mardi 7 janvier 2014

Les 47 Rônins

L'histoire des 47 Rônins est simple et archi connue, même si les détails restent flous : en 1701, 47 samouraïs dont le maître avait été condamné au seppuku décidèrent de le venger en tuant l'homme qui avait provoqué sa condamnation. Ils planifièrent longtemps leur action, la menèrent à bien, puis, une fois l'honneur de leur maître racheté, se suicidèrent à leur tour. Selon les traditions japonaises, leur histoire représente l'exemple parfait du genre de sacrifice qui était attendu d'un vassal (comme le savent ceux qui ont lu Hanaken, hein? ;)

Et mettons qu'en fait d'histoire japonaise usée jusqu'à la trame, c'est dur de faire mieux. Les Japonais sont littéralement en amour avec ce récit. Chaque année, des milliers de personne se rendent sur la tombe des rônins. J'pense que Vincent et moi avons vu au moins 30 films différents qui s'inspiraient des 47 Rônins ou les évoquaient, et ça c'est sans compter les mangas!

Alors quand on a vu la bande-annonce du film "Les 47 Rônins" dirigé par Carl Rinsch et mettant Keanu Reeves, on a été intrigués. Pas parce que ça avait l'air bon, non. Au contraire, ça avait l'air d'être du n'importe quoi de premier ordre! Keanu Reeves au milieu des rônins? Une fille qui se change en dragon? Des grosses bébittes? Zombie Boy? Kossé c'était ça?!? Qu'est-ce que ça venait faire dans l'histoire des 47 rônins? Comment le réalisateur allait-il justifier son titre?

Notre curiosité a été piquée par autant de niaiseries apparentes et on n'a pas pu résister : on est allé voir le film pendant les Fêtes. (En milieu de journée, parce que, hé, on allait quand même pas payer le plein prix pour ça!)

Résultat? On est quasiment sortis du film déçus, parce qu'il s'est révélé être une enième reddition tout à fait honorable de l'histoire des 47 Rônins! Et nous qui espérions rire aux dépens d'une gigantesque bouette!

Bon, la bande-annonce prenait le public pour des épais en lui en mettant plein la vue et en montrant des vedettes connues (y'a d'ailleurs du monde dans la salle qui a trouvé ça ben compliqué comme histoire, qui trouvait que ça manquait d'action et qui a pas tout à fait saisi le principe du seppuku), mais le film en lui-même suivait le schéma classique de l'histoire si souvent racontée. Avec, toutefois, deux ajouts originaux.

Premièrement, une forte intervention des mythes japonais (sorcière qui revêt la forme du renard kitsune, monstres divers et même des hommes-oiseaux tengu qu'on voit si rarement!) dans une histoire qui, traditionnellement, est racontée de façon réaliste. Pour nous qui connaissons l'époque, l'impression était quasiment anachronique par moment (ce genre de mythe appartenant au passé obscur du Japon et non à l'époque hautement civilisée des samouraïs), mais les costumes antiques d'inspiration chinoise (qui n'étaient pas portés par la classe samouraï contemporaine à cette histoire) introduisaient un univers visuel décalé qui rendait le tout harmonieux.

Deuxièmement, le personnage de Keanu Reeves, fils d'un marin anglais et d'une paysanne japonaise, a été créé de toute pièce pour cette version et il permet de montrer les préjugés des Japonais de cette époque. C'est pas joli, mais ça donne un nouveau moteur à une intrigue aux ressorts usés. En plus, même si par moment on dirait que Reeves joue encore Neo de Matrix, son registre limité d'expressions et d'émotions paraît moins mal aux côtés du jeu subtil des acteurs japonais qu'au milieu de comédiens occidentaux aux présences imposantes.

Bref, la bande-annonce de ce film nous a attirés au cinéma pour de mauvaises raisons (quoique du point de vue des concepteurs de cette bande-annonce, y a-t-il de mauvaises raisons d'aller voir le film?), mais on n'a pas détesté l'expérience. Si vous ne connaissez ni l'histoire des 47 Rônins, ni les mythes japonais, c'est pas un mauvais film pour vous y initier.

Mais attendez qu'il sorte en DVD. Y'a des scènes où le 3D donne mal à la tête!

4 commentaires:

Nomadesse a dit…

Ah ben, tu me convaincs, je vais le louer quand ça va sortir! Merci!

Gen a dit…

@Nomadesse : Juste pour le visuel, ça vaut la peine en effet. C'est pas renversant, mais il y a des qualités.... Faut dire par contre qu'on avait ZÉRO attentes! lol!

Gaby a dit…

Quand j'ai vu l'affiche du film, je sais pas pourquoi, mais je savais que tu irais le voir et qu'il y aurait un billet. Je vais donc gentiment attendre la sortie en DVD.

Au fait, je suis contente d'avoir lu Hanaken, parce que je suis moins dépaysée par certains terme de ton billet lol

Gen a dit…

@Gaby : Tu seras également bien préparée à comprendre le film! ;)