lundi 6 avril 2015

Remplacer son lave-vaisselle, théorie et pratique

Lorsqu'on a acheté notre maison, le lave-vaisselle, une antiquité, était inclus. Étant donné mes relations avec la vaisselle sale, cela m'a ravie. J'ai abondamment utilisé la machine dans les dernières années. Et depuis qu'Éliane s'est mise à manger et à salir deux ou trois petits plats par repas, sans compter les cuillères et le verre à bec, mettons que le lave-vaisselle a été mis à profit plus que jamais.

Trop, on dirait : il a rendu l'âme, répandant, à défaut de sang, une flaque de liquide de rinçage sur mon plancher.

Qu'à cela ne tienne, on est aussitôt aller s'en magasiner un nouveau. En théorie, on se préparait à une aventure toute simple :

1- Magasiner et acheter le nouveau lave-vaisselle
2- Débrancher l'ancien
3- Recevoir le nouveau et donner l'ancien aux livreurs
4- Brancher le nouveau
5- Le bourrer de vaisselle et la laver!

Vous devinez la suite, hein? Eh ouais, comme d'habitude, il y a eu quelques contretemps.

1- Acheter le nouveau lave-vaisselle

Cette étape s'est faite très facilement. Il y avait un modèle en vente qui correspondait à nos besoins et à notre budget. L'aubaine était si bonne qu'il ne restait que le modèle de plancher (le démonstrateur) à vendre. Peu importe, on l'a pris.

Hé qu'on aurait pas dû!

2- Débrancher l'ancien

Un lave-vaisselle comporte une arrivée d'eau, un renvoi d'eau et une arrivée électrique. C'est à dire une fiche branchée dans une prise au mur. Enfin, en théorie. Quand on a voulu débrancher notre ancien lave-vaisselle, on a découvert qu'en lieu et place de la fiche et de la prise électrique, on avait droit à un câble qui sortait du mur et qui était branché directement dans la machine. O_o Après avoir trouvé le bon disjoncteur et coupé le courant sur le câble, mon chum l'a sectionné. Mais là on a commencé à s'interroger. Est-ce qu'il allait y avoir une fiche derrière notre nouvelle machine? Ou est-ce qu'on brancherait le câble directement sur l'engin, en entortillant les fils électriques?

3- Recevoir le nouveau et donner l'ancien aux livreurs

Rien à redire ici, tout a été comme sur des roulettes. Faut dire que c'est facile de se faire livrer un meuble entre 7h et 17h quand, de toute façon, bébé nous réveille aux aurores et que, ce jour-là, on avait pas prévu sortir de la maison. ;)

4- Brancher le nouveau

C'est ici que les ennuis ont commencé.

4.1- Constater le problème électrique et appeler des renforts

Premièrement, le nouvel appareil était, bien évidemment, muni d'une fiche. Il nous fallait donc une prise (ou alors ben du zigonnage pas sécuritaire avec des fils électriques). Qu'à cela ne tienne : mon beau-frère et mon beau-père étant deux castors bricoleurs, on les a appelés à la rescousse pour le lendemain. Installer une prise électrique à partir d'un câble déjà présent, ça ne leur faisait pas peur.

4.2- Se procurer les pièces manquantes

Deuxièmement, en vérifiant si l'ensemble d'installation fourni contenait bien toutes les pièces requises (ce qu'on fait toujours pas acquis de conscience), on s'est aperçu qu'il manquait plusieurs pièces. Et que plusieurs de celles qui étaient fournies étaient endommagées!

On a donc appelé au magasin pour se faire dire qu'il suffisait de se présenter pour que le problème soit réglé. Mon chum s'est donc rendu là-bas. On lui a alors donné le numéro de téléphone du distributeur de pièces. Après être revenu à la maison et avoir appelé, le distributeur l'a informé que les pièces n'étaient pas fournies gratuitement pour les modèles démonstrateurs et qu'on devrait débourser environ 100$, en plus d'attendre 1 à 3 semaines pour recevoir le paquet. Pardon?

On a rappelé le magasin, pour leur expliquer qu'on trouvait la situation inacceptable. Qu'à ce compte-là, ils pouvaient revenir chercher leur lave-vaisselle. Ils nous ont alors proposé de commander les pièces et de nous les livrer gratuitement. Délai à envisager : 2 à 4 semaines. Mon chum est passé bien près d'accepter. Mais pour moi, il n'en était pas question. On ne venait pas d'acheter un bibelot encombrant, mais un lave-vaisselle! Le moins qu'on pouvait exiger, c'était qu'il soit fonctionnel dans un délai raisonnable! On a informé le magasin que leur proposition ne nous satisfaisait pas. Le commis qui nous parlait nous a dit qu'il ferait le message au directeur des ventes et qu'on nous rappellerait dans la prochaine heure.

Trois heures plus tard, n'ayant pas eu de retour d'appel, mon chéri s'est donc rendu à nouveau au magasin (une chance que c'est proche de chez nous). Là, un directeur des ventes soudainement fort accommodant lui a remis un ensemble d'installation, pris sur un autre modèle de plancher similaire à celui qu'on venait d'acheter. Tiens donc! Tout d'un coup, ils avaient ce qu'il fallait sous la main.

Enfin, on possédait le nécessaire pour installer notre lave-vaisselle... croyait-on!

4.3- Aller acheter les pièces non fournies

Le lendemain, mon beau-père a débarqué chez nous tout de suite après dîner, avec ses outils. En moins de deux, le câble électrique était devenu une prise. Bon, un problème de réglé. Le renvoi d'eau de l'ancien appareil a été débranché, un trou dans la paroi de l'armoire a été agrandi afin qu'on passe le nouveau renvoi et, hop, voilà un deuxième branchement d'effectué. Il ne restait qu'à installer l'arrivée d'eau.

En se plongeant dans le manuel d'instruction, on a appris qu'une pièce servant à brancher l'arrivée d'eau n'était pas fournie avec le lave-vaisselle. Bah, une petite visite chez Réno-Dépôt règlerait le problème.

La visite a été plus longue que prévue, la pièce étant difficile à localiser. Mais, finalement, chéri et son père sont revenus avec le petit connecteur de plomberie.

4.4- Changer le tuyau flexible

4.4.1- Repérer le problème

Malheureusement, on a constaté, après avoir installé ledit connecteur, que le tuyau flexible d'arrivée d'eau, qui avait servi à brancher l'ancien lave-vaisselle, ne pouvait pas s'y adapter. Bon, il en faudrait un autre modèle. Les gars sont repartis chez Réno-Dépôt!

4.4.2- Faire le souper dans un chantier

J'ai profité de l'absence des gars pour préparer le souper, en enjambant les outils éparpillés partout dans la cuisine.

4.4.3- Brancher le tuyau flexible sur le lave-vaisselle

Les gars sont revenus avec un nouveau tuyau flexible. Ils l'ont branché sur le connecteur du lave-vaisselle. Voilà, il s'adaptait parfaitement. Ils ont retiré l'ancien tuyau flexible de l'arrivée d'eau en cuivre et ont essayé d'y brancher le nouveau. Impossible. Le vert-de-gris rendait le tuyau de cuivre irrégulier. Problème facile à régler : il suffisait de couper quelques millimètres de tuyau pour avoir une section neuve où effectuer le branchement. Mon beau-père possédait même l'outil exprès pour couper des tuyaux... mais il l'avait prêté à mon beau-frère.

4.4.4- Aller chez le beau-frère chercher un coupe-tuyau  

Heureusement qu'il n'habite pas loin.

4.4.5- Couper le tuyau et connecter le flexible

Cette étape s'est réalisée très rapidement.

4.5- S'assurer que les branchements ne coulent pas

Ça a pris quelques essais mettons. Mais bon, au bout de trois ou quatre resserrages de tuyaux, mon plancher de cuisine a arrêté de se prendre pour une piscine.

4.6- Réchauffer le souper et le manger

Parce, hein, après tout ce boulot, on était affamés!

5- Le bourrer de vaisselle et laver

Ça a attendu au lendemain, parce qu'arrivés à ce point, bébé était couchée et on évite de manipuler de la vaisselle (ou de mettre en marche des appareils dont on ignore le niveau sonore) quand elle dort.

Mais bon, c'est fait maintenant : on a changé de lave-vaisselle (j'admets que l'entreprise aurait pu être encore plus compliquée, mais me semble que ça n'a pas été aussi simple que prévu). J'espère que le nouveau va durer!!!

Dites, je suis curieuse... est-ce que ça arrive, chez vous, que la théorie et la pratique se rejoignent quand vous faites de petites rénovations?

9 commentaires:

Une femme libre a dit…

Wow! J'en reviens pas! Ce que je retiens fermement (mon lave-vaisselle antique sera à changer prochainement) c'est qu'il ne faut surtout pas prendre le modèle de plancher! Merci du euh... tuyau! ;o))

Nomadesse a dit…

Ah ah! Oui, ça arrive assez souvent! On travaille avec des ordinateurs après tout: mon chum fait des jeux vidéo et moi de multiples projets avec les ordis de la maison, alors ce n'est pas rare qu'un problème de compatibilité, un bogue, ou un oubli viennent se mettre dans le chemin!

Gen a dit…

@Femme libre : Non, pas de modèle de plancher!!! Plus jamais de modèle de plancher!

@Nomadesse : Bah, les problèmes d'ordi, ça me semble toujours moins pire. De un, on arrive presque toujours à les régler en restant assis sur sa chaise (suffit de trouver le driver qu'il faut ou le programme de conversion ou le bon paramètre à cocher). De deux, ils ne risquent jamais d'inonder la maison si on se plante!

Prospéryne a dit…

J'ai changé mon lave-vaisselle au mois d'août et ça n'a pas été aussi compliqué, mais disons que ça reste un paquet de troubles... Au fait, je te parie que mon ancien lave-vaisselle était plus vieux que le tien (mes parents l'avaient acheté au retour de leur voyage de noces et j'en avais hérité. On fête leur quarantième anniversaire de mariage l'an prochain... :P )

Gen a dit…

@Prospéryne : C'est sûr que tu gagnes : ma maison n'a pas cet âge-là! lol!

Une femme libre a dit…

Prospéryne,

Les appareils domestiques étaient faits pour durer dans ce temps-là. Maintenant, on prévoit une durée de vie de seulement dix ans.

Gen a dit…

@Femme libre : En effet! Et même, dix ans, c'est quand on est chanceux!

Gaby a dit…

Tout d'abord, je dois avouer ici, que faisais vraiment longtemps je n'étais pas venu lire ton blogue et je me rend compte à quel point ça m'a manqué lol

Ensuite ce que j'ai retenu de cet histoire et que vous achetez vos trucs chez Réno-Dépot. Bonne fille lol

Gen a dit…

@Gaby : Y'a d'autres places où acheter des trucs de rénovation? :p