, parce que ma cocotte est rendue tellement lourde que l'inertie rend les freinages difficiles sur les coins de rue! lol!)

Caro a dit…

C'est si simple dans le fond! Allez, je lâche l'ordi et m'en vais bouger. :-)

Mais je confirme que les petits bobos qui durent dans le temps, ben ça ne s'améliore pas la dizaine suivante. lol!!!

Gen a dit…

@Caro : De là l'importance de rester en mouvement. Bouger régulièrement et doucement, ça évite que la rouille pogne! :p