lundi 13 avril 2015

Tranche de vie (8)

Je discute par téléphone avec une amie-maman. On avait prévu un lunch pour le lendemain...

Moi - Je crois que je ne pourrai pas venir. La puce a reçu ses vaccins hier et elle a pas l'air en super forme.

Elle - Des vaccins? Je pensais que t'étais écolo.

Moi - Ça veut dire quoi exactement?

Elle - Ben, tsé, allaiter longtemps, les couches lavables, les purées maisons, pas manger trop de viande, avoir juste une voiture... tout ça. Ils sont pas contre les vaccins les écolos?

Soudain, j'ai été contente qu'on soit au téléphone. Ça a diminué mon envie de lui balancer une claque.

Moi- Euh... J'essaie de ne pas gaspiller les ressources naturelles et je donne un coup de pouce à la santé de ma famille par la même occasion. Je veux pas revenir au Moyen Âge!

C'est moi où la distinction semble être en train de se perdre?

En tant qu'historienne, je connais trop bien les taux de mortalité et de complications associés à la polio, la rougeole, la coqueluche, les oreillons et la dysenterie pour prendre le risque d'y exposer ma fille. À côté de ça, la H1N1, c'est de la petite bière.

9 commentaires:

Une femme libre a dit…

Je suis également surprise de cette nouvelle mode anti-vaccination. C'est une tendance très égoïste en fait car la vaccination ne sert pas seulement à protéger notre enfant à nous mais tout son entourage aussi. La rougeole qui était une maladie pratiquement éradiquée est en train de revenir à cause de ces innocents qui ne font pas vacciner leurs enfants.

Nomadesse a dit…

Ah ah ah! C'est drôle, et c'est à pleurer aussi!

Être écolo, c'est être scientifique, ce n'est pas être grano! Les gens confondent les deux! Et si tous les scientifiques s'entendent pour dire que le changement climatique est en cours et qu'il est dû à notre façon de vivre qui nous mène tout droit vers un mur, ils s'entendent aussi pour nous dire que les vaccins sont une des plus belles inventions de la médecine. Moi aussi, c'est jour de vaccins mercredi. :)

Sébastien Chartrand a dit…

La maudite mode anti-vaccination... j'vais m'faire un café pis on va voir si j'reviens péter ma coche...

Gen a dit…

@Femme libre : Je ne comprends pas non plus cette mode. Ni l'espèce de tendance à voir des lobbys des pharmaceutiques partout. Oui, il y en a, mais le vaccin, c'est pas exactement une mesure inventée dans la dernière année...

@Nomadesse : Même grano pour moi ça veut pas dire "nier toute science". Ça, dans mon vocabulaire, c'est "new age". :p

@Sébastien : Lolol!

Prospéryne a dit…

Je vais prendre un café tout comme Sébas avant de péter ma coche...

Non, mais quelle (CENSORED) !!!!!!!!!!!!!

Les vaccins, ça sert avant tout à sauver des vies!

Sébastien Chartrand a dit…

Après m'être pompé tout seul pis avoir chialé tout seul dans le vide de mon appartement, j'en suis venu à la conclusion que répéter sur ce blog ce que tout le monde sait déjà ne servirait pas à grand-chose...

Je vous laisse plutôt un trait d'humour:

http://lenavet.ca/4635/lunion-des-maladies-moyenageuses-felicite-le-mouvement-antivaccin-pour-son-bon-travail/

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet, les vaccins, ça sert surtout à sauver des vies. Quand on compare les risques des vaccins et les risques des maladies contre lesquelles on vaccine, la décision est facile à prendre.

Sauf peut-être pour la grippe saisonnière, là j'avoue qu'à moins d'avoir un petit bébé ou une personne vulnérable dans son entourage, on peut se dire que ça ne vaut pas la peine. Après tout, faut le refaire tous les ans, l'efficacité est pas parfaite et le taux de mortalité des grippes reste faible.

@Sébastien : Je te souhaite entk de ne pas travailler éventuellement dans une des écoles primaires à forte concentration de jeunes non vaccinés!

Et j'ai ADORÉ l'article du Navet!

M a dit…

une étude vient de dire que 35% des gens arrivent dans le bureau de leur médecin en étant convaincus de savoir mieux que le professionnel comment traiter leur condition... faque...

Gen a dit…

@M : Étant tombée quelque fois sur des médecins pas trop motivés à prendre vraiment connaissance de mon dossier, je peux comprendre d'où est partie cette tendance. Mais c'est en train de pourrir le système de santé.