J'ai profité du fait qu'Haïti était à l'honneur au Salon du livre de Montréal pour me procurer le recueil "Treize nouvelles vaudou" de Gary Victor, publié chez Mémoire d'encrier.
Ce n'était pas la première fois que je m'essayais avec cet auteur. Luc m'a déjà prêté "Saison de porcs", un roman du même écrivain. Malheureusement, dans ce bouquin qui démarrait résolument comme un roman policier, l'auteur mêlait du fantastique, beaucoup de fantastique, à l'intrigue. Comme toujours quand on ne me prévient pas d'avance que l'intrigue policière va déraper dans le fantastique, j'ai détesté.
Le pire : on m'aurait prévenue et j'aurais sans doute apprécié. Parce que l'écriture de Gary Victor est très intéressante. Très internationale, pas tellement exotique (par moment j'aurais pris un peu de couleur créole), mais sobre et juste.
Alors cette fois j'ai suivi une suggestion de Richard et j'ai plutôt tâté de textes qui s'affichaient franchement comme fantastiques : "Treize nouvelles vaudou". Avec un titre pareil, si la réalité dérapait, je pourrais pas me plaindre!
Eh bien, la lecture du recueil valait le détour! :) Les treize historiettes sont autant de voyages dans l'imaginaire haïtien, un imaginaire qui contamine constamment la réalité... ou est-ce la réalité qui n'est pas aussi simple que nos cerveaux occidentaux veulent bien le croire? Une chose est sûre : ces nouvelles reprennent le folklore voulant que toute utilisation du vaudou comporte de grands risques... et que la moindre faute peut être punie de façon disproportionnée.
Si vous n'êtes pas trop superstitieux et que vous avez envie de faire de petites saucettes dans un réalisme magique plutôt sombre, et bien pourvu en humour noir, je vous suggère fortement ce recueil! :)
2 commentaires:
Oups, mea culpa! Ben alors pour ton information, au cas ou tu voudrais lire les autre romans de cette série: le 1er "Les cloches de la Brésilienne" est encore plus fantastique; le 3e "Soro" est tout à fait réaliste, et le 4e "Cures et châtiments" je ne le sains pas encore, je vais le lire pendant les vacances de Noël. :)
@Luc : C'est pas grave voyons! ;) De toute façon, je crois que j'aurais du mal avec ses romans policiers puisque, comme tu le dis, le niveau de fantastique varie. J'ai toujours de la misère avec le mélange fantastique-policier.
Par contre, j'accepte tous les autres mélanges! ;) Et puis l'auteur a quand même été un très belle découverte! :)
Enregistrer un commentaire