C'était un après-midi de décembre qui s'annonçait tranquille. Très tranquille. Tellement tranquille que je m'étais mise à faire de la destruction de dossiers (d'habitude, ça se fait en plein été, durant les vacances des patrons).
Ma patronne est venue me rejoindre à mon bureau, quasiment sur la pointe des pieds. Elle avait son manteau sur le dos. Et m'a adressé la parole en chuchotant. Je me doutais déjà de ce qu'elle allait me dire...
Patronne - Je vais profiter du fait que c'est mort pour aller faire mon magasinage de Noël. Si on demande où je suis...
Moi (sur un ton un peu blasé, parce que c'était pas la première fois qu'elle me faisait le coup) - Vous êtes en réunion à l'extérieur, mais pour les urgences on peut vous joindre sur votre cellulaire.
Ma patronne m'a fait un clin d'œil complice (alors que j'avais juste envie de hurler "Pis moi, mon magasinage, je vais le faire quand?") et s'est éclipsée.
J'ai continué sagement ma destruction de dossier. Et j'ai donné l'alibi bidon au directeur du département, lorsqu'il m'a demandé où était passée ma patronne (je pense qu'il s'est douté que c'était bidon, vu l'absence de détails sur ladite réunion, mais bon, il a pas ouvert d'enquête). Et j'ai réfléchi aux raisons pour lesquelles je n'avais pas choisi une profession qui me permettrait, moi aussi, de compter sur les services d'une secrétaire pour me couvrir pendant que j'allais dépenser l'équivalent du salaire mensuel de ladite secrétaire lors d'une frénésie de magasinage sur les heures de bureau...
Deux heures plus tard, alors que la journée s'achevait, qui est-ce que j'ai vu revenir les bras chargés de paquets?
Eh oui, ma patronne. Qui est tombée nez à nez avec le directeur du département. Parce qu'elle revenait chercher son ordinateur oublié dans son bureau. Oups! Il était pas très content d'elle le directeur. Mentir pour magasiner sur les heures de bureau, passe encore, mais être assez nouille pour se faire pogner la main dans le sac (ou les sacs à la main), ça c'était pas fort!
Je pense souvent à cette anecdote ces jours-ci quand je vois, depuis ma fenêtre de bureau, défiler dans les rues des passants bien vêtus et chargés de paquets. J'me demande combien d'entre eux sont en train de faire le bureau buissonnier?
13 commentaires:
LOL!
Ça me fait bien rire le "mentir pour magasiner sur les heures de bureau, passe encore"! Pour moi, ça ne passerais pas. :o
LOL, c’est ça qu’on appelle le karma instantané ?
@Prospéryne : En effet, lol! ;)
@Vincent : On s'entend que les avocats utilisaient souvent des excuses bidon pour s'absenter pour des raisons personnelles. Et ça passait (avec la direction) tant qu'ils s'arrangeaient pour pas se faire prendre.
@Luc : Ça doit être ça, oui! ;)
27.
C'est le nombre de pitchounettes qui ont séché le cours de Didactique de la Lecture de la semaine dernière pour magasiner.
11.
C'est le nombre des pitchounettes ci-dessous qui sont certaines d'avoir échoué l'examen de Didactique de la Lecture d'aujourd'hui.
1.
C'est la pitchounette qui est revenue de magasiner ce midi et qui a éclaté en larmes en réalisant qu'elle avait raté l'examen...
@Sébas : Lolol! Toujours aussi divertissantes les pitchounettes! (Le pire étant que, dans mes souvenirs, avec un horaire d'étudiant c'est pas mal plus facile d'aller magasiner quand y'a personne dans les boutiques! z'avez pas des trous dans vos horaires vous autres?)
Ah oui. Et quand on reste à la maison avec bébé, il y a plus utile encore: le magasinage en ligne!!! (surtout que j'haïs ça, les magasins!)
Chère Nomadesse, je pense qu'on est des jumelles spirituelles! ;) lol! Ce que je trouve plate par contre avec le magasinage en ligne, c'est qu'avec le linge, c'est toujours compliqué!
Résultat : j'ai toujours des films et des livres et autres trucs, mais ma garde-robe est toujours dans un état de type "ouais, faut que j'aille magasiner..." ;)
Autrefois dans le pas bon vieux temps, je travaillais sur horaires très flexibles, aussi je pouvais bien prendre deux heures de lunch si j'en avais envie, tant que mon travail était fait, en gros. Je n'avais pas de compte à rendre. C'est la seule chose qui me manque. Snif!
Ouaip! Les joies d'être une secrétaire! Faut couvrir les patrons, c'est notre vocation... (et ce, peu importe notre opinion personnelle!) ;P
@Hélène : Je comprends que ça puisse te manquer entk!
@Isa : Ouaip. Mais j'ai tendance à m'en rappeler quand c'est le temps des évaluations et des augmentations... ;)
Trop drôle! J'adore et j'adore surtout qu'elle se soit fait pogner.
@Femme libre : Sans ça l'histoire aurait manqué de sel! ;)
Enregistrer un commentaire