mercredi 18 décembre 2013

Mon petit côté obsessif-compulsif

Ok, faut que je me confesse...

Non seulement vous ne trouverez pas chez moi ou dans mes notes ou ailleurs de "gentil bordel générateur de créativité", mais si vous me laissez entrer chez vous, je risque de mettre sérieusement à mal votre propre "désordre créatif".

Qu'est-ce que vous voulez... J'ai un petit côté obsessif-compulsif.

J'arrive chez un ami, je prends place à la table de la cuisine et elle est couverte de miettes? Je vais tenir à peu près 30 secondes avant de me lever, d'aller chercher la guenille qui traîne près de l'évier et de nettoyer la table. (Joe peut en témoigner.)

Je rencontre Le Mercenaire et Ed au Boréal? Ben Le Mercenaire ayant échappé une flaque de bière, j'ai pas pu m'empêcher de lui demander de ramasser. Ça tue la conversation de passer pour la freak de service... Mais, d'un autre côté, si c'est Matante Valérie qui avait découvert une flaque de bière au milieu de sa Mascarade, les deux gars auraient passé un mauvais quart d'heure : elle était armée d'un hachoir!!!

Vous voulez vous assurer que je ne resterai pas gentiment étendue sur mon sofa? Placez un livre à l'envers au milieu de ma bibliothèque. Garanti, dès que je vais le remarquer, je vais me lever pour le replacer.

Heureusement, mon chum est comme moi. Chez nous, c'est "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Les trucs qui ont l'air de traîner sont à l'endroit qu'ils occupent depuis suffisamment longtemps pour qu'on les considère "rangés". C'est pas mêlant : même la vaisselle sale, pour laquelle je tolère une certaine prolifération, est nettement empilée! D'ailleurs, pour tenter de contrôler notre intolérance au désordre (on se connaît bien quand même), on a muni la plupart des meubles de rangement, armoires et bibliothèques de portes opaques...

Mais depuis qu'on parle d'avoir des enfants, je vais vous avouer que j'ai des sueurs froides. Est-ce que le manque de sommeil va augmenter magiquement ma capacité à ignorer les traîneries?

16 commentaires:

Prospéryne a dit…

Hum... Je crois que ton côté obsessionnel-compulsif aurait du mal avec mon appart léger-bordélique-parce-que-j'aime-pas-ça-quand-ça-a-l'air-trop-rangé. Quoique que j'ai fait d'énormes efforts pour me corriger. Et que je ne supporte pas moi non plus les livres mal placés dans ma bibliothèque!!!

Gen a dit…

@Prospéryne : Quand je suis en visite, j'arrive à me contrôler... Surtout parce que je ne sais pas où iraient les trucs qui traînent! :p Lol!

idmuse a dit…

Viens faire un tour chez nous, c'est tellement bordel que ça va te passer ;)

Gen a dit…

@idmuse : Lolol! J'vais trouver ça rangé en arrivant chez nous ensuite, c'est sûr! ;)

Nomadesse a dit…

Ne t'inquiète pas. Nous sommes comme toi et ça se passe super bien avec Léo. Au début, c'est sûr qu'il y a des petits moments où on se sent débordés (mais heureusement, on est deux!), mais ça se place vite, surtout si ça fait partie de ce qui est important pour nous.

Étonnamment, je trouve Léo pire que nous: il faut absolument qu'il range un livre avant de sortir l'autre, qu'il range les casse-têtes avant de se laver les mains...

Qui sait? Le rangement, c'est peut-être un trait de personnalité, pas juste un apprentissage! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Lolol! J'imagine ton petit Léo en train de ranger compulsivement... et je trouve ça adorable! :)

Mais ça m'encourage de penser que c'est possible de conserver une maison rangée même avec des enfants. Parce que je regarde mes amis qui en ont et je trouve qu'ils vivent dans un bordel incroyable! lol!

En plus, on reçoit certains d'entre eux durant les Fêtes. Ça va être une épreuve!

Vincent a dit…

Si tu veux, pour t'habituer à un environnement légèrement plus bordélique, je peux commencer à laisser traîner mes affaires. Le choc sera moins dur plus tard. ^^

Bon bon... Je dis ça, mais je serais le premier à capoter en voyant mon bordel... Pfff!

Dominic Bellavance a dit…

Il ne faudrait pas que tu voies mon bureau en ce moment. Et en plus, mes plantes sont toutes mortes, et je laisse les cadavres dans leurs pots.

Gen a dit…

@Vincent : Tu vois, je suis tellement confiante du fait que tu tofferas pas que je vais répondre "Oui, oui, chéri, si tu veux" :p

Gen a dit…

@Dominic : Ah, ça, les plantes mortes, je dois admettre que ça m'arrive d'en avoir quelques-unes. (Pas le pouce vert la fille, mais pas pantoute!)

Isabelle Lauzon a dit…

Hum... Faut vraiment que je t'invite chez moi... Et que j'aille faire quelques commissions pendant que tu restes toute seule à la maison... (Isa qui regarde le bordel tout autour, découragée, et qui n'a pas l'énergie nécessaire pour tout faire) ;)

Avec des enfants, tu auras trois options : Conserver ton côté obsessif-compulsif... et être brûlée morte en permanence (beaucoup de femmes autour de moi ont fait ça); Accepter un bordel léger, voire hors de contrôle parfois, pour avoir le temps de profiter un peu de la vie; Un petit mélange des deux, avec des périodes de laisser-aller et de reprise de contrôle! (ouais, promis, je reprends le contrôle de ma maison durant le long congé!)

myr_heille a dit…

Haha je me disais aussi que plusieurs personnes auraient fait la joke de "viens donc faire un tour chez moi!" ;)

Ici avec un flo, ça n'a pas changé notre ménage plus que ça. Ni l'un ni l'autre ne sommes très dérangés par le désordre, mais à part une période où elle pitchait beaucoup sa bouffe par terre, ça n'a pas fait de grand changement. En fait, c'est elle qui range ses jouets toute seule depuis plusieurs mois déjà. La clé: un rangement simple avec des boîtes où les enfants peuvent ranger leurs jouets eux-mêmes (et qu'on voit pas le bordel que ça fait dedans la boîte). Genre ça: http://www.pinterest.com/pin/268245721528405390/

Et on achète un roomba pour passer l'aspirateur quotidiennement, comme ça se traîne à quatre pattes sur ce plancher-là! ;)

Gen a dit…

@Isa : Lolol! C'est drôle, on dirait que je suis soudain une invitée en demande! ;) Pour la solution... Je pensais plutôt essayer de driller mes enfants pour qu'ils deviennent comme le Léo de Nomadesse! ;)

@myr_heille : Ok, achats à faire le jour où je serai enceinte : Roomba + boîtes de rangement. ;) Merci pour les trucs!

Isabelle Lauzon a dit…

Bof! Ce n'est pas qu'une question de jouets. C'est surtout le temps qu'on a en moins pour tout ramasser au fur et à mesure, faire la vaisselle, épousseter, etc.

On veut passer un peu de temps de qualité avec notre enfant et il y a toutes ces tâches qui s'accumulent...

J'ai eu des collègues qui étaient incapables d'aller se coucher le soir s'il y avait un truc qui traînait dans la maison. Donc, elles se couchaient généralement tard... et étaient brûlées!

Je pense que la recette, c'est de se trouver des trucs pour que le principal se range au fur et à mesure. Pour le reste... il y a sûrement moyen de décrocher un petit peu du ménage, ce n'est pas LA priorité dans la vie! (en tout cas pas pour moi!) :)

Gen a dit…

@Isa : Ah ça je dois dire que les trucs pour ranger au fur et à mesure sont déjà pas mal en place. Y'en aura d'autres à développer quand les enfants seront là, mais c'est rare déjà qu'il y ait des accumulations (sinon, revoir le commentaire à propos du livre mal placé : je peux juste pas rester là à l'ignorer! lol!)

Nomadesse a dit…

Je suis en train de me faire une théorie là-dessus: plus la maison est grande, plus grande est la probabilité qu'un enfant puisse la mettre en désordre en toute impunité. Ici, dans notre quatre et demi, des jouets qui trainent partout, ça ne pourrait même pas être possible parce que Léo vit littéralement dans le salon ou tiens, la salle à manger... On a besoin de ranger pour manger sur la table. On a besoin de ranger pour jouer du piano et danser... Donc c'est devenu tout simple. ;)