mercredi 14 décembre 2016

Smoothie congelé, méthode testée

(Que j'aurais aussi pu intituler "un autre billet de cuisine, juste pour faire plaisir à Daniel! :p )

J'aime les smoothies. Surtout quand ils ont l'air de jus de chaussettes de martien. Mais même si la mode vante leur côté pratique (ça s'avale vite et c'est une manière facile d'inclure des légumes dans notre alimentation), pour ma part je leur vois beaucoup d'inconvénients : il faut avoir les nombreux ingrédients sous la main, ils doivent être relativement frais si on veut profiter de leurs bienfaits et, surtout, il faut actionner longuement un mélangeur (communément nommé blender, machine infernale dont le bruit m'agresse au plus haut point), puis le laver (ou au moins le rincer).

Plusieurs blogues lifestyle (traduction : dont les blogueurs passent leur vie à vous donner l'impression qu'ils ont une existence tellement plus simple que la vôtre) ou de cuisine suggèrent de séparer les ingrédients en portions individuelles et de les congeler ainsi. Le matin venu, hop, on met un sac d'ingrédients gelés dans le blender. Ok, ça règle le problème de la disponibilité des matières premières. Mais pas celui du bruit et du lavage de vaisselle. En plus, mon mélangeur, malgré les promesses inscrites sur la boîte, ne peut pas réduire en purée des fruits gelés, faudrait que je les décongèle avant.

Toutefois, dernièrement, j'ai découvert une nouvelle piste de solution. J'ai lu (et je ne sais plus où alors je m'excuse si c'était chez vous!) qu'on pouvait faire congeler un smoothie fraîchement préparé dans un bac à glaçons. Puis, quand on veut un smoothie pour son déjeuner du lendemain, on remplit un grand verre de cubes de smoothies et on laisse dégeler au frigo toute la nuit.

Ça me semblait trop beau pour être vrai, alors j'ai décidé de tester la méthode. J'ai passé au blender une barquette de bébés épinards (environ 4 tasses), deux bananes, une tasse de jus de pomme et une tasse d'eau. Ça m'a donné environ 6 verres de mon smoothie vert préféré (chacun contenant plus de 2 portions de fruits et légumes). J'en ai bu un, j'ai versé les autres dans des bacs à glaçons et j'ai fait congeler.

Le soir même, je me suis livrée à mon premier test : suivant les instructions, j'ai mis des cubes à dégeler dans un verre au frigo. Le lendemain matin, la mixture était à peu près dégelée. Mais aussi un peu déphasée. Qu'à cela ne tienne : après un bon brassage à la cuillère, le smoothie avait repris son aspect normal et était très bon.

Par contre, ça m'a donné une idée. Pour mon second test, j'ai mis les cubes dans un contenant refermable à large goulot (c'était une bouteille de plastique, mais un pot masson ferait l'affaire si vous vous sentez hipster). Ça a dégelé toute la nuit et, au matin, j'ai brassé la bouteille vigoureusement, ouvert et bu. Hourra! Un smoothie mousseux instantané!

En plus, je me suis rendue compte qu'avec cette méthode (la bouteille refermable), il est possible pour les travailleurs d'amener un smoothie dans leur lunch et de le boire comme dessert. Il n'y a qu'à mettre les cubes gelés dans la bouteille avant de partir de la maison et ce sera dégelé à l'heure du dîner! (En prime, la bouteille va servir de mini ice-pack!)

Yé! Je vais désormais pouvoir préparer mes smoothies à l'avance (une seule utilisation de blender par semaine = le paradis!) et boire mon jus de chaussettes de martien pendant tout l'hiver! :) Ça tombe bien, la salade commence à avoir l'air trop tristounette à mon goût et je manquais de légumes verts.

Je ne sais pas si la méthode fonctionnera aussi bien avec des mélanges qui contiennent des produits laitiers ou du tofu soyeux par contre. Mais si, comme moi, vous utilisez les smoothies pour pallier aux carences des journées de type café et rôties/sandwich au jambon/ pâtes (allez, avouez, vous aussi vous en avez des comme ça!), ça devrait bien aller! :)

9 commentaires:

Nomadesse a dit…

C'est noté dans un coin de ma tête pour les jours où je penserai aux smooties! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : À faire l'été prochain en même temps que ton pesto! ;) (Mais ça prend plus d'un petit cube par personne ensuite...)

Daniel Sernine a dit…

Et tu le bois dans un pot Masson, bien sûr? :O)

Gen a dit…

@Daniel : Non, à même la bouteille en vilain plastique. :p

Prospéryne a dit…

Ah j'adore! Quoique moi, je préfère plutôt le jus rose-nanane du mélange fraise-ananas-ou-autre-truc-avec-fraise. Et je te rassure, dans un mélange, le tofu soyeux se gèle et se dégèle très bien. Mes nombreuses expériences de soupe congelée le prouve! :P

Gen a dit…

Bon à savoir pour le tofu, merci!
Je sais pas quel légume on pourrait mettre dans le mélange rose par contre! (n'étant pas une fan de légumes, je m'efforce d'en mettre dans mes smoothies, comme ça je les goutte pas)

Prospéryne a dit…

Épinard-fraise! Tu vas devenir aussi forte que Popeye! :P

Gen a dit…

@Prospéryne : J'ai essayé et c'est pas mauvais, mais c'est brun.

Anonyme a dit…

De la betterave, ça donne une couleur rose flashy très sympa !