Pour... deux heures.
Parce que, histoire de ne pas lui donner un trop gros choc, on va étaler l'intégration sur deux semaines.
J'ai hâte de regagner des journées d'écriture, mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter un peu.
Cela dit, les éducatrices que j'ai rencontrées étaient adorables et c'est juste pour trois jours par semaine. Pis je suis à 10 minutes de marche si jamais il y a un pépin. Pis ma puce s'exprime assez bien maintenant pour me le faire comprendre si jamais il y a un problème... (Ok, je m'inquiète peut-être plus qu'un peu...).
De son côté, ma puce prend les choses avec philosophie :
Aller à la garderie? Mouais, ok, si tu y tiens... |
Ils ne savent pas ce qui les attend! |
9 commentaires:
Yéééééé! Le moment tant attendu!!!
Ah oui, c'est vrai : attends quelques jours avant de te réjouir. Tu dois passer par certaines émotions de mère avant, dont la culpabilité (c'est bien normal, sinon ce ne serait pas amusant... hihihi!).
Allez, ta fille est grande, elle s'exprime et sait ce qu'elle veut (ou ne veut pas, surtout!). Et puis les éducatrices ont toutes sortes de trucs, il y a des bébelles nouvelles et des amis, ta fille ne verra pas le temps passer. Et puis toi, tu vas pouvoir penser un peu à toi, ça va te faire du bien et vous serez contentes de vous retrouver le soir. :)
Personnellement, malgré la culpabilité dont parle justement Isabelle et qui est inévitable pour la plupart des parents, je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus patiente et sympathique quand ils ont commencé à avoir quelques jours de garderie! On dirait que le fait de faire un peu de travail bien à moi m'a permis d'être moins impatiente, moins frustrée peut-être, et j'étais beaucoup plus présente après.
@Isa : Je ne peux pas dire que je me sens tellement coupable, sachant tout ce que j'ai donné en temps et en patience depuis 18 mois. De toute façon, si jamais je m'étais sentie coupable, ma puce m'aurait réglé ça ben vite : quand je lui ai dit aurevoir, elle m'a répondu "nyanya" (sa version de "byebye") en me faisant salut de la main par-dessus son épaule, sans se retourner, trop occupée à examiner les nouveaux jouets et les nouveaux amis! lololol!
Quand je suis allée la chercher, ni elle ni l'éducatrice n'avaient vu le temps passé. Paraît qu'elle a fait ça comme si elle avait toujours été là! :) Mercredi, elle dîner là et vendredi, elle devrait faire une journée complète.
(à prononcer sur le même ton que le fameux "Liberté!") : ÉCRITURE!!!!
@Nomadesse : Je sais déjà que je vais être beaucoup plus patiente et que ça va me tenter pas mal plus de chanter La Ferme à Mathurin sur repeat si j'ai une couple d'heures de break dans ma journée. Ça me fait déjà cet effet-là les (rares) fois où elle se fait garder pendant que je vais donner des animations scolaires.
J'suis sans doute une mère indigne, mais sachant cela, la culpabilité est vraiment pas présente. L'inquiétude, oui, mais la culpabilité, bof. Elle reviendra au galop ce soir, quand je lui servirai un souper qui ne contiendra pas assez de légumes pour répondre aux diktats du Guide alimentaire! ;)
Haha! J'adore les photos! Elle prend déjà sa place, ta fille. Et moi non plus, je n'ai jamais ressenti l'ombre de l'ombre de la moindre culpabilité quand j'envoyais mes enfants en garderie! Au contraire, me semble que je leur faisais un beau cadeau: un programme éducatif, des amis, un horaire adapté aux enfants, de bons repas en gang. Je n'ai jamais eu la prétention de croire qu'une journée avec moi était hautement préférable à une journée dans un bon milieu de garde.
@Femme libre : Oui, elle a déjà une personnalité assez affirmée ma puce! C'est un petit clown, elle adore faire des mimiques ou des affaires bizarres (comme marcher à tous petits pas) pour nous faire rire. Au bout de deux heures, l'éducatrice m'a dit "C'est comique des fois les faces qu'elle fait". Oh oui! lol!
Et moi aussi je considère que la garderie est une belle expérience pour elle. Je sais qu'il y a des trucs qu'elle fera davantage avec moi (parler, lire des livres, chanter des chansons, faire des casse-têtes ou des constructions de bloc, prendre des marches) et d'autres qu'elle fera à la garderie (peinture et autres bricolages salissants, jouer avec des amis). J'pense qu'elle aura le meilleur des deux mondes. (Parce que reste que seul à seul avec un adulte, l'enfant développe son langage plus vite que s'il est en groupe)
Les avis des spécialistes ne sont pas unanimes sur le développement du langage et la garderie. En tout cas, moi, la première chose que l'orthophoniste m'a conseillée quand je l'ai consultée pour les retards de langage de ma plus jeune a été de l'inscrire à temps plein à la garderie! On parle ici d'un bon milieu de garde cependant, où il y en a des périodes d'histoires et de chanson et dans lequel les éducatrices sont formées et parlent correctement. La maman de l'enfant avec lequel je faisais du bénévolat-lecture baragouinait péniblement le français et son anglais n'était pas parfait non plus et elle travaillait à temps plein en garderie! C'est certain qu'il faut choisir un bon milieu de garde et ce n'est pas si évident à trouver. Une bonne garderie sort également les enfants de tout âge tous les jours.
@Femme libre : Je sais que les spécialistes ne s'entendent pas, mais entk avec ma puce, mon approche (lui parler en permanence, chanter plein de chansons et raconter des histories) a porté fruits. :) Cela dit, sa compréhension est meilleure que son expression pour l'instant, sans doute parce qu'elle n'a pas toujours besoin de parler pour que je la comprenne. Ça risque de changer avec la garderie.
"sa compréhension est meilleure que son expression pour l'instant" euh... peut-être un peu beaucoup parce qu'elle n'a même pas un an et demi encore...!! ;o)
@Femme libre : Ben oui, c'est sûr! ;) Mais des fois je sais qu'elle est capable de dire un mot, mais elle préfère pointer ou mimer (on a quand même un bon code gestuel d'établi). Ça n'aura pas le choix de changer à la garderie.
Enregistrer un commentaire