lundi 25 mai 2015

Ma puce et moi

Bon, ben, voilà trois semaines que je passe en tête-à-tête avec ma puce. Et ça va bien. Mieux que je l'anticipais même. J'avais peur d'être débordée, d'avoir du mal à accomplir toutes les tâches (notamment la montagne de lavage) qui devaient être faites dans la journée.

Mais je me suis fait une routine (c'est pas compliqué, la journée est découpée en demi-heure et chacune a sa fonction... ouais, je suis freak de même...) et tout rentre facilement dans l'horaire.

Presque trop facilement, même. Les jours où j'ai peu de tâches à faire, mettons que des fois je trouve le temps long. J'aime bien jouer avec ma puce, mais elle n'est pas à un âge où elle interagit beaucoup, alors ça devient répétitif assez rapidement. Mettons qu'après 30 minutes, je passerais à autre chose. Mais si j'arrive à plier du linge en sa présence (surtout si je lui parle ou que je lui chante des comptines), je ne peux pas lire ou écrire (ça n'a pas l'air assez actif pour l'intéresser, elle se sent juste délaissée). Manger, ça doit se faire en vitesse. Et disparaître de sa vue pour plus d'une minute, c'est un bon moyen de provoquer une crise.

On m'avait prédit que je m'ennuierais de jaser avec des adultes, mais non, c'est pas de ça que je m'ennuie. Au contraire, je m'ennuie d'avoir du temps en solitaire, avec mon ordinateur ou mon roman pour tout compagnon! lol! 

Heureusement, le (relatif) beau temps des derniers jours m'a permis d'inclure dans notre horaire une marche en poussette de 30 à 60 minutes. Rapide, la marche. Ça me donne l'occasion de réfléchir à mes textes, ça m'aide à me remettre en forme et la puce en profite pour découvrir le monde... Et pour faire des sourires et des saluts de la main à toutes les personnes qu'on croise (c'est toute une charmeuse ma petite fille!).

Malgré l'ennui qui survient à l'occasion, je n'échangerais pas ma place avec qui que ce soit. C'est ben trop trippant de voir mon petit bébé se métamorphoser peu à peu. C'est fou la vitesse à laquelle elle apprend! La semaine dernière, elle n'arrivait pas à taper dans ses mains. Maintenant, elle nous imite sans problème. Lundi passé, elle se tenait debout si je la soutenais, mais ne comprenait pas comment s'accrocher aux objets pour se soutenir elle-même. Jeudi matin, elle a commencé à s'agripper aux meubles.

Mes amies qui ont accouché à peu près en même temps que moi commencent à préparer leurs bébés pour l'entrée à la garderie. Ça signifie les sevrer (au moins partiellement) et leur apprendre à s'endormir seuls pour la sieste... Pendant ce temps-là, la puce tête encore six fois par jour (quand ça prend quasiment trois mois partir l'allaitement comme du monde, t'as pas le goût d'arrêter trop vite...) et fait sa sieste sur moi au moins un jour sur trois.

Elle sera sevrée et indépendante bien assez tôt! ;)

11 commentaires:

myr_heille a dit…

Moi aussi je trouvais le temps long! Et même à trois ans et demi, j'ai pas plus que ça de plaisir à jouer avec ma fille... Je me dis que c'est normal, considérant que tsé, je suis pas une enfant de trois ans et demi, moé. ;) J'ai l'impression qu'à cinq ans, on va débloquer pas mal d'habiletés, par contre, genre jeux de société, lecture, et compagnie. Courage! Profite de ton temps en tête à tête :)

Gen a dit…

@myr_heille : Ah ben, tu me rassures sur le fait que je suis pas un monstre d'égoïsme et d'impatience! ;) (ou, entk, si j'en suis un, j'suis pas l'unique représentante de mon espèce) ;)

Sébastien Chartrand a dit…

Des photos de la Puce !
On veut des photos de la Puce !!!

myr_heille a dit…

J'ai googlé "I don't like playing with my kids" la semaine passée, un peu tannée de me sentir coupable, pis ça m'a beaucoup rassurée! Y'en a qui ont encore leurs coeurs d'enfants pis qui sont ben bons pour ça, mais c'est pas mon cas, pis c'est pas le cas d'une majorité de gens, je dirais! Et c'est ben correct de même. Ça montre aux enfants à jouer tous seuls! (Bon, peut-être pas à l'âge de la puce...)

Gen a dit…

@Sébas : Je vais essayer de vous en mettre ce soir, parce que je constate que les plus récentes que j'ai dans mon ordi datent d'avril. Les autres sont encore dans la caméra! lol!

@Myr_heille : En effet, à l'âge de la puce, c'est un peu tôt pour jouer toute seule. Tant mieux si la recherche t'a rassurée.

Nomadesse a dit…

T'es bonne une demi-heure! Moi quand ça fait quelques minutes... Même avec Léo, 4 ans, je ne joue pas vraiment. Le truc pour moi, ce fut d'intégrer les enfants à des choses que je fais déjà, mais que j'adapte pour eux. Je cuisine avec Émi dans la chaise? Je mets de la musique et je joue avec des pattes de temps en temps. Je change une couche? Je fais mes exercices de voix et ça fait rire la petite. Je lis un livre? Léo m'amène le sien et je lui lis aussi. Bref, j'en viens graduellement à me dire que tout le temps que je passe à faire ces petites choses AVEC eux, c'est aussi du temps où nous "jouons" ensemble, même si ce n'est pas à des jeux d'enfants.

Et les marches, les marches... Oh que j'en ai pris! Léo ne se tannait pas, je lui présentais toutes les fleurs. Et moi qui adore marcher, c'était parfait. J'envisage bien de faire la même chose avec Émi cet été (quand mon chum retournera au travail, car je prendrai le relais moi aussi).

Bisous,

Valérie

P.-S. Oui, des photos! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Oh, j'intègre aussi la puce à toutes mes activités (genre je me cache derrière le linge que je plie...), mais ça ne semble pas être assez d'attention exclusive pour elle.

J'espère qu'en vieillissant ça va le devenir.

Souhaitons-nous un été ensoleillé (j'ai trouvé la journée looooongue aujourd'hui!!!)

Une femme libre a dit…

"Je n'échangerais pas ma place avec qui que ce soit." Ça dit tout! Ça ne veut pas dire que ce soit parfait tout le temps, mais c'est le choix que tu as fait en toute connaissance de cause. Tu connais "Cardio-poussette"? Un système d'entraînement avec bébé sous la supervision d'une kinésiologue. Bien que... les jeunes mères à la maison ont tendance à s'inscrire à toutes sortes d'activité de stimulation ou mise en forme qui font que leur horaire devient plus chargé que quand elles travaillaient! ;o) Il y a maintenant des "heures du conte" pour bébés de moins d'un an dans les bibliothèques à cause de la demande pour de telles activités. Les bébés pleurent, se promènent partout et la pauvre éducatrice-lectrice semble désespérée (oui, je suis tombée sur ça la semaine passée eheh!)

Alors continue à plier ton linge en faisant coucou et tu auras la surprise d'entendre ta fille te répondre plus vite que tu ne le penses!

Gen a dit…

@Femme libre : Le problème avec les activités de simulation dans mon coin, c'est qu'il faut une voiture pour s'y rendre. :( Le Cardio-Poussette se donne dans le parc le plus excentré. M'y rendre à pied, c'est déjà presque 45 minutes de marche. Alors je ne peux pas faire l'aller retour ET le cours d'une heure entre deux boires!

Pour les cacher-coucou, elle s'y est déjà mise. Elle se cache les yeux derrière ses mains, attends qu'on dise "Où elle est Éliane?" et enlève ses mains en nous regardant avec un grand sourire. C'est tellement cute! :)

M a dit…

Ici, les enfants, vers l'âge de six mois, adoraient jouer tout seul dans le salon, sur leur tapis d'éveil ou dans leur module de stimulation. Ils tapaient sur tout ce qui était à porter de main et s'exclamaient de joie. J'ai écrit pratiquement tout un roman avec Rosinette qui ponctuait le tout de bruits d'enfant. Elle pouvait jouer comme ça pendant une bonne heure à la fois.

Avec le deuxième, la différence, c'est que la grande soeur voulait s'en occuper, ce qui perturbait les séances d'apprentissage de l'autonomie...

Gen a dit…

@M : La puce fait ça aussi... à condition que je sois dans son champ de vision, à moins de 30 cm d'elle et que je commente tout ce qu'elle fait! lol! Mais bon, là depuis deux jours elle commence à jouer toute seule. Son activité : vider sa boîte de jouets. Faut encore que je sois dans son champ de vision, mais peut-être que je vais pouvoir accorder un peu d'attention à autre chose qu'elle! :p